Récolte de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Récolte de pommes de terre

Message par chlorys »

Bonsoir,

Voici le bilan de ma première plantation de pommes de terre. Et quelques questions pour faire mieux l'année prochaine.

Les rattes : il y a des quantités industrielles de toutes petites. Les BF15 au contraire peu de pommes de terre mais énormes. Cela est dû à l'espèce ?

Quelques pommes de terre ont été rongées par des vers de hannetons (coupables encore dedans) Aurait-il été possible d'éviter cela ?

Moment de la récolte : les pommes de terre n'en finissaient pas de jaunir ; elle étaient couchées sur le terrain mais encore vertes. Certaines pommes de terres ont encore la peau fragile des pommes de terres nouvelles mais pas toutes. J'aurais dû attendre encore ? Pourtant j'ai retrouvé des pommes de terres germées. J'ai trop attendu ?

Semence de l'année prochaine : comment la garder, qu'elle ne fasse pas de jits tout de suite ? Si elles en font, faut-il les enlever ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Récolte de pommes de terre

Message par sibex »

bonjour
chlorys a écrit :Les rattes : il y a des quantités industrielles de toutes petites. Les BF15 au contraire peu de pommes de terre mais énormes. Cela est dû à l'espèce ?
il faut prendre du plant petit, le petit plant donnera moins de pdt mais plus gros alaors que le plant qui est gros donnera beaucoup de petites patates
chlorys a écrit :Quelques pommes de terre ont été rongées par des vers de hannetons (coupables encore dedans) Aurait-il été possible d'éviter cela ?
pour le hanneton je nai pas de soluces
chlorys a écrit :Moment de la récolte : les pommes de terre n'en finissaient pas de jaunir ; elle étaient couchées sur le terrain mais encore vertes
il faut attendre que les fannes murissententièrement
chlorys a écrit :Certaines pommes de terres ont encore la peau fragile des pommes de terres nouvelles mais pas toutes. J'aurais dû attendre encore ? Pourtant j'ai retrouvé des pommes de terres germées. J'ai trop attendu ?
par défaut la PDT nouvelle à une peau fine donc pour une consommation immédiate
chlorys a écrit :Semence de l'année prochaine : comment la garder
c'est prendre un risque , déjà les conserver à 5°
chlorys a écrit :qu'elle ne fasse pas de jits tout de suite
?????????????
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Récolte de pommes de terre

Message par chlorys »

Merci Sibex.

Pourtant les plants de rattes ont été achetés (à priori la bonne grosseur ?) et les BF15 données par mon père.

Git (en fait cela s'écrit avec un G) hum, je ne trouve pas ce mot dans le dico. Encore un mot régional ? Chez nous on appelle un git une pousse qui n'a pas encore eu le temps de faire des feuilles. Ces longs trucs blancs qui sortent des pommes de terre et les rendent toutes molles et frippées ; on les égite (enlever les gits, souvent mon travail lorsque j'étais enfant, chez mes parents...) pour mieux les conserver. Comment vous appelez cela ?

5° ce doit être à peu près la température du bac à légume dans le réfrigérateur. Pourquoi dis-tu que je prends un risque ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Récolte de pommes de terre

Message par Marcol »

chlorys a écrit : Semence de l'année prochaine : comment la garder, qu'elle ne fasse pas de gits tout de suite ? Si elles en font, faut-il les enlever ?
Si tu veux garder des plantons pour l'année prochaine, tu les choisis au moment de la récolte et tu peux les conserver au frais, dans l'obscurité, par exemple un carton à chaussure.
Attention: il faut des tubercules qui ont fait déjà une peau épaisse.
Pour les gits (chez moi on dit des rames - autre pays, autre vocab) le mieux est d'éviter d'en avoir ! surtout s'ils sont très longs. Solution : raccourcir le temps d'hivernage en les plantant très tôt. Peut-être même juste avant le gel.
Je ne conserve des tubercules que pour les variétés difficiles à trouver; les autres je fais confiance aux semenciers. C'est pas toujours une confiance bien placée, j'en conviens.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Récolte de pommes de terre

Message par chlorys »

Merci pour tes conseils Emcé. Je ne connaissais pas le mot "rame" dans ce sens. Chez nous ce sont les haricots qui sont à rames...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Récolte de pommes de terre

Message par Marcol »

Tu as raison chlorys, je me suis emmêlé les pinceaux !
Je corrige : nous on dit tout simplement des germes
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Récolte de pommes de terre

Message par chlorys »

Suis-je bête ! Bien sûr que je connaissais le mot "germe" mais c'est le mot "git" qui m'est venu tout naturellement. Merci à toi.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte de pommes de terre

Message par laissepiC »

chlorys a écrit :Bonsoir,

Les rattes : il y a des quantités industrielles de toutes petites. Les BF15 au contraire peu de pommes de terre mais énormes. Cela est dû à l'espèce ?
oui çà vient surtout de la variété


Moment de la récolte : les pommes de terre n'en finissaient pas de jaunir ; elle étaient couchées sur le terrain mais encore vertes. Certaines pommes de terres ont encore la peau fragile des pommes de terres nouvelles mais pas toutes. J'aurais dû attendre encore ?
tu aurais du attendre encore un peu

Semence de l'année prochaine : comment la garder, qu'elle ne fasse pas de jits tout de suite ? Si elles en font, faut-il les enlever ?
oui ...tu enlèves les germes jusqu'en Février et là ...tu les laisses repousser
Cordialement
moi je ne fais plus de rattes ...mais de la rosabelle et de la Charlotte
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Récolte de pommes de terre

Message par chlorys »

Merci LaissepiC
C'est dommage, les rattes avaient de jolies fleurs mauve rosé, mais je ne crois pas que je vais recommencer cette espèce-là non plus. Cela va être une vraie corvée pour l'épluchage, il y en a qui sont grosses comme des billes !
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Récolte de pommes de terre

Message par papyded38 »

bonjour,

les rattes nous les aimons toutes petites, consommées que l'été, (peau très fine) cuisson huile friture..... un régal, ne pas garder pour l'hiver, car après épluchage.... il ne reste pas grand chose !!
pour la conservation , il faut récolter les pommes de terre quand les fanes sont complètement déssèchées, certain les coupent à 10 cm du sol dès qu'elle sont jaunies et et fanées, et tu attends encore 3 ou 4 semaines, à ce moment la peau est bien formée et elles peuvent se garder l'hiver. Pour les semences je préfère acheter tous les ans de nouveau plants, car souvent ceux que l'on garde produisent nettement moins,
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Récolte de pommes de terre

Message par chlorys »

Merci papyded38.

Pour les rattes, je ne vais pas les recommencer l'année prochaine, ni d'ailleurs les manger en friture : pas très bon pour la ligne tout ça (ni pour le cholestérol...) !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »