Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Momitrail
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 août 2010 5:26
Région : Quebec-Amérique du Nord

Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par Momitrail »

Depuis le mois de juin, je retrouvais un semblant de poudre blanche sur mes feuilles!
À ce moment là je ne savais pas de quoi il s'agissait, et me contentait de l'enlever lors de chacun des arrosages (eau en pluie 3,4 minutes) aux 10 jours!
Je suis revenu de vacance et c'est là que j'ai vraiment commencer à m'inquiéter en voyant de grandes feuilles mortes sur le plancher!
Et depuis je prends des infos!

:oh: Cochenille farineuse!!
Puis devant un verdict semblable,.. tu procèdes!!!

Ce qui explique mon apparition sur ce forum!

Ce que j'ai fait....
De 1.) isoler ces deux orchidées des 3 autres qui ne sont pas des phalaenopsis!
De 2.) préparer une décoction cannelle et alcool 70%
24 hrs plus tard
De 3.) les sortir de leur terreau à orchidée (écorce de pin (quelque chose du genre))

Oups!... Des racines "pourrites"
De 4.) Couper celle-ci, ce qui fait qu'il en reste pas plus que 2 ou 3 qui semblent saines sur chacun des plants!(Racine qui était au dessus donc à l'extérieur du pot)
De 5.) Les plonger un court moment dans l'eau, pour bien les nettoyer!


Là je suis vraiment pas sûr pour l'étape suivante?
De 6.) Remis dans leur pot respectif avec le substrat (nouveau terme pour moi), qui y était déjà! (pas sûr que c'était une bonne idée)
De 7.) Camoufler sous l'écorce de pin les racines saines
De 8.) Pulvériser les feuilles restantes de l'infusion cannelle et alcool
De 9.) Maintenir l'isolement
Ce matin j'ai pulvérisé de nouveau, car j'ai trouvé une petite farineuse traîneuse de la patte!
Elle n'a pas résisté à l'assaut!

Ce que je me demande, c'est si j'aurais pu faire mieux?
Je veux les sauver!
Et pour leur donner toutes les chances du monde de l'être!, aurait-il été préférable d'ébouillanter les écorces de pin, avant de les remettre dans leur pot?

Puis pour les aider à faire de nouvelles racines, je serais peut-être mieux de créer un genre de mini serre pour chacune?
Puis je fais çà comment?.. pas à pas!.. photo si possible!
Le sucre dans l'eau est-ce une bonne idée à ce stade ci?

Finalement bien des questions pour une néophyte de l'orchidée!

Puis pourquoi votre forum?
Bien à chaque fois que je tentais de prendre de nouvelles informations, depuis ces 3 derniers jours, sur Google, je tombais presqu'à tout coup, sur votre site forum...

Au plaisir de vous lire!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par la raiziere »

Bonjour et bienvenue

Quitte a rempoter il vaudrait mieux changer le substrat, il est encore temps de le faire.
comme on dit, "cochenille un jour, cochenille toujours !"
En changeant le substrat, tu limiteras encore plus leur retour.

Pour ma part et lorsque l' invasion est trop importante j'utilise un insecticide systemique (confidor).
D'autres utilisent de l'insecticide en aerosol (attention au jet froid).
Attention elles se cachent souvent aux aisselles des bourgeons sur les hampes florales et au dos des fleurs, decoction + coton tige
Pour les racines, j'ai utilisé la technique du sac plastique (qui donne de bons resultats), aujourd'hui je fais des sauvetages sans cette technique.

Voila et bon courage
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par joyce »

La cannelle est pour les blessures fraiches. Elle n a pas d impact sur les cochenilles.
De plus jamais sur les racines.

Melange maison : 1 cuillere a soupe d alcool, 1 cas de produit vaisselle, 1cas d huile et un peu d eau si on pulverise ou directement au pinceau sur la plante. Une dizaine de fois a 3 jours d intervalle.
Plus rempotage apres avoir bien rince tout le substrat et la plante. Bien egoutter l orchidee tete en bas pour eviter que de l eau ne reste aux aisselles des feuilles.

Il existe des produits a pulveriser . Cette annee j ai utilise un produit a base de sulfaron [organic pesticide = produit bio].
Les feuilles sont devenues epouvantables :angryfire:

La composition = une seule plante par pot.

et :welcome:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par tite nabou »

pas grand chose de plus que les autres :

-ne pas rempoter avec l'ancien substrat. deja parceque tu remets du substrat qui est deja plus ou moins dégradé et surtout parcequ'il y a risque de contamination (maladie, insectes, pontes s'y planquant)
donc mieux vaut utiliser un substrat sain/neuf (ce qui vaut pour tous les rempotages)

- pour les grosses attaques de cochenilles, faire un traitement (plutot préféré les traitement à pulveriser plutot que ceux en bombe). les décoctions c'est bien mais je trouve relativement limitée niveau efficacité quand la situation est deja bien avancé.
sinon la décoction canelle/alcool ça peut pas faire de mal et c'est relativement complet dans son action, mais plus pour les "petites" attaques ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par joyce »

Donc, tu confirmes bien que la cannelle est efficace pour eradiquer les :devil: cochenilles ?
L huile les empeche de se deplacer ou de respirer [selon des sources differentes],
L alcool les etourdit
et le liquide vaisselle a un effet retardateur.

La cannelle quelle est son action ?
De plus comment on peut pulveriser la cannelle dans le substrat ? puisqu elle ne doit jamais etre en contact avec les racines !
Si c est pour traiter autant traiter a fond a mon avis. :kiss:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par la raiziere »

L'alcool ne les tuent pas ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par joyce »

Les tue ou les etourdit j en sais rien en fait.
C est comme pour les tiques du chien.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par la raiziere »

z'ont l'air fachées quand on les pulvérisent d'alcool en tous cas.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par tite nabou »

bien pour ça que je dis que ça convient que pour les "petites" attaques. une fois les bestioles bien installées, il faut passer au traitement "lourd" ;)

le gros avantage de cette décoction (pour les débuts d'attaques), c'est quand plus d'être inoffessive (bien sur pas à pulvériser sur les racines, mais ça c'est comme l'huile), c'est que ça traite tout d'un coup (canelle + alcool agissent contre maladies/fongique et bêtes)

l'huile tant qu'on peut éviter c'est mieux, ça étouffe effectivement les bêtes, mais aussi la plante à plus ou moins long terme alors...
et honnetement je suis pas assez patiente pour tartiner les bestioles une par une xD donc pareil, ça le fait quand petite attaque, mais quand il y en a partout...

perso je m'embête pas, je traite avec du KB total mélangé dans le vaporisateur. avec ça on peut inonder les plantes de bas en haut et on est pénard ;)
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par la raiziere »

j'aurais pas dit mieux, je suis pas fan de chimie mais parfois........ça aide, et là je rentre de vacances, et une plante est infestée, donc, arme lourde : confidor.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Momitrail
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 août 2010 5:26
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par Momitrail »

Merci bien pour vos réponses!
Je me sens moins seule face à l'intrus!

Pour l'instant, après examen des feuilles, il ne semble plus avoir présence de picot blanc!
Si j'ai remis les orchidées dans leurs substrats respectif, c'est qu'il était nouveau depuis le rempotage que j'ai fait en mai!

Par contre si je l'ébouillantais, peut-être que ça serais mieux? Et il n'est sûrement pas trop tard pour le faire?

Puis pour favoriser de nouvelles pousses racines, pourrais-je tout simplement couvrir chacun des plants, d'un sac de plastique troué à divers endroit, y glissant un essuie tout imbiber d'eau, pour l'humidité!? En pensant de soulever de temps à autres pour renouveler l'air!

Finalement à ce point ci vous me conseiller quoi?
Lâcher prise :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Petit gros problème avec mes 2 phalaenopsis!

Message par tite nabou »

il est toujours mieux de renouveller le substrat, au pire du pire, le nettoyer/désinfecter avant réutilisation.

pour le coup tant pis, si tu réalise un traitement, mouille bien le substrat avec, et surveille d'ici les prochains jours si personne ne repointe le bout de ses antennes ;)

pour le "boostage" de racines. la mise sous sac peut effectivement etre utile. comme tu l'as dis bien bien aérer pour éviter la pourriture et/ou développement de maladies.
attention aussi, l'automne/hiver arrive donc plus frais et plus humide, y penser et adapter la culture. si l'hygro monte naturellement chez toi (en fonction de où sont les plantes) ce n'est pas forcément utile.
ensuite pour la réserve d'eau, le mieux est de poser les pots sur un lit de billes d'argile humides (sans que le niveau d'eau de celles-ci ne touche le fond du pot)
la réserve est plus grande, donc l'apport d'humidité plus constant, et pas besoin de changer le sopalin tous les jours ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »