Distance de plantation d'un grand arbre par rapport à maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lazzamic
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 nov. 2003 10:04

Distance de plantation d'un grand arbre par rapport à maison

Message par lazzamic »

Bonjour à tous.

Je souhaite planter un grand arbre pour me faire de l'ombre l'été mais j'hésite sur le choix à cause de la proximé de mes raccordements aux réseaux (egout, EDF, eau, etc ...), et de ma maison. La maison serait à 6 metres du tronc de l'arbre et les raccordements à 2 metres.

Les arbres que j'avais retenus étaient soit :

- Un bouleau
ou - Un noyer

Y'a t'il des contre indications ?

Le noyer peut atteindre 30 m de diametre d'apres certains livres, mais existe une variété plus petite ? Car c'est typiquement la forme d'arbre que je souhaiterais (bien etalé).

Le bouleau m'a été déconseiller car soir disant ses racines serait tres grosses et dangereuse poru des fondations proche ou canalisations.

Si vous pouvez m'eclairer ... ???

Merci d'avance

Fred
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Re

Message par Zurette »

Salut

J'ai des amis qui ont un chataignier juste à côté des canalisations et à deux mètres de leur maison, il n'y a aucun souci pour elles, et l'arbre est assez étalé pour faire de l'ombre. Par contre te ballade pas pieds nus en dessous losrque les chataignes tombent ... :?

Le bouleau (blanc ?) n'est pas super pour faire de l'ombre, sauf si tu en plantes trois ou quatre, comme ça tu peux mettre des hamacs entre eux ça peut faire un coin sympa :wink:

J'ai aussi un catalpa, c'est superbe et bien étalé, pareil pour les canalisations, ça devrait pas craindre grand chose !
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

salut,

je ne serai pas trop catégorique car il n'y a pas beaucoup de noyer par chez moi mais il me semble que le noyer émet des "vapeurs" toxiques et qu'il est déconseillé de rester sous son ombrage...
Ceci est à confirmer (en fait c'est presque une question) mais c'est à considérer suivant l'usage recherché...
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jamais entendu parler de vapeurs....
Pour le choix d'un arbre.... il faut aussi tenir compte de la rapidité de pousse. Le noyer pousse assez lentement.
Autre choix? marronier, tilleul (attention, certaines variétés pleurent un suc super collant), le charme , le hêtre etc....
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Les feuilles de noyer

Message par Zurette »

il me semble que le noyer émet des "vapeurs" toxiques et qu'il est déconseillé de rester sous son ombrage...
Des croyances populaires il y a quelque mille ans disaient "Qui s'endort sous un noyer, périra dans l'année". C'est en fait à cause de la toxicité de ses feuilles, qui lui permet d'empêcher les plantes de pousser tout autour de lui.
Mais l'arbre est loin d'être toxique, étant donné qu'on mange tous de ses délicieux fruits ... il a même des vertus médicinales !
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Message par jacquot »

Bonsoir,
le bouleau a un forme beaucoup plus élancée,plus droite pas terrible pour créer un espace ombragé et,de plus,affectionne les terrains humides (terre argileuse) j'en ai vu déperir un prés de chez moi dans un endroit plutôt sec.
Le noyer semble être un bon choix car son feuillage est assez clairsemé ce qui permet de garder de la lumiére et son port correspondrait mieux à cette utilisation.
Slt.
lazzamic
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 nov. 2003 10:04

Message par lazzamic »

Merci beaucoup pour vos reponses .

Je pense que je vais plus m'orienter vers un chataigner ou un chene cra les autres sont trop gros par rapport a l'espace que j'ai .

Merci

@ bientot

Fred
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »