Où conservez vous vos graines ?
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Où conservez vous vos graines ?
Ma question est simple, où conservez vous vos sachets de graines ?
Merci d'avance
Merci d'avance

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Où conservez vous vos graines ?
Bonjour,
Je conserve les graines dans leur paquet d'origine (entamé) en chassant le plus d'air possible.
Les graines récoltées : dans des petits pots en verre (genre pot d'oeuf de lompe) ou dans des enveloppes en papier.
Le tout, à la maison dans un endroit frais, ventilé et non humide (ou le moins possible)
Certaines graines se conservent très bien au réfrigérateur. Il y a des adeptes.
Esox
Je conserve les graines dans leur paquet d'origine (entamé) en chassant le plus d'air possible.
Les graines récoltées : dans des petits pots en verre (genre pot d'oeuf de lompe) ou dans des enveloppes en papier.
Le tout, à la maison dans un endroit frais, ventilé et non humide (ou le moins possible)
Certaines graines se conservent très bien au réfrigérateur. Il y a des adeptes.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Un endroit sec avec un minimum de variation de température, 15°C toute l'année c'est bien.
- cana85
- Bourgeon de bavard
dans mon garage (orienté nord) donc très frais, comme ça les graine récolté font leur vernalisation en même temps ^^
je met ds des boite que je récupère, plastique, ou autres mais tjs avec du papier ou quelques choses pour absorber l'humidité au cas ou
je met ds des boite que je récupère, plastique, ou autres mais tjs avec du papier ou quelques choses pour absorber l'humidité au cas ou
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
-
- Bourgeon de bavard
Pour ma part,je les conserve au congélateur.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Je viens d'avoir une idée : il reste de la place dans la cave à vin, plus que dans le congel ou le frigo, je vais y mettre mes graines !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je congèle tous. conservation de très longue durée et levé des graines plus rapide et homogène.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
La congelation ne risque pas de faire eclater les graines (du a un chaud/froid entre quand tu les as acheté et mis dans le congélo) ? Les geler tout simplement ?
Voilà , merci d'avance
Voilà , merci d'avance

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, jamais eu aucun problème du a la congélation si ce n'est le bout des doigts froids quand je doit vérifier le stock. 

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Je pourrais pas plutot le mettre dans le frigo ? De toute facon, en dessous de 10°, il parait que ca augmente le nombre d'année *3 et je préfére a la congélation : on sait jamais (j'ai lu vite fait sur le net qu'il fallait que ce soit dans un bocal hermétique et faire gaffe que ca décongéle biiiiien).....

-
- Bourgeon de bavard
Une fois décongelée, tes graines doivent être plantées assez rapidement.
Il ne faut pas congeler/décongeler/recongeler etc...
Il ne faut pas congeler/décongeler/recongeler etc...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ha oui?! pourquoi cela? je décongèle et recongèle mes semences plusieurs fois par ans sans rencontrer de problème et parfois je recongèle certaine graines plusieurs jours plus tard.
- cana85
- Bourgeon de bavard
les pauvres graines... quel vie ^^
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Sérieux, c'est pas aussi bien de faire au frigo ?
Au fait, tu les met "comme ca" au congfélo ? Même si le paquet est ouvert (sachet) les graines ne gélent pas ? Et quand tu les sort au bout de 2mn tu peux les semer ?
Au fait, tu les met "comme ca" au congfélo ? Même si le paquet est ouvert (sachet) les graines ne gélent pas ? Et quand tu les sort au bout de 2mn tu peux les semer ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
idem que le cerbère!
au congèlateur.
technique apprise auprès du Jardin conservatoire du Revermont!
j'avais fais un post là -dessus!
technique dites du permafrost, appliquée au Canada et au Danemark par ces Etats eux-mêmes
@+
au congèlateur.
technique apprise auprès du Jardin conservatoire du Revermont!
j'avais fais un post là -dessus!
technique dites du permafrost, appliquée au Canada et au Danemark par ces Etats eux-mêmes
@+
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
J'ai une question, n'ayant que enveloppes et sachets, est-ce dangeureux pour les graines de les mettres dans le congélo dans un sachet ouvert ???
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour,
Les petits tubes de Le Cerbère m'intéressent beaucoup. Où te les procures-tu ? Chez un fournisseur de laboratoire ?
Parce que moi, je ne m'en sors pas : des sachets de toute taille, des pots... c'est un vrai bazarre...
Merci.
Les petits tubes de Le Cerbère m'intéressent beaucoup. Où te les procures-tu ? Chez un fournisseur de laboratoire ?
Parce que moi, je ne m'en sors pas : des sachets de toute taille, des pots... c'est un vrai bazarre...
Merci.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
mon cher Kiboubordo,Kikoubordo a écrit :J'ai une question, n'ayant que enveloppes et sachets, est-ce dangeureux pour les graines de les mettres dans le congélo dans un sachet ouvert ???
tu laisses dans des sachets, ou enveloppe. Les sachets, tu les places dans un ancien bac à glace en plastique de 1 litre! ensuite au congèlo.
ATTENTION: lorsque tu voudras de tes graines , ressors le bac et tu ne l'ouvriras pas avant 48 heures. Temps nécessaire à une décongèlation douce, en température ambiante. Sinon, en ouvrant le bac tout de suite à la sortie du congèlateur, les graines germent ! dixit le Jardin Conservatoire!
dernière chose,:
je possède 1 200 variétés environs. Cette quantité fait que je congèle beaucoup, des rares surtout, et cela prend de la place! Sachant que , bien entreposées, les semences sont viables 5 annèes, est-il nécessaire que tu congèles les tiennes ,si tu en as peu et facilement trouvable ?
@+
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Merci pascal de ta réponse. Concernant le nombre de variété, on ne joue pas dans la même cour apparement
En effet je pensais pareil que toi, mes variétés sont facilement trouvables, et même facilement renouvelables....
En tout cas, je pense les mettre dans le frigo (c'est moins bien que congélo mais ca a aussi des avantages) car :
- 6°
- Facilement trouvable
- pas besoin de "décongeler"
- en dessous de 10°, ca augmente le temps de germination de 2 a 3, dans le conbgélo surement 3 a 5 fois non ? Donc bon....
- 6° stimule quand même la germinaison...
Merci de ta reponse en tout cas pascal, trés instructive !!!!Dis moi si mon idée est faisable

Mon cher tu me donnes une idée, je congéle un peu de graine 15 jours avant le semis, et j'ouvre et séme directement, comme ca elles germent direct !!Sinon, en ouvrant le bac tout de suite à la sortie du congèlateur, les graines germent ! dixit le Jardin Conservatoire!
En tout cas, je pense les mettre dans le frigo (c'est moins bien que congélo mais ca a aussi des avantages) car :
- 6°
- Facilement trouvable
- en dessous de 10°, ca augmente le temps de germination de 2 a 3, dans le conbgélo surement 3 a 5 fois non ? Donc bon....
Merci de ta reponse en tout cas pascal, trés instructive !!!!Dis moi si mon idée est faisable

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, ce sont des tubes pour le sang, le pipi, le caca! ceux a caca, non visible a l'image, sont plus gros et bien pratique pour les grosses quantité.Les petits tubes de Le Cerbère m'intéressent beaucoup. Où te les procures-tu ? Chez un fournisseur de laboratoire ?
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Merci pour ta réponse. As-tu une adresse à me communiquer (par MP si tu préfères) STP ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
mouaisKikoubordo a écrit :Merci pascal de ta réponse. Concernant le nombre de variété, on ne joue pas dans la même cour apparementEn effet je pensais pareil que toi, mes variétés sont facilement trouvables, et même facilement renouvelables....
Mon cher tu me donnes une idée, je congéle un peu de graine 15 jours avant le semis, et j'ouvre et séme directement, comme ca elles germent direct !!Sinon, en ouvrant le bac tout de suite à la sortie du congèlateur, les graines germent ! dixit le Jardin Conservatoire!
- 6°
- Facilement trouvable

perso, si j'étais dans ton cas , je ne me casserai pas la tête! des enveloppes, une boîte à chaussure, et le tout au frais dans une cave.
pas besoin de mettre au frigo pour hater la germination. C bon pour les graines de curcubitacés.
de plus en récoltant tes semences tous les ans ,tu augmentes ton stok par x5!
exemple 2010 valable jusqu'en 2015 pui 2011 = 2016 etc.
notes bien que j'ai même ressemé des semences en sachet , vieilles de 1999 l'an passé. et pas conservées au congèle!

@+
@+
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je ne peut t'aider car je me fournis directement a l'hôpital ou travail ma chère et tendre.Merci pour ta réponse. As-tu une adresse à me communiquer (par MP si tu préfères) STP ?
mais je pense que cela se trouve facilement sur le net.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
je mets mes graines dans des bobines de péllicules noires ceux des photos argentiques
je mets mes graines dans des bobines de péllicules noires ceux des photos argentiques
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking