une haie d'hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JPR25
Graine de timide
Région : Franche Comté

une haie d'hibiscus

Message par JPR25 »

Tout dabord bonjour à tous, mon premier message sur ce forum prend la forme d'une question.
Devant créer une haie de 1 m 50 environ de hauteur, et ayant craqué pour cet arbuste qu'est l'hibiscus, j'aurais aimé savoir s'il m'était possible d'en faire une haie et si tel était le cas qu'elles en seraient les contraintes... distances de plantation, taille, protection pour l'hiver etc...
D'avance je vous remercie pour vos réponses
JPR25
TRICYRTIS

Re: une haie d'hibiscus

Message par TRICYRTIS »

Bonjour et :welcome:

je suppose que tu veux parler des althéas ? Le seul hibiscus rustique dans ta région ?
Oui tu peux en faire une haie, pas de protection particulière l'hiver c'est un arbuste très résistant. Pour la distance de plantation, ça dépend si tu veux un effet très dense ou bien aéré.
Par contre une haie entièrement constituée d'althéas, perso je trouve ça pas terrible car ils ont un port assez raide et l'hiver sans feuilles, au garde à vous, surtout s'ils ont été taillés au cordeau : je trouve ça assez moche... :x mais c'est mon avis personnel. Je préfère les voirs melangés à d'autres arbustes plus aériens avec un port plus naturel : spirées, abelias, buddleias etc...

JPR25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par JPR25 »

Merci pour cette réponse très rapide. En effet, je pensais aux althéas. Je n'avais pas pensé à ce que cela pouvait donner l'hiver, je me disais simplement qu'avec les différentes couleurs qui existent, je pouvais obtenir quelque chose de sympa lors de la floraison. Pour ce qui est de la densité, je souhaiterais une haie assez dense ( pas un écran total mais quand même un bon brise vue ).
Je vais essayer de me renseigner sur les plantes dont tu m'as donné le nom car étant plus que novice je ne connais pas du tout ces arbustes.
Encore merci.
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

JPR25 a écrit :Pour ce qui est de la densité, je souhaiterais une haie assez dense ( pas un écran total mais quand même un bon brise vue ).
oui, raison de plus pour ne pas mettre que des althéas, qui malheureusement perdent leurs feuilles en hiver.. et franchement pour avoir déjà vu des haies composées uniquement d'althéas taillés au carré, je peux te dire que c'est très laid en hiver... :pastop: d'autant que les althéas développent leurs nouvelles feuilles très tardivement au printemps par rapport à d'autres arbustes caducs.

Je te conseille de mettre quelques persistants dans ta haie. Le bon équilibre est parait-il : 1/3 de persistants pour 2/3 de caducs. Après toutes les fantaisies sont permises, ça dépend de tes gouts et des couleurs que tu aimes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »