utile ou à éliminer ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

utile ou à éliminer ?

Message par papounet31 »

bonjour
depuis quelque temps il y a au fond du jardin des bestioles qui ressemblent a(ou sont) des abeilles. elles sont énormes , environ 2 cms mais apparemment calmes.je voudrais savoir ce que c'est et si je dois les éliminer ou pas. ma petite fille vient souvent jouer par la et je ne veux pas de probleme.
quelques photos:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: utile ou à éliminer ?

Message par k6hte »

pour moi ça ressemble plus à des guêpes qu'à des abeilles mais je peux me tromper ; deux centimètres , c'est déjà un beau modèle , je vérifierais la présence d'un nid , cette année étant réputée "année à guêpes" , il y a des nids partout , donc méfiance
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: utile ou à éliminer ?

Message par esox10 »

Pour moi, c'est une guêpe.
"PAF" la guêpe !

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: utile ou à éliminer ?

Message par rama45 »

et si guêpes cela piquent
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Corymbe »

Je me souviens de ma grand-mère qui, au jardin, continuait tranquillement sa conversation avec un énorme frelon posé sur le bras. "Et alors?" disait-elle en croisant mon regard affolé. Elle n'en faisait aucun cas! Aujourd'hui j'essaie un peu de lui ressembler, d'avoir son détachement serein.

Après c'est une question de densité. Je n'aimerais pas avoir un nid entier de ces animaux au fond de mon jardin!
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Ce sont des frelons. On ne voit pas bien mais les pattes on l'air d'être jaunes. Je me méfierais si j'étais toi, car cela peut être un frelon asiatique.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: utile ou à éliminer ?

Message par esox10 »

A y regarder mieux, tu as peut être raison pour le frelon.
Donc, comme je disais un peu plus haut, PAF la bestiole !

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Landscaper 31 »

Re bonjour,
Plus je regarde les photos et plus je me dis que la 1 est vespa crabro (frelon européen) et la 2 et 3 sont des frelons asiatiques (vespa velutina). Les asiatiques sont plus petits que notre européen mais beaucoup plus agressifs, donc attention, surtout avec des enfants.
Renseigne toi bien.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Corymbe »

Je ne crois pas que le frelon attaque spontanément. On peut le côtoyer sans danger en prenant un minimum de précaution.
Son élimination, comme celle de n'importe quel animal, devrait rester le dernier recours quand toutes les autres solutions ont été épuisées. Vous ne croyez pas ? :wink:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je parle bien du frelon asiatique qui est agressif. Le frelon européen comme les guêpes et les abeilles n'attaquent que si ils sont dérangés fortement.
Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Brisa »

Photos 2 et 3 frelons asiatiques qu'il faut éliminer,ces frelons arrivés en france il y a environ 5 ou 6 ans ont la particularité de s'attaquer et de tuer nos abeilles ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Corymbe »

Oui, je comprends. Il s'agit d'une espèce invasive. :oops:

Ces espèces opportunistes profitent de la mondialisation pour emprunter les mêmes voies de communication que les hommes. Certaines sont délibérément importées à des fins commerciales. Je pense au vison d'Amérique. Des individus s'échappent et c'est la cata pour le milieu naturel. :(

Ci-dessous, vison d'Amérique que j'ai eu la chance de rencontrer dans les Pyrénées à l'état sauvage. Ils jouent à saute-mouton, se poursuivent en bonds gracieux, s'appellent... Nous avons été séduits! (Bon, ça n'a presque rien à voir avec notre sujet). :pmt:

Image

Tout ça pour dire que si l'homme adoptait une attitude plus responsable, il n'y aurait pas nécessité de :
- Paf le frelon!
- Paf le vison!
- Paf l'écrevisse d'Amérique!
- etc.

Amitiés :)
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: utile ou à éliminer ?

Message par cana85 »

frelon asiatique à éradiquer absolument si ne ne m'abuse (tue les abeilles)
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: utile ou à éliminer ?

Message par bibiloba »

Corset et tête noirs (contrairement aux nôtres qui ont la tête rousse), abdomen peu rayé et chaussettes jaunes, c'est un Velutina à tous les coups (asiatique). Pas plus agressifs que les autres avec les humains, mais terriblement gourmands.

Paf le frelon, ça m'intéresse. A part les 5 ou 6 attrapés dans un piège bouteille en mars (avec autant de Crabo, les nôtres, malheureusement) comment faites-vous ?

Pour toutes ces espèces, vison, écrevisse et autres, on pensait que le temps et l'adaptation les réguleraient, mais ce n'est pas le cas. Du coup, on a une belle crise de conscience, entre l'amour des bêtes et la raison (un sujet à renvoyer au Café de l'environnement ?).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: utile ou à éliminer ?

Message par papounet31 »

merci pour vos commentaires
j'ai réussi a prendre d'autres photos ci après.

il y a deux types de bestioles qui cohabitent, mais elles ne semblent pas agressives, en tout cas j'ai pu m'en approcher sans souci.
a priori on dirait des guêpes.
par contre je n'ai pas trouvé de nid. j'en ai éliminé un grand nombre avec une simple bombe à insectes ( grand modèle) que j'utilise chaque fois que je vais dans le coin. effectivement il y en a beaucoup moins qu'avant.

q'en pensez vous?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: utile ou à éliminer ?

Message par mlleagnes »

bibiloba a écrit :Corset et tête noirs (contrairement aux nôtres qui ont la tête rousse), abdomen peu rayé et chaussettes jaunes, c'est un Velutina à tous les coups (asiatique). Pas plus agressifs que les autres avec les humains, mais terriblement gourmands.

Paf le frelon, ça m'intéresse. A part les 5 ou 6 attrapés dans un piège bouteille en mars (avec autant de Crabo, les nôtres, malheureusement) comment faites-vous ?

Pour toutes ces espèces, vison, écrevisse et autres, on pensait que le temps et l'adaptation les réguleraient, mais ce n'est pas le cas. Du coup, on a une belle crise de conscience, entre l'amour des bêtes et la raison (un sujet à renvoyer au Café de l'environnement ?).
bonjour

et bien moi avec un piège à guèpe normal rempli de sirop de menthe, d'un chouilla d'eau et de vinaigre, j'en ai attrapé jusqu'à 23 en 9 jour
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: utile ou à éliminer ?

Message par papounet31 »

alors ?

mes bestioles ne vous inspirent pas?
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Corymbe »

mlleagnes a écrit : et bien moi avec un piège à guèpe normal rempli de sirop de menthe, d'un chouilla d'eau et de vinaigre, j'en ai attrapé jusqu'à 23 en 9 jour

J'allais dire quelque chose mais tout compte fait je préfère m'abstenir :angryfire:. Je vais me contenter de bouffer mes cuticules.
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: utile ou à éliminer ?

Message par esox10 »

Bonjour Papounet,

La première photo ne m'inspire pas confiance (guêpe, frelon ...)
Par contre, la deuxième me fait dire "Guêpe maçonne". Elle est solitaire et n'est pas dangereuse (ne l'attrappe pas à pleine main non plus !)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Agatheb2k

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Agatheb2k »

Corymbe a écrit :Je me souviens de ma grand-mère qui, au jardin, continuait tranquillement sa conversation avec un énorme frelon posé sur le bras. "Et alors?"
même style, je leur parle en plus, en leur expliquant que je ne suis pas une fleur :!: donc rarement piquée... mais ça ne marche pas avec les moustiques, ni avec les puces :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
La photo du haut c'est un frelon européen.
La photo du bas c'est une guêpe maçonne. Elle est quasi inoffensive et assez utile au jardinier en prélevant des araignées pour les donner en nouriture à ses larves.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Corymbe »

Agathe, je suis comme toi, je n'aime pas être au menu des puces, des moustiques et des tiques que je ramène de forêt.
Pour les puces, je traite mon chat;
Pour les moustiques, je branche une prise électrique;
Et pour les tiques je me sers du spray vétérinaire de mon chat!

Merci Landscaper pour les info. Il ne s'agirait donc pas du redoutable frelon asiatique. Bouh, la sale bête. :devil:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

Re: utile ou à éliminer ?

Message par papounet31 »

merci pour ces "bonnes nouvelles".

je regrette déjà d'en avoir trucidé un certain nombre.
Agatheb2k

Re: utile ou à éliminer ?

Message par Agatheb2k »

:wink: c'est plus prudent en présence d'enfants qui vont avoir peur, s'agiter et stresser les bestiaux qui vont piquer... mais tu peux leur apprendre à ne pas faire de mouvements brusques, c'est une assurance sur l'avenir :lol:
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: utile ou à éliminer ?

Message par mlleagnes »

Corymbe a écrit :
mlleagnes a écrit : et bien moi avec un piège à guèpe normal rempli de sirop de menthe, d'un chouilla d'eau et de vinaigre, j'en ai attrapé jusqu'à 23 en 9 jour

J'allais dire quelque chose mais tout compte fait je préfère m'abstenir :angryfire:. Je vais me contenter de bouffer mes cuticules.

faut pas s'énerver corymbe,

l'avantage lorsque il y a des asiatiques dans le coin c'est que les abeilles et maçonnes n'y vont pas dedans. il y avait quelques classiques k mm. je suppose qu'elles doivent "entendre" les asiatiques qui sont dedans.

d'ailleurs cette année je n'ai pas vu d'asiatiques chez moi, je n'ai donc pas mis de pièges...............
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »