l'eau un matelas thermique

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

l'eau un matelas thermique

Message par laubron »

On m'a parlé d'une astuce pour éviter les gelées en serre . c'est de mettre beaucoup de recipients d'eau. ça parait logique l'eau est un matelas thermique excellent. Cette année dans ma serre de 10m2 environ j'ai mis plein de bonbonnes de 5l et une cuve (qui recevra en hivernage les poissons de la fontaine) en tout 300l d'eau. On verra bien en tout cas ça coute rien.
jean-pierre
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: l'eau un matelas thermique

Message par Indark »

Moi je n'ai pas de serre mais de simples tunnels a salades, et j'essaye de mettre le plus de bouteille d'eau possible, ça permet d'absorder la chaleur quand il y en a trop et de la diffuser le soir et la nuit. Niveau efficacité je n'ai pas de chiffres mais je pense que ca fonctionne si la quantité d'eau est importante.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: l'eau un matelas thermique

Message par Rot68 »

La quantité d'eau à mettre en place est fonction du volume et de la hauteur d'où la courbe n'est pas linéaire.

J'ai une serre de 45 m² soit un volume de 100 à 150 m3. Si je prend le calcul pour l'installation d'un chauffage, 50w au m3 en non isolé, cela me ferais de 5000w à 7500w.

Nous désirons rester hors gel voir un peu plus d'où j'estime au pif qu'il me faudrait 2400w car j'ai une déperdition qui est supérieur à celle des murs d'une construction.

Nous pourrions nous lancer dans des calculs fastidieux adaptés à chaque région mais est ce que cela vaut le coût ?

Je peux dès à présent vous féliciter pour vos expériences, et tenez-nous au courant de vos constations.

Ce qui serait super, se sont des courbes, l'une pour la température extérieur et l'autre pour la température intérieur.

Merci de nous communiquer vos constats.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: l'eau un matelas thermique

Message par Dam79 »

Bonjour, :D

Pour ma part depuis peu j'utilise des roches granitiques ou lourdes qui absorbent la chaleur la journée, les roches sont disposées tout autour des plantes gélives et jusqu'à 30cm de hauteur et parfois plus). De plus je laisse des herbes souvent indésirables au pieds de mes plantes potagères, même en serre, pour obtenir une certaine densité, c'est très important, mes plantes sont alors comme dans un cocon même en plein air.
Par exemple, lors de l'épisode de gelée (mi octobre je crois), alors que la température extérieure au petit matin était de - 2, mon minimum était de 5° en pleine air (au pied des plantes équipées de mes amas de roches) , 8° en petite serre tunnel trouée.

Ce n'est ni plus ni moins que la technique du mur qui absorbe la chaleur/coupe vent, mais là je rapproche les pierres au plus près des plantes.

Pour une serre plus importante, on peut disposer un rocher conséquent à l'intérieur + les protections habituelles.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

matelas thermiques

Message par Marcol »

Bonjour,

J'ai un tunnel plastique non-chauffé couvrant 60 m2, soit un volume d'environ 120 m3. L'idée de matelas thermique n'a jamais été mon souci, car mes cultures sont adaptées aux saisons. Par exemple, maintenant tout est en mâches, épinards, poireaux et salades. J'ai ramassé les dernières tomates juste avant le gel d'octobre.

Pourtant, votre réflexion est intéressante et je me permets d'apporter mes réflexions. Au centre de la serre, j'ai un tonneau pouvant contenir 500 litres d'eau. D'autre part un chemin constitué de dalles béton 40x40 traverse la serre sur toute la longueur. J'apprends que ces 2 éléments seraient des matelas thermiques, alors que jusqu'alors je pensais que seul l'effet de serre apportait de la chaleur. Cet hiver, je vais pouvoir tester leur efficacité, car la serre ayant été méchamment grêlé le 23 juillet, ce n'est plus le plastique qui va pouvoir conserver la chaleur emmagasinée le jour. Je vous tiendrai au courant de mes mesures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: l'eau un matelas thermique

Message par Marcus »

Bonjour,

Il ne faut pas se faire d'illusion non plus, le matelas thermique ne fonctionne qu'avec un apport de calories (lumière-chaleur). En hiver, les nuits sont longues et les journées courtes, il suffit d'avoir une ou plusieurs journée très couvertes pour que tout le principe ne tienne plus la route.

A mon avis cette technique ne doit être qu'un complément a un autre apport de chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: l'eau un matelas thermique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Oui tout à fait d'accord, seul l'ensoleilement agi, et de décembre à fin février, c'est la période critique.
Pour les gros volumes, garder hors gel sans chauffage paraît difficile mais pas forcément impossible, les gèles les plus fort apparaissent généralement les nuits claires donc des journées ensoleillées qui suivent (dépend de la région aussi).
L'intérêt du hors gel étant plus pour des plantes restant en place l'hiver que d'une culture quelconque qui pourra attendre des jours meilleurs.

Valable uniquement à l'échelle d'une petite surface ou à l'échelle d'une plante, J'utilise en complément l'inverse du titre de ce post, c'est à dire le feu, plus exactement de la braise, il faut avoir une cheminée bien-entendu. C'est peu-être un peu con mais certains jours très froid, le matin et le soir je met de la braise près de mes petites constructions en pierre (dans un petite serre avec quelques plantes) et ca suffit pour garder hors gel.
J'ai pu garder un plant de tomate tout l'hiver comme ça (ça n'a aucun intérêt, juste pour l'expérience), je l'ai coupé à 10 cm et il est reparti au printemps comme une plante bi-annuelle :shock: . Du coup avec le stock de racine constitué l'année passée, le plant est devenu énorme avec une croissance rapide et continu à grandir encore aujourd'hui:shock: :shock: malgré le mauvais temps. Je vais rééssayé cet hiver avec ce même plant.

Pour en revenir à l'eau :pmt: , c'est une très bonne idée, par contre il faut avoir de la place.
Cela doit être utile surtout pendant l'entre saison, comme l'effet mur, c'est à dire obtenir une température nocturne correct. La journée le soleil ferai le reste.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: l'eau un matelas thermique

Message par laubron »

Absolument. matelas thermique ne veut pas dire isolant ça c'est polystyrene, laine de verre, double vitrage... ni chauffage ça serait trop beau.
Simplement quand on arrive au fatidique 0°C l'eau pour passer de liquide à glace relibère des calories ( Pour le calcul désolé mes souvenirs scolaires datent). Mettre beaucoup d'eau évitera les fortes gelées c'est tout... et c'est beaucoup
jean-pierre
mackguil
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 oct. 2009 10:53
Région : Belgique

Re: l'eau un matelas thermique

Message par mackguil »

Hello

Je pense au principe suivant:
pourquoi ne pas utiliser une pompe à air d'aquarium placée en partie haute de la serre et qui injecte l'air chaud aspirer au toit dans l'eau pendant la journée donc chauffe cette eau et remue l'eau chauffée la nuit pour redistribuer les calories emmagasinées.
Avatar de l’utilisateur
hhodhhod
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 26 mai 2004 0:25
Région : Basse-Normandie
Localisation : orne 61

Re: l'eau un matelas thermique

Message par hhodhhod »

bonjour

alors ? cette derniere experience a fonctionne ?

ca parrait logique .
julien
protection animale
basse normandie
Répondre

Revenir à « Dans la serre »