érable du japon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
luneetsoleil
Bourgeon de bavard

érable du japon

Message par luneetsoleil »

Bonsoir,
j'ai un érable du japon dont les feuilles se déssèchent, puis tombent. J'ai quelques hypothèses mais j'ai besoin de vos avis et conseils pour déterminer la cause.
- le soleil : mon érable est au soleil de 12h00 à 15h00 (bordeaux)
- une attaque d'acariens mais je ne vois rien à l'oeil nu
- le mildiou (mes tomates qui sont à côté ont montré des traces)

On m'avait suggérer un arrosage défaillant mais je ne crois pas que ce soit cela.

Merçi pour votre aide.
vert pérouges
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: érable du japon

Message par vert pérouges »

moi aussi j'ai le même problème, c'est pour ça que je suis là ! :|
les feuilles se recourbent et tombent. J'ai cherché les larves de hannetons qui me font beaucoup de dégâts, mais, non, ce n'est pas de leur faute cette fois !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Eau calcaire ?

Soleil très brûlant après des T° hivernales....

Si les branches ne sont pas desséchées, il va refaire des feuilles, en l'aidant avec du purin d'ortie dilué (10% dans l'eau) pour un apport d'azote et tout ce qu'il faut ...
Nicole
aurelie3285
Graine de timide
Région : Picardie

Message par aurelie3285 »

bonjour,
j'ai également 2 érables du japon et comme ils sont encore jeunes je les ai laissé dans la maison mais l'un des deux a un problèmes et je viens de m'apercevoir qu'il y a dans la terre de bruyère des bestioles minuscules des blanches et des rouges. on dirait des araignées mais pas sure. comment les éliminer afin que mon arbre devienne beau et fort.
merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

aurelie3285 a écrit :j'ai également 2 érables du japon et comme ils sont encore jeunes je les ai laissé dans la maison
Ben oui mais non. Les érables du Japon vivent dehors, au grand air, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, même jeunes.
comment les éliminer afin que mon arbre devienne beau et fort.
merci
Commence par les sortir, de préférence dans un endroit mi-ombragé et pas trop exposé aux vents (mais pas protégé de la pluie qui leur fera sans doute beaucoup de bien).
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

j'ai posé la question à une pépiniére la semaine derniére, en voyant certains de leurs erables présentant ces signes quand le mien me fait le coup chaque année. Leur réponse : la chaleur et la soif, à cette période ils les arrosent normalement tous les jours.
Je ne sais pas si c'est le bon diagnotique, mais ça pourrait coler avec le fait que ça arrive toujours aux périodes estivales
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
leilouche
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par leilouche »

Bonjour a tous!!
J aurais deux petites questions a propos de l erable du japon!!
Faut il le pailler en hiver ou c'est inutile (jabite a marseille ...peut voir pas de geler)??
J ai acheter cet arbustre a truffaut, je l ai replanter a un endroit ombrager, seulement j ai deconnée sur l arrosage!!et aujourd hui il perd ses feuille qui se recroqueville sur elles meme!! Cela dit j ai appris dans ce forum qu il fesait la meme chose lorsqu il perdait ses feuille en fin d ete!! Est ce ratrapable un manque d eau? (il ne reste vraiment plus beaucoup de feuille pour la photosynthese :s
merci de repondre a mes interrogations!!
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Aucun problème Leilouche, la Nature est très résistante. Arrose régulièrement 2 à 3 fois par semaine avec beaucoup d'eau (il vaut 1 gros arrosage que plusieurs petits).
Ajoute au pied un peu de terre de bruyère également.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

le mien a toutes ses feuilles cette année et fait même deux nouvelles branches, mais il faut dire que je l'ai réguliérement arrosé pour ne pas laisser la terre de son pot se déssécher trop longtemp
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
leilouche
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par leilouche »

Merci landscaper!!!!
me voila rassurée ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »