Photinias dégarnis du bas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lafleche83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Photinias dégarnis du bas

Message par lafleche83 »

Bonjour :welcome: ,
aprés 2 ans sans entretien par les locataires précédent :angryfire: il a fallu tailler la haie de photinias laissant apparaitre au centre, en bas, et sur toute une face du bois complètement dégarnis. La haie a environ 8 ans, le centre des photinias ont un diamètre conséquent.
A quelle hauteur dois je couper le haie pour quelle reparte du bas en feuillage et quelle est la meilleure période?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Photinias dégarnis du bas

Message par aygues31 »

lafleche83 a écrit : A quelle hauteur dois je couper le haie pour quelle reparte du bas en feuillage et quelle est la meilleure période?
Bonjour lafleche83,
On taille les photinias courant juillet, après la floraison, afin de stimuler une nouvelle repousse avec des feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès le début du mois de septembre.
Le photinia forme naturellement un buisson touffu et arrondi.
Taillez les jeunes sujets assez sévèrement pour assurer une bonne ramification. Quand la silhouette est bien formée, il suffit d’égaliser la longueur des branches. La croissance est moyennement rapide, environ 20 cm par an.
Laissé libre, le Photinia peut atteindre environ 3 m.

Recopiage d'un conseil péché sur la toile.
C'est ce que je fais à la maison.
Ce n'est pas trop tard, vas-y ... plus tu tailles, plus ça repart et plus c'est beau et vigoureux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Dans le cas présent, moi je ferais carrément une taille de recépage, c'est à dire tout rabattre au ras du sol, à 20 cm on va dire.
Je l'ai fait une fois sur des photinias et des éléagnus qui avaient été écrasés par la neige, c'était bien reparti.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Muscat a écrit :Dans le cas présent, moi je ferais carrément une taille de recépage, c'est à dire tout rabattre au ras du sol, à 20 cm on va dire.
Je l'ai fait une fois sur des photinias et des éléagnus qui avaient été écrasés par la neige, c'était bien reparti.
Tout a fait d'accord. :top:
Même punition
:arrow: pour des lauriers palmes ( même avec une pousse de 10 ans sans taille !!! essayé et reparti plein pot)
:arrow: pour des Pittosporum (tobira ???) immenses que j'ai rabattus et qui sont repartis "comme en 40" :lol: va falloir que je recommence, d'ailleurs :!:
:arrow: pour un amélanchier qui avait 5 à 6 tiges de 5 m. de haut ! Couic, à 5 cm du sol ... reparti de plus belle (faites de la confiture avec les baies noires ... c'est génialement fin et gouteux malgré consistance un peu "purée" :roll: )

Juste un détail ... plutôt tailler à 10 cm du sol (qu'au ras :mrgreen: ) pour laisser des "yeux" repartir sur du bois, plutôt que sur un "collet" avec une profusion de repousses qu'il faut alors maitriser.

Dommage de ne pas avoir trouvé un site qui propose la liste des végétaux qui supportent ces traitements "à la gauloise" ... car faire ces tailles "très près du sol" ne va pas à tout le monde :!:
Ces tailles même moins sévères provoquent la mort inéluctable de certains arbustes comme les coronilles.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

aygues31 a écrit :Juste un détail ... plutôt tailler à 10 cm du sol (qu'au ras ) pour laisser des "yeux" repartir sur du bois, plutôt que sur un "collet" avec une profusion de repousses qu'il faut alors maitriser.
Absolument, c'est bien pour ça que j'avais ajouté "à 20cm" :mrgreen:

Tu as raison aussi de préciser qu'une telle taille ne peut pas s'appliquer à tout. Pour mes éléagnus, j'avais eu des sueurs froides: j'avais rabattu en février, et ils n'ont fait de nouvelles pousses que très tard (début juin je crois). Les photinias avaient été bien plus rapide.
lafleche83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par lafleche83 »

Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses précieuses et rapides.
Je procède à la taille dès cette semaine et vous tiens au courant du résultat dans l'avenir.
Amicalement,
La fleche83
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »