Plante inconnue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
jeff
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 nov. 2003 18:38
Localisation : BRETAGNE

Plante inconnue

Message par jeff »

Bonjour a tous, pouvez vous m'aider a identifier cette plante a fruits rouge ?

Merci d'avance :wink:

Image
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

:bonds: Je sais, je sais :!:
Enfin je crois ... :oops:

Je pense que cette plante fait partie de la famille des Capsicum (ex: poivrons, piments :hot: )

:batangel:

@+
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

c est aussi ma premiere impression
jeff
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 nov. 2003 18:38
Localisation : BRETAGNE

Message par jeff »

Merci pour vos reponses mais en fait cette plante est dans le jardin de mes parents, elle a debarquée la toute seule et ils se demandaient si c'etait comestible donc si quelqu'un pouvait me faire une identification plus precise ...

Merci d'avance :wink:
steph2
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2003 9:09
Localisation : épinal,,, lyon,,, saône-et-Loire

Message par steph2 »

c dans quel région,,, c dizard si c de la famille du poivron on dirait des feuilles persistantes et que le pied fait du bois???
le paysage et le plus beau des jardin
jeff
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 nov. 2003 18:38
Localisation : BRETAGNE

Message par jeff »

Le jardin est en bretagne pres de lamballe
C'est un arbuste (donc qui fait du bois :wink: ) qui perd ses feuilles a l'automne, il fait des petites fleurs en debut d'été, mauves avec des etamines jaunes (genre solanacée)

@+

ps: photos de fruits coupés a venir...

Merci encore :D
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , si tu as des bouquins de Botanique , tu peux essayer de chercher à Solanum dulcamara , la Douce Amére , je cherche en meme temps que toi , mais il me semblait que Solanum dulcamara n'était pas arbustif et que les fruits n'étaient pas allongés comme des poires , ou pas autant disons .
Dans tous les cas , S.dulcamara est extremement toxique , c'est meme un médicament homéopathique .

J'ai une formation forestiere et j'avoue mélanger un peu ces plantes à baies , souvent trés toxiques , j'ai été plusieurs fois en Bretagne et j'ai vu un genre de liane à baies rouges ovoides , je n'ai pas su ce que c'était : Bryione Dioique , Douce Amere ? Dans tous les cas , il me semble bien que la Douce Amere aime les sols acides , donc en bretagne ca serait bon , ici en Franche Comté , je n'en ai jamais vu une seule pour l'instant .

A + Les Amis des Plantes !
jeff
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 nov. 2003 18:38
Localisation : BRETAGNE

Message par jeff »

Je suis desolé, apres quelques recherches je viens de voir que la douce amere a les fruits ronds (ou presque)... :(

Donc je continue les recherches merci quand pour ton aide :wink:

@+
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

Exact

Message par Cichorium »

Salut , oui c'est exact , la Douce Amere n'a pas ce genre de fruits , ni de feuilles , autant pour moi , je trouve que celà ressemble à des Poivrons comme celà a déjà été indiqué .
Il est sur que si c'est un terrain vague , on peut s'attendre à trouver un peu tout , j'ai un terrain vague à coté de chez moi et j'ai découvert des dizaines d'especes de plantes inconnues de mon coté .

Tu devrais essayer de chercher dans les Poivrons de Jardins ou une chose comme celà , j'avais pensé aussi au Lycium vulgare , mais ca ne doit pas etre celà non plus .

A + et Bonne recherche !
Déméter
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 nov. 2003 18:03
Localisation : Au bord de la Mer

Message par Déméter »

Salut,

J'habite de l'autre côté de Saint-Brieuc et j'ai aussi des arbres et des arbustes qui se sont invités dans mon jardin, notamment une Buddleia.

Quant à ton arbuste, même s'il me fait penser aux piments, j'opterai plutôt pour une variété décorative, voire toxique. :twisted: Ses feuilles semblent (c'est peut être la photo) être assez épaisses, coriaces ce qui est rare dans les variétés comestibles des poivrons et des piments.
En plus s'il a des fruits rouge-vif a cette période de l'année cela indiquerait leur toxicité.
Enfin je n'ai pas de réponse définitive à te proposer. Courage, cherchons !
C'est magique
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour Jeff,

Je pense à un solanum quelconque... il y a quelque chose de l'aubergine dans ta plante.
Aquilegia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 20:10
Localisation : Liège, Belgique

solanacée?

Message par Aquilegia »

Bonjour,
Il ne faudrait peut-être pas abandonner trop vite la douce-amère, surtout si les fleurs sont typiques des solanacées. Dans ma flore, il est écrit:
Plante à tige ligneuse, au moins, dans le bas, sarmenteuse. Feuilles à limbe ovale à ovale-lancéolé, cordé à subtronqué à la base, entier, lobé dans le bas, ou le plus souvent, accompagné de 1-2-4 folioles basales beaucoup plus petites. Corolle violacée, à lobes marqués, vers la base de deux petites taches verdâtres, rarement blanche. Baie rouge vif, plus longue que large.
(Flore de Belgique, Luxembourg, Nord de la France et régions voisines). Malheureusement, il n'y a pas d'illustrations.
Est-ce que cela pourrait correspondre?
Bonne chance, Aquilegia
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Bonjour , nous avons déjà une piste c'est la Famille : les Solonacées .
Aprés je ne sais pas si il faut chercher dans les Solanacées indigénes ou importées..... Indigénes , c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses en France . Importés , là c'est un autre probleme , je suis plus Flore sauvage et Forestiere que Horticole , alors il peut y en avoir des centaines , sur une Flore que j'ai , il disait 2600 especes de Solanacées......... :lol:

A + !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »