Bruyère attaquée

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Bruyère attaquée

Message par Corymbe »

Bonjour,

Je vous soumets mon problème du jour : ma bruyère a mauvaise mine depuis un moment.

Image

Ne sachant plus que faire, je l'extrais de son pot. Et là je découvre une dizaine de ces bestioles. Environ 3 cm de long. Qu'est-ce ?

Image
Image
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
cassis+
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 15:37
Région : Ile de France

Re: Bruyère attaquée

Message par cassis+ »

bonjour,
je trouve que ces bestioles ressemblent à des larves de hannetons,j'en ai trouvé plusieurs dans mon compost, mais les miens étaient vraiment très blancs, alors ce n'est peut-être pas la mm chose.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Bruyère attaquée

Message par Corymbe »

Des Hannetons, oui pourquoi pas.
Ils devaient se nourrir de ses racines. Je l'ai rempotée. J'espère qu'elle reprendra.

Merci pour votre réponse :wink:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Agatheb2k

Re: Bruyère attaquée

Message par Agatheb2k »

on confond souvent la larve de cétoine, présente dans le compost, inoffensive pour nos plantes au stade de la larve, avec celle du hanneton (ou ver blanc) qui mange les racines des plantes saines et donc est classé nuisible :wink:

larve de cétoine = petite tête et gros derrière, pattes courtes, blanchâtre
larve de hanneton = grosse tête et petit derrière, longues pattes, jaunâtre

Ici, je dirai hanneton :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Bruyère attaquée

Message par Corymbe »

Agatheb2k a écrit :on confond souvent la larve de cétoine, présente dans le compost, inoffensive pour nos plantes au stade de la larve, avec celle du hanneton (ou ver blanc) qui mange les racines des plantes saines et donc est classé nuisible :wink:

larve de cétoine = petite tête et gros derrière, pattes courtes, blanchâtre
larve de hanneton = grosse tête et petit derrière, longues pattes, jaunâtre

Ici, je dirai hanneton :wink:

Oui, compte tenu de ce qui restait des racines de ma bruyère, il s'agissait probablement du hanneton vorace que tu décris ci-dessus :angryfire:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Bruyère attaquée

Message par amaryllid »

Mais sur la photo ça fait plutôt cétoines.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Bruyère attaquée

Message par Corymbe »

Ah ? une cétoine affamée peut-être ?
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Bruyère attaquée

Message par amaryllid »

Les cétoines affamées mangent le terreau ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Bruyère attaquée

Message par Corymbe »

Pourquoi ma bruyère crève alors ? :|

Quand je l'ai sortie de terre, elle n'avait fait aucune racine nouvelle depuis le rempotage effectué après son achat. Elle tenait exactement dans le même volume que le pot en plastique vendu avec. Ça remonte à 1 an.

Je me suis peut-être trompée de terreau : terre normale au lieu de terre de bruyère ? :pmt:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bruyère attaquée

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Un conseil tout bête quand on plante ou rempote un végétalen conteneur:
Il faut "echignoner" les racines, et c'est encore plus le cas avec une bruyère.
Avec le temps, les racines colonisent entièrement le terreau et on tendance à s'enrouler sur elles même.
L'"échignonage" consiste à casser cet enroulement en taillant les racines de bas en haut. Le végétal ne risque rien, et avec cette technique les racines coloniseront leur nouveau support très rapidement.
Je pense sincèrement que tu peux rattraper ta bruyère en faisant ça, avec un apport d'engrais de fond à petite dose. Un peu de terre de bruyère et le tour est joué !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Bruyère attaquée

Message par Corymbe »

Bonjour Landscaper,

Je vois bien de quoi tu parles à propos de l'échignonage. Je l'ai peut-être négligé lors du rempotage. Sans doute trop pressée d'en finir, comme souvent :veryhappy:

Étrange tout de même la présence de ces grosses larves. Une dizaine quand même dans un pot de 15 cm de diamètre environ... Ça fait beaucoup. J'ai fait un lien direct avec le mauvais état de la plante.
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »