Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

on a opter pour mettre une cloture et garder ainsi des rapports courtois lol

sinon y a aussi le fait qu on vit isolés donc pour notre assurance c'est mieux et Pounet part au boulot plus tranquille d'autant que ca nous a permis de prendre un chien.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :Pour la mangeoire en hauteur, tu peux utiliser une branche horizontale et passer une corde de façon à faire coulisser (monter descendre) l'ensemble.
Tu la descends pour la remplir et tu la remontes à une bonne hauteur pour être tranquile.

Des boules de graines, avec de la graisse j'imagine, en cette période ?

Reste le problème des sangliers (origine du post)
Clôture électrique.
Je ne vois que ça si tu ne peux pas clôturer en dur.

Esox

Hello ! :D

Esox, merci pour le "truc" de la mangeoire à coulisse :top: je n'avais pas pensé
à ce type d'astuce. C'est vrai que c'est assez pratique et le sapin est assez robuste pour supporter.

Pour la petite histoire, cet endroit où nous vivons était jadis (années 60) une forêt touffue. Ceci avant le lotissement qui est tout de même resté boisé.
Les sangliers, les renards, les chevreuils,...étaient nombreux. Presque familiers. On les nourrissait. Bref de quoi tracasser le garde chasse intrigué par ces personnes (nous) qui tentaient d'attirer le gibier. qui sait ...peut-être pour le tirer ? Il a donc fait la même chose que nous...en les attirant ailleurs. :lol:

Ca fait donc 45 ans qu'on est là (mes parents bien avant moi). Si nous avions eu la possibilité de renfermer la parcelle, ça serait fait depuis belle lurette ! L'environnement ne le permet pas. Seule la solution du fil électrifié est possible. Seulement voilà....ici, qui en a placé n'en est pas forcément satisfait. Les sangliers s'en fichent comme de l'an 40 et entrent par d'autres moyens.

Les boules de graines suspendues sont de fait assez grasses si je me réfère à l'état de mes mains lorsque je les ai manipulées. A cette époque, il n'est pas aisé d'en trouver. Les miennes doivent provenir d'un reste de stock de l'hiver. A l'allure à laquelle ça part au jardin,...les oiseaux en sont manifestement foldingues, une vraie gourmandise. :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par esox10 »

Ben, c'est pas simple ton affaire !
Creuser des douves :?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :Ben, c'est pas simple ton affaire !
Creuser des douves :?
Hello!

Hé, Hé :lol: encore bien moins simple que tu peux l'imaginer!
Remerciements :top:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par bibiloba »

Il faut contacter l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
vin

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par vin »

Lola Coquelicot a écrit : Cela dit, je remarque que l'éclairage semble jouer un rôle. Lorsque nous allumons l'avant et l'arrière de la maison,(ceci ajouté à l'éclairage public), ça les rend moins audacieux. Est-ce une impression ? P'têt ben !
Dans ca cas pourquoi ne pas installer qq halogènes 150w à detecteur de présence ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

c'est vrai que ca pourrait les surprendre de voir la lumiere s allumer d'un coup tout pres d'un... ca pourrait effectivement les faire fuir a la longue...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

vin a écrit :
Lola Coquelicot a écrit : Cela dit, je remarque que l'éclairage semble jouer un rôle. Lorsque nous allumons l'avant et l'arrière de la maison,(ceci ajouté à l'éclairage public), ça les rend moins audacieux. Est-ce une impression ? P'têt ben !
Dans ca cas pourquoi ne pas installer qq halogènes 150w à detecteur de présence ?

Image

Hello! :D
Je crois que c'est là la meilleure idée :top: . Il fallait y penser. Cela m'avait totalement échappé bien que j'aie remarqué combien l'éclairage semble efficace. Manifestement, la lumière forte les dérange. De plus, ce type d'appareil ne coûte pas une fortune et l'astuce vaut qu'on l'essaie. Merci de l'avoir suggérée :top: .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par laissepiC »

moii j'aurais préféré inviter les chasseurs ...
et faire un bon repas ensuite avec eux ...et le roti de sanglier :lol:

mais je suis un beauf , sans doute :?:
trop terre à terre :D


j'entretiens de très bonnes relations avec eux ...
et je ne les ai jamais vu venir piétiner mes cultures ...

Pire je leur ai demander d'organiser une battue au lièvre près de chez moi...
et jamais ils ne l'ont faite ...à mon grand désespor ...
car un couple de lèvre bouffe mes choux
et je suis obligé de renfermer par un grillage mon champ :angryfire:
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Evidemment, chacun se renvoie la balle, on pousse les sangliers d'une propriété à l'autre, c'est vrai qu'il vaut mieux qu'ils aillent chez le voisin que chez nous, c'est humain...
Personnellement, j'arrive à vivre en bonne intelligence avec eux, première chose, je ne suis pas "pelouse", mais plutôt prairie "fleurs des champs" et j'ai remarqué qu'ils préférent nettement la pelouse du voisin, de l'eau, de l'engrais et on coupe et ça recommence inlassablement...un jour la pelouse était toute retournée, on aurait dit un terrain de rugby par temps de pluie. Il ne font pas d'incursion dans mon potager, ils labourent un peu la partie sous-bois où c'est humide, c'est tout, pas bien grave.
Moi, la question que je me pose c'est pourquoi on dit qu'il y en a de plus en plus, c'est vrai que chez moi avec l'urbanisation qui a explosé, on grignote toujours sur la forêt, dernièrement avec la construction d'un golf très étendue pris sur la forêt défrichée, les sangliers ont dû se déplacer et s'abriter ailleurs, sans monter trop en altitude à cause de la neige et du froid.
Quant aux chasseurs, chacun son truc, mais ici c'est infernal, la période de chasse est longue, très difficile de "randonner", il y en a partout, ça tire tout prés des maisons et souvent dans les propriétés..
Ah c'est difficle, il faudrait que chacun trouve sa place comme avant...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Bien que ça arrange peu de monde qu'ils se rapprochent des habitations, je me dis que c'est peut-être parce qu'ils ont un petit creux.
S'ils préfèrent batifoler sur l'herbe tendre d'un gazon anglais plutôt que dans un pré à vaches ou sur l'aire pic-nic d'un autoroute c'est parce qu'ils y trouvent ce qu'ils cherchent : de la nourriture. Et sous le gazon, il y a davantage de vers que sous le tarmac. Et puis c'est moins dur à creuser aussi. :lol:
Remarquez que pour l'instant, dans de nombreux endroits (dont le nôtre), suite à la sécheresse, la terre est comparable à un bloc de béton. Et notre gazon vert du printemps n'est plus qu'un vague souvenir.... On se demande ce que ces bébêtes peuvent bien y dénicher. Les dégâts sont d'ailleurs nettement moindres que par temps humide.
Et pourtant, ils viennent les canailles si je me réfère au nombre de crottins (ok c'est de l'engrais! ) dont ils baptisent la pelouse et à la mangeoire des oiseaux qu'ils tentent de basculer chaque nuit. Heureusement que je l'ai scotchée celle-là! :lol:
C'est vrai que je garde le moral, mieux vaut en rire même si ce n'est pas toujours drôle... :top:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par laissepiC »

NORETTE a écrit : Moi, la question que je me pose c'est pourquoi on dit qu'il y en a de plus en plus, c'est vrai que chez moi avec l'urbanisation qui a explosé, on grignote toujours sur la forêt, dernièrement avec la construction d'un golf très étendue pris sur la forêt défrichée, les sangliers ont dû se déplacer et s'abriter ailleurs, sans monter trop en altitude à cause de la neige et du froid.
Quant aux chasseurs, chacun son truc, mais ici c'est infernal, la période de chasse est longue, très difficile de "randonner", il y en a partout, ça tire tout prés des maisons et souvent dans les propriétés..
c'est vrai qu'il y en a de plus en plus ...
je vis en pays viticole (Anjou) on n'en voyait JAMAIS sauf dans la foret...
dans mon pays natal (à 6km de la foret) ils n'avaient pas où se cacher suffisamment...
mais maintenant les moindres buissons ou friches leur suffisent :angryfire:

la cause :?: moi je crois que les" plans de tir " des chasseurs étaient trop sévères : on limitait trop les bracelets...
maintenant il n'y en a plus du tout pour le sanglier...et il y reste bien suffisamment de sangliers :!:

chez moi je n'ai jamais vu tirer trop près des maisons ...sauf peut etre une fois ou des "chasseurs nuls de chez nul" avaient canardé les pigeons de mon voisins...

Il était allé voir le président des chasseurs et çà s'était très vite calmé :top:
il avait même été dédommagé ...par le syndicat de chasse ...même s'il n'avait pas retrouvé le chasseur

quand à opposer les randonnées aux chasseurs ..eux peuvent vous dire la même chose mais n'oubliez pas que les durées d'ouverture de la chasse ne sont pas très longues ( 3 mois environ) et que vous profitez donc des 9 mois restants ....
ce qui n'est pas si mal à mon avis ............

il faut savoir partager un peu ...et ne pas dire
"tout pour moi rien pour les autres"
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par laissepiC »

alors ces sangliers :?:
ils ont bien été effarouchés par les hallogènes :?:
çà a été efficaces :?:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

laissepiC a écrit :alors ces sangliers :?:
ils ont bien été effarouchés par les hallogènes :?:
çà a été efficaces :?:

Minute hein LaissepiC! :wink:
On est en train de m'en placer 5 :top: ! Ca devrait (en principe) éclairer comme en plein jour :lol: Wait and see....
Remarque avec la sécheresse que nous connaissons en ce moment, ce sont plutôt des dromadaires que nous allons attirer. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

laissepiC a écrit : quand à opposer les randonnées aux chasseurs ..eux peuvent vous dire la même chose mais n'oubliez pas que les durées d'ouverture de la chasse ne sont pas très longues ( 3 mois environ) et que vous profitez donc des 9 mois restants ....
ce qui n'est pas si mal à mon avis ............

:mrgreen: heu non no n 3 mois c'est dans beaucoup de pays d europe ca mais certainement pas en france !! l'année derniere ca a duré 6 mois ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

Lola Coquelicot a écrit :
laissepiC a écrit :alors ces sangliers :?:
ils ont bien été effarouchés par les hallogènes :?:
çà a été efficaces :?:

Minute hein LaissepiC! :wink:
On est en train de m'en placer 5 :top: ! Ca devrait (en principe) éclairer comme en plein jour :lol: Wait and see....
Remarque avec la sécheresse que nous connaissons en ce moment, ce sont plutôt des dromadaires que nous allons attirer. :lol: :lol:
:lol: effectivement on va finir par en voir débarquer :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
chez ma tante, productrice de truffe ( champignons) dans l'Hérault, seul moyen efficace avoir mis des barrières électrifiées, tout autour des plantation sd'rabres mycorisés!
à forte charge :smoke:
maintenant reste le problème des braconniers qui lui volent ses truffes ! et là seul ses chiens font la Police :angryfire:
@+
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par vulcanne »

Peut-être des phéromones repoussantes ? :D :D :D Non je rigole..
Un ami utilise les spots de shooting photo ( en fait des halogènes de chantier à 150W aussi ) pour les effrayer, et ça marche :-)
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Paupou a écrit :
Lola Coquelicot a écrit :
laissepiC a écrit :alors ces sangliers :?:
ils ont bien été effarouchés par les hallogènes :?:
çà a été efficaces :?:

Minute hein LaissepiC! :wink:
On est en train de m'en placer 5 :top: ! Ca devrait (en principe) éclairer comme en plein jour :lol: Wait and see....
Remarque avec la sécheresse que nous connaissons en ce moment, ce sont plutôt des dromadaires que nous allons attirer. :lol: :lol:
:lol: Effectivement on va finir par en voir débarquer :veryhappy:

Hello! :D
:lol: :lol: :lol: Ben c'est justement ce dont j'étais presque persuadée! D'autant que ce matin (véridique!) nous avons eu la visite d'un marchand ambulant de tapis d'orient. Serait-ce donc là un présage ? Va savoir si ce vendeur ne précède pas la caravane ! :lol: Cela dit, tant que nos chiens aboient... la caravane peut toujours passer...:lol: :lol: :lol:
Si ça se vérifie, c'est le moment où jamais d'ouvrir un souk dans le quartier. :lol: :lol: Allez, assez palisanté! Excellente soirée
. :wink:

Au fait, j'oubliais de préciser que aux 5 spots hallo prévus, nous en avons ajouté un 6è. Chacun de +/-500 watts. Comme éclairage, c'est presque comparable à un feu d'artifice des 14 et 21 juillet réunis. :lol: Allez zou! :lol:
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par jelly »

pas drole du tout mais un bonheur de te lire!!!!
amitiés
maryse
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par laissepiC »

Lola Coquelicot a écrit : On est en train de m'en placer 5 :top: ! Ca devrait (en principe) éclairer comme en plein jour :lol: Wait and see....


Au fait, j'oubliais de préciser que aux 5 spots hallo prévus, nous en avons ajouté un 6è. Chacun de +/-500 watts. Comme éclairage, c'est presque comparable à un feu d'artifice des 14 et 21 juillet réunis. :lol: Allez zou! :lol:
vous avez été sponsorisé par EDF :?: :?: :lol:
ou alors tu bossais là bas :?: ...et tu ne paie ton électricité que 5% du prix :?:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

laissepiC a écrit :
Lola Coquelicot a écrit : On est en train de m'en placer 5 :top: ! Ca devrait (en principe) éclairer comme en plein jour :lol: Wait and see....


Au fait, j'oubliais de préciser que aux 5 spots hallo prévus, nous en avons ajouté un 6è. Chacun de +/-500 watts. Comme éclairage, c'est presque comparable à un feu d'artifice des 14 et 21 juillet réunis. :lol: Allez zou! :lol:
vous avez été sponsorisé par EDF :?: :?: :lol:
ou alors tu bossais là bas :?: ...et tu ne paie ton électricité que 5% du prix :?:

Hello ? :D
Certes, il eut été moins onéreux d'utiliser le feu de camp, le tam tam, la couverture et réaliser des signaux de fumée mais ça ne marche pas vraiment, ils adorent ça ! :lol:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Paupou »

looooooooooooool super le cumul d'image !!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Sangliers- Buiten !Ouste!- Raus!

Message par Lola Coquelicot »

Paupou a écrit :looooooooooooool super le cumul d'image !!!
:lol: Hello!
Ah bon ?
:veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »