Fleurs de nepenthes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Fleurs de nepenthes

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Ma nepenthes prépare des fleurs et j'ai lu que ces plantes étaient dioïques. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment reconnaître une fleur femelle d'une fleur mâle?

Ma plante est très compacte à la base, très feuillue par contre les tiges supérieures partent franchement en grimpante. Est-ce normal?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements :wink:

A bientôt :D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour les fleurs je ne sais pas. Tu n'as rien trouvé sur le net?
Pour l'allongement des tiges c'est le mode de végétation normal.
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

J'ai eu des fleurs de nepenthes il y a quelques mois. Je n'en avais jamais vu et j'en avais fait l'objet d'une devinette sur ce site. Le post était le suivant :
setopic_20149-devinette.html

Par contre des fleurs dioïques ? Ah bon... je savais pas. Les fleurs en photo sur le post en question ont fait des graines que j'ai semé il y a 2 semaines. Je me demande bien comment elles ont pu être pollinisées. J'attends la germination. Aucune idée du temps qu'il faudra....

Pour l'allongement des tiges c'est normal apparemment. Il n'y a que quand il sont jeunes qu'ils sont bien compacts (à moins que les producteurs ne les traitent avec des produits nanifiants pour les garder petits).
Le mien fait maintenant plus d'un mètre de haut et a plusieurs rejets à la base.

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

j'en ai une qui reste compact, l'autre fait des tiges plus longues.
La première reçoit plus de lumière.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Merci à vous deux pour vos réponses :D

Ludo, j'ai continué mes recherches et j'ai finallement réussi à trouver un dessin des fleurs mâles et femelles (j'avais cherché que sur les sites en français)
Voici le lien :
http://www.triffidpark.com.au/htm_pages ... female.jpg

Oui Jean-Pierre, visiblement les nepenthes sont dioïques
http://encyclo.free.fr/pages/nepenthe.h ... 0floraison
Je te remercie pour le lien du message, je ne l'avais pas vu.

Quant à la forme de la plante, ça à l'air normal qu'elle parte "en grimpante" mais je vais quand même surveiller la lumière. Pour le moment, elle est à l'intérieur et reçoit une lumière zénithale avec le soleil le matin.

Encore merci et à bientôt :D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

chinese bookie a écrit :


elle est à l'intérieur et reçoit une lumière zénithale avec le soleil le matin.

Encore merci et à bientôt :D
Merci pour le lien.
Dans ces conditions elle devrait se plaire. C'est un véranda? Pour la t° et l'hygro ça donne quoi?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Ludo :D

Non, ce n'est pas vraiment une véranda, c'est une petite pièce normale avec deux fenêtres mais le toit est en verre et en fait j'ai suspendu la nepenthés (une mixta) en-dessous pour qu'elle ait un max de lumière en hiver.

Au niveau des températures, c'est vite frais et vite chaud. En hiver je me débrouille pour avoir au minimum 8-10° (le nuit) et l'été ça peut monter à 36° aux heures très chaudes, mais en général, aux beaux jours faut compter entre 24 et 28°.

L'hygrométrie je ne l'ai jamais réellement calculée mais mon appart est humide (dans les pièces où y'a pas de plantes je suis obligée de mettre des bacs absorbeurs d'humidité). Du coup j'ai pas trop de problèmes pour les carnivores, je me contente juste de les brumiser tous les jours et la nepenthes fait des urnes sans problèmes . J'ai plus de souci avec certaines plantes grasses, faut vraiment que j'y aille mollo sur l'arrosage.

En lisant tes différents posts sur les carnivores, j'ai pas mal réfléchi à la question de l'utilisation de l'eau déminéralisée. Surtout depuis cette phrase :
d'eau déminéralisée car elle peut faire éclater les cellules des feuilles les plus fragiles. Pour la rendre utilisable il faut la reminéraliser un peu, en ajoutant par ex une petite quantité (un petit verre suffi) d'eau du robinet ou d'une eau en bouteille très minéralisée, par bidon de 5 litres d'eau "déminéralisée
Alors depuis quelques temps je la coupe avec un tout petit peu d'eau du robinet :wink:

A bientôt :D
Dernière modification par chinese bookie le dim. 28 août 2005 22:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Salut Chinese Bookie,

Du coup, j'ai été voir ce matin ce que devenais ce semis. Surprise ! Plusieurs graines sont en train de germer. Mais c'est tout petit et fin. Déjà que les graines étaient minuscules... Je ne sais même pas si ce sont bien les graines de nepenthes qui germent ou s'il s'agit d'autre chose. Je vais surveiller ça.

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ton exp est intéressante, parce que les t° min sont quand même très basses et que non seulement elle se maintient mais elle fleuri :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonsoir :D

Jean-Pierre,
j'ai trouvé des sites où il y a des images de graines et de semis de nepenthés (il y a un site en japonais et un en anglais mais les images sont claires )

http://www.c-able.ne.jp/~osada/Nepenthes_index.htm


http://www.alohanepenthes.com/id22.html

Ludo,
comme c'est une mixta, il me semble qu'elle peut tolérer des températures fraîches comme les nepenthes de montagne, environ 10°-12°. Ce que j'ai fait l'hiver dernier, c'est que j'ai réduit pas mal les arrosages et elle s'est "mise au repos" : elle n'a plus poussé et n'a plus fait d'urnes (j'ai même eu franchement peur!) et puis arrivé février elle a commencé à se réveiller et le 31 mars (je tiens un journal de bord :oops: ) elle a démarré sa première nouvelle urne.
J'espère que ça va faire pareil cet hiver!

A bientôt :D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Effectivement...
Comment fais-tu pour gérer l'apport en eau pendant la période la plus froide?
Je te demande ça parce que 8-9°C c'est un planché un peu critique avec certaines orchidées de culture "froide", des espèce d'altitude, comme bcp de Masdevallia, qui demandent des t° basses l'hiver mais avec encore beaucoup d'eau au racines et une forte hygro. On a souvant un gros soucis quand la t° passe sous les 10°C, les risques de perdre la plante par pourriture devient très grand, sous les 8-9°C c'est carrément le coup de poker. Pourtant on sait que dans leur biotope d'origine elles supportent des t° plus basses avec les même conditions niveau humidité. Un des facteur qui varie c'est la richesse de l'air. L'air est bcp plus pauvre en altitude et ça induit pas mal de différences, au niveau de la rusticité aux très basses t° notament. Prise dans le gel léger elles ne trinquent pas alors qu'en plaine elle en meurent à tous les coups. Et puis en culture dans les pays du nord il est quasi impossible de conjuger basses t°, forte hygro et ensoleillement fort. Chez nous c'est plutot froid, humide et sombre. Ca n'est pas tout à fait pareil 8)
Ludo
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Ludo :D

Comment je fais pour gérer les apports d'eau en hiver? Je mets mon doigt dans le substrat, je vérifie toujours qu'il soit pas sec mais pas détrempé non plus. Comme il fait plus froid, il reste humide plus longtemps, donc j'arrose moins souvent et moins copieusement. L'hygro reste élévée dans mon appart. Au niveau de la températures elle au minimum à 10° en hiver dans la pièce mais comme la plante est sous le toit en verre, il y fait un peu plus frais. Au niveau lumière, elle n'a pas d'apport complémentaire (mais j'y songe). Quant à la question de la qualité de l'air je ne peux pas te répondre. Je ne peux pas non plus comparer avec la culture des orchidées car je n'en ai jamais eu.

Que me conseillerais-tu pour que ce nouvel hiver "ne soit pas un coup de poker"?
Je te remercie d'avance :wink:

A bientôt :D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je pense que tu ne devrais rien changer.
La lumière en plus ça ne peut pas faire de tord mais voir si les conditions ne changent pas (t° qui monte, air plus sec).
Comme tu es juste à la limite de la zone à risque pour la t°, enfin j'extrapole un peu en fction de mon exp avec les orchidées mais si ça tombe y'a pas lieu de comparer et cette Neph ne risque peut-être rien du tout à ces t°.
Enfin perso je resterais juste attentif en cas de grand froid histoire que ça ne perde pas encore qques ° et que des soucis apparaissent. Mais là je te fais confience car tu as l'air de la suivre vraiment de près :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Oui, je vais rester vigilante :D

Bonne soirée :D
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Merci pour les 2 liens Chinese Bookie :top: : Les graines allongées qu'on voit sur le site en Japonais avec une espèce de cil dans le prolongement c'est exactement ce que j'ai semé. Et la germination dans la photo suivante, c'est pil poil ça ! Par contre il manque l'échelle, c'est beaucoup plus petit qu'à l'écran :loupe: .. Encore que le texte en japonais l'indique peut-être, mais là, je suis un peu dans le doute :D

Merci encore

JP
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Je suis bien contente, Jean-Pierre, si les liens t'ont permis de confirmer tes semis :D Dis, tu nous tiendras au courant de leur évolution?

Quant à la taille des photos, ça reste un grand mystère pour moi aussi :lol: :lol: Je ne sais vraiment pas ce qu'ils barontent sur ce site :wink:

A bientôt :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »