cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
compicass
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 août 2010 22:11
Région : Ile de France

cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par compicass »

Bonjour,

j'ai construit ma maison et maintenant je souhaite m'attaquer au jardin.
J'ai terrassé et fait livrer de la terre végétale mais comme je suis entouré de fôret, j'ai des chardons qui ont poussé et des vivaces, pissenlits, coquelicots... ronces, courges... depuis 2 ans, c'est chaque année la même et là j'ai une entreprise qui vient niveler le terrain afin que j'attaque la réalisation de la pelouse.
Comme je n'y connais rien, je commence à m'y intéreser, je souhaiterais avoir des conseils sur ce que je doit faire pour que la terre soit le plus propre possible pour ensite planter du gazon ?
Je viens d'étaler le lond de l'allée une partie de terre végétale sur de la terre (et donc mauvaises herbes) écrasée par une pelleteuse. J'ai arraché les mauvaises herbes encore debout et j'ai vaporisé du round machin sur toute la terre (ce qui doit être inutile car ça marche sur les feuilles non ?).
Bref, avant que mon gars revienne m'étaler la terre végétale, j'aimerai faire propre an-dessous mais ça représente 2000m², que faire ?
Et ensuite, lorsque la terre sera étalée que faire et dans quel ordre ?

Bref, comme vous voyez, c'est pas simple pour moi. Merci à tous ceux qui me donneront de leur temps pour une réponse.
En vous souhaitant une très bonne semaine !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par bibiloba »

2 000 m2 de Round-chose, et peut-être pour rien ? Ensuite, quelques légumes bio ?
..... je passe !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par Captain Igloo »

Pas certain de tout bien comprendre...
Tu as un terrain qui n'est pas nivelé. Tu as reçut de la terre qui devra être étalée sur le tout.
En attendant, des herbes poussent un peu aprtout et tu aimerais pouvoir contenir cette abondance d'herbes et de chardons.
Si c'est çà, ouf, j'ai compris :wink:

Dans ce cas, en effet, le mieux est de maintenir le terrain propre avec un produiot à base de glyphosate, tel que celui que tu mentionnes. L'avantage de ce produit, c'est qu'il garde le terrain propre une longue prériode mais surtout qu'il permet après quelques jours seulement de travailler et planter dans le sol. Sans le moindre soucis.
compicass
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 août 2010 22:11
Région : Ile de France

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par compicass »

oui captain Igloo, tout bon.
Mais j'ai également étalé une partie de la terre végétale sur le côté de mon allée et maintenant que cette partie est propre et bien étalée que puis-je balancer (genre granules ou autres) pour que rien ne pousse pendant 3 ou 4 mois ?

Et pour le reste du terrain existe-t-il un débroussaillant plutôt qu'un désherbant ?

Enfin, les produits bio sont-ils efficaces ?

Merci encore pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par Captain Igloo »

Il existe des produits anti-germinatif. Mais le mieux et le moins polluant serait d'attendre que le terrain soit "occupé" par des herbes et ensuite un produit à base de glyphosate. Il est possible que d'ici la fin de la période active de la végétation, certaines herbes montrent le bout du nez. Petit passage au glyphosate et tranquille jusqu'au printemps.

Le débrousaillant s'utilise pour des plantes ligneuses. Très efficaces sur les ronces, les orties (en semences, pas avant le stade 'ligneux' etc) Mais inefficaces sur les herbes.

Produits bios? En désherbant? Ben, un tout petit peu... Mais alors un tout, tout, petit peu...

Tu peux garder le terrain propre en travaillant la terre très régulièrement , avec un moto-houe, par exemple.
Couvrir le terrain avec des bâches. Ou encore désherber au brûleur au gaz ; mais sur une grande surface c'est peu réaliste.
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par lilou1176 »

Bonjour,
le moin contraignant, le moin couteux et le moin polluant serait d'attendre que le gars vienne mettre la dernière couche de terre, puis de niveler grossièrement le terrain (ca je pensse que l'entreprise va le faire). Ensuite, tu semme des annuelles genre moutarde...., au printemps tu retourne tout et tu prépare ton sol pour semer ton gazon.
Cette méthode s'appelle le faux semis, elle te permet d'avoir un couvert végétale en hivers ce qui évite les ruissellement et il permet aussi l'infiltration et la filtration de l'eau de pluie (ton terrain en a bien besoin vu que tu y a mit du glyphosate directement sur la terre).

J'ai moi même pratiquer cette méthode sur un terrain qui était en friche (plein de ronce, d'herbes et d'ortilles), j'ai semer mon gazon au printemps et il est nickel, juste 2 ou 3 ronces ou repris le dessus (normale, c'est à l'ombre et le faux semis n'avait pas bien prit).

Voila, Bon courage, et si tu peut, évite d'utiliser des produits chimique à tout va ou lit bien les notices pour les utiliser correctement, c'est pas parseque tu mettera le double de la dose préscrite que sa marchera mieux! Merci
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par cana85 »

lilou1176 a écrit :... niveler grossièrement le terrain (ca je pensse que l'entreprise va le faire). Ensuite, tu semme des annuelles genre moutarde...., au printemps tu retourne tout et tu prépare ton sol pour semer ton gazon.
Cette méthode s'appelle le faux semis, elle te permet d'avoir un couvert végétale en hivers ce qui évite les ruissellement et il permet aussi l'infiltration et la filtration de l'eau de pluie ...
:top: +1
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: cherche conseils pour mettre au propre terrain 2000m²

Message par gege74 »

Bonjour compicass,
Le moins contraignant et le moins coûteux est la solution de Captain Igloo.
Le glyphosate n'empoisonne pas la terre, puisque tu peux semer quelque jours après ; il faut juste attendre qu'il fasse bien effet.
C'est le bon moment, il reste encore 1 bon mois pour semer le gazon.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »