quel est donc ce Bégonia?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
dragona91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 août 2010 13:35
Région : Pays de la Loire

quel est donc ce Bégonia?

Message par dragona91 »

Bonjour!

Pour la fête des maman j'ai eu un bégonia :) par l'école du fiston.

Il n'a pas fait beaucoup de fleurs, je dirais moins de 10 (pas en meme temps, mais tour à tour, et pas plus de 2 simultanément).
Il a quasi doubler en hauteur depuis que je l'ai.

2 ou3 questions au amateurs:

quelle est sa variété?
dois-je le laisser grandir? sachant qu'il restera en intérieur... et comment l'ettofer un peu? Je le trouve gringalet :)

Voici 2 photos prise à l'instant:

Image

Image

Merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: quel est donc ce Bégonia?

Message par Meritaton »

Bonjour
Je pense que c'est un bégonia horticole hybride semperflorens, ce sont ces petits bégonias que l'on mets en jardinières pour l'été et que l'on voit partout dans les parterres des villes. ça aime être dehors même au soleil, mais si il n'y a jamais été il faut le mettre progressivement petit à petit, sinon c'est comme nous il va se prendre un coup de soleil. Si il est resté à la maison ce doit être pour ça que les fleurs se sont faites rares, pour l'étoffer un peu il faut couper la tête des plus grandes tiges d'environ 4 ou 5 cm. ça va l'obliger à faire d'autres pousses. ça vit dehors jusqu'aux gelées et on les remplace l'année suivante, il ne sont pas vraiment fait pour être à l'intérieur.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Viennou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 27 août 2010 8:26
Région : Poitou Charentes
Localisation : POITOU

Re: quel est donc ce Bégonia?

Message par Viennou »

A ROCHEFORT ,il y a le conservatoire du bégonia (un botaniste BEGON ayant rapporté le premier plan, d'où le nom donné par la suite pour lui rendre hommage) et l'on peut y voir des variétés de bégonias extraordinaires
personnellement j'ai un bégonia acheté là-bas que je sors dès que les gelées ne sont plus à craindre et qui aime vivre au jardin, je crois me souvenir qu'on m'avait conseillé de lui mettre de l'or brun pour lui donner un "coup de pouce" annuel
on les rabat à l'automne et il faut les rentrer tout l'hiver pour les protéger, ils "dorment" en n'ayant qu'un léger arrosage par mois (à surveiller selon la température du lieu de stockage) puis les pousses repartent , les ramifications se remettent à se développer , fleurir...
Peut être que celui-ci aussi peut "vivre" cette façon de gérer la pousse
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »