Feuilles de chênes !
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Feuilles de chênes !
Bonjour,
Je voulais savoir si vous pensiez s'il s'agit d'une bonne idée d'entasser une grosse couche végétale composée exclusivement de feuilles de chênes (rien d'autre sous la main) et d'un peu de compost dans mes platebandes du potager pour passer l'hiver ?
Pensez vous que les feuilles de chênes vont se décomposer pour le printemps prochain et me faire un bon humus ? Celà ne va t'il pas trop acidifier le sol ? Si oui, j'ai lu que rajouter des cendres de bois corrigerait cette acidité: est vraiment le cas ?
Merci pour votre aide
Cdlt
Pierre
Je voulais savoir si vous pensiez s'il s'agit d'une bonne idée d'entasser une grosse couche végétale composée exclusivement de feuilles de chênes (rien d'autre sous la main) et d'un peu de compost dans mes platebandes du potager pour passer l'hiver ?
Pensez vous que les feuilles de chênes vont se décomposer pour le printemps prochain et me faire un bon humus ? Celà ne va t'il pas trop acidifier le sol ? Si oui, j'ai lu que rajouter des cendres de bois corrigerait cette acidité: est vraiment le cas ?
Merci pour votre aide
Cdlt
Pierre
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Feuilles de chênes !
Bonjour
quel est le but de la manip ?
quel est le but de la manip ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je pense que le but est d'améliorer la qualité du sol.
En fin de saison, je vais étaler du composte et du BRF sur la terre du jardin et le retourner au printemps.
Esox
En fin de saison, je vais étaler du composte et du BRF sur la terre du jardin et le retourner au printemps.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
Oui le but est bien d'enrichir la qualité du sol !
Je ne possède pas de broyeur et je ne sais pas comment me procurer de BRF autours de cahors. Je continue de chercher... Que pensez vous des feuilles de chenes ?
Je ne possède pas de broyeur et je ne sais pas comment me procurer de BRF autours de cahors. Je continue de chercher... Que pensez vous des feuilles de chenes ?
- esox10
- Empereur jardinier
Les feuilles de chêne sont parfaites pour faire du composte.
Pour le BRF, tu trouves des broyeurs à tous les prix, neuf et occasion.
Tout dépend de ce que tu as à broyer.
Esox
Pour le BRF, tu trouves des broyeurs à tous les prix, neuf et occasion.
Tout dépend de ce que tu as à broyer.
Esox
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les feuilles de chêne mettent TRES longtemps à se décomposer alors dans le compost ???
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide
Je suis étudiant et j'ai pas beaucoup de sous ;o) j'ai déjà regardé sur le bon coin et lu des posts sur ce forum et j'ai l'impression qu'il faut quand meme éviter le bas de gamme. Mais meme d'occaz c'est pas donné !
J'ai cherché une solution "mécanique" pour obtenir du BRF mais je n'ai pas trouvé.
J'ai déjà entendu dire que faire du compost avec 90% de feuilles de chenes comme c'est mon cas était mission impossible mais bon, j'essaye ! ;o) Dans le causse du quercy je n'ai que très peu déchets de tonte pour le moment.
C'est en fait un coin très arride que j'essai d'aménager tant bien que mal en récupérant et gérant l'eau de pluie au mieux, mais c'est pas évident !
Donc je n'ai pas grand à chose à disposition pour faire du compost comme il se doit...
Pierre
J'ai cherché une solution "mécanique" pour obtenir du BRF mais je n'ai pas trouvé.
J'ai déjà entendu dire que faire du compost avec 90% de feuilles de chenes comme c'est mon cas était mission impossible mais bon, j'essaye ! ;o) Dans le causse du quercy je n'ai que très peu déchets de tonte pour le moment.
C'est en fait un coin très arride que j'essai d'aménager tant bien que mal en récupérant et gérant l'eau de pluie au mieux, mais c'est pas évident !
Donc je n'ai pas grand à chose à disposition pour faire du compost comme il se doit...
Pierre
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Quelle est la taille ou volume de ton composte ?
Tout est bon pour un composte (ou presque)
Des feuilles, tu vas en trouver, et pas que du chêne.
Quelques brindilles pour l'aérer.
Des déchets de cuisine (épluchures de légumes, fleurs fanées, marc de café ...)
As tu une photo de ton bac à composte ?
Esox
Quelle est la taille ou volume de ton composte ?
Tout est bon pour un composte (ou presque)
Des feuilles, tu vas en trouver, et pas que du chêne.
Quelques brindilles pour l'aérer.
Des déchets de cuisine (épluchures de légumes, fleurs fanées, marc de café ...)
As tu une photo de ton bac à composte ?
Esox
-
- Graine de timide
Je n'ai pas de photo de mon composteur mais je l'ai fabriqué avec des palettes de bois, il est plutot grand (environ 3000 litres je dirai). J'essai au maximum de diversifier ce que je met dedans mais c'est pas toujours facile. Cependant j'ai eu vu l'autre jour un nombre assez conséquent de larves de cétoines donc je pense que le processus est en marche ;o)
Merci pour votre aide
Pierre
Merci pour votre aide
Pierre
- esox10
- Empereur jardinier
Parfait,
Mets y tout ce qui peut se décomposer.
Les vers de terreau vont venir tout seul.
Fais en sorte qu'il soit à l'ombre et toujours humide.
Esox
Mets y tout ce qui peut se décomposer.
Les vers de terreau vont venir tout seul.
Fais en sorte qu'il soit à l'ombre et toujours humide.
Esox
- MAD 07
- Maitre des bosquets
L'hiver dernier nous avons tenté un essai car nous avons plusieurs gros chênes verts avec le tas impressionnant de feuilles qui va avec , nous avons une parcelle présumée engazonnée à l'ouest de notre maison et malgré compost etc... le gazon ne voulait pas pousser, terre très argileuse alors nous l'avons recouvert de feuilles et au printemps nous avons eu la surprise de voir que le gazon avait bien poussé et s'était bien étoffé. Mais les feuilles mises au compost ne sont pas compostées ce qui ne t'empêche pas d'utiliser ton compost elles finiront de pourrir en terre.
J'ai lu un sujet sur le forum d'un jardinaute qui les met dans un coin pour en faire du terreau de feuilles et si ma mémoire est bonne il faut 2 ans ! Nous nous laissons les feuilles dans le sous bois après les avoir un peu broyées avec la tondeuse.
J'ai lu un sujet sur le forum d'un jardinaute qui les met dans un coin pour en faire du terreau de feuilles et si ma mémoire est bonne il faut 2 ans ! Nous nous laissons les feuilles dans le sous bois après les avoir un peu broyées avec la tondeuse.
Madeleine
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour vos conseils !
Pas mal l'idée du broyage à la tondeuse je testerau ;o)
Merci
Pierre
Pas mal l'idée du broyage à la tondeuse je testerau ;o)
Merci
Pierre
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'avoue qu'elle n'est pas de moi mais m'a été suggérée sur le forumSoip a écrit : Pas mal l'idée du broyage à la tondeuse je testerau ;o)
Pierre

Madeleine
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
En ce qui concerne le broyeur, perso je n'en ai pas, mais un collègue en avait acheté un en promo, et c'était une belle saloperie. Dès que les branchettes dépassaient la taille d'un crayon, ça bloquait. Je pense en effet que les modèles pas chers sont à éviter, ou bien tu passes deux jours devant ton broyeur pour en retirer un bol de BRF.
J'ai récupéré de la taille de haie chez des voisins. N'ayant pas de broyeur, je l'ai d'abord étalée dans un coin, puis au bout de 3 mois, j'en ai fait un tas de 50 cm de haut. J'ai constaté que ça avait déjà bien fondu depuis le point de départ. Je compte la laisser là tout l'hiver, en remuant le tas de temps en temps, et m'en servir pour pailler l'été prochain.
Je récupère aussi la tonte de pelouse, chez moi et chez les voisins et je l'étale sur mon potager.
Une chose plus une autre, ça finit par faire un petit quelque chose.
Par contre, les feuilles mortes que j'ai utilisées en couverture l'hiver dernier ont eu un effet complètement négatif. Aucune décomposition et asphyxie du sol en-dessous. Mais tout dépend de la nature de ton terrain.
J'ai récupéré de la taille de haie chez des voisins. N'ayant pas de broyeur, je l'ai d'abord étalée dans un coin, puis au bout de 3 mois, j'en ai fait un tas de 50 cm de haut. J'ai constaté que ça avait déjà bien fondu depuis le point de départ. Je compte la laisser là tout l'hiver, en remuant le tas de temps en temps, et m'en servir pour pailler l'été prochain.
Je récupère aussi la tonte de pelouse, chez moi et chez les voisins et je l'étale sur mon potager.
Une chose plus une autre, ça finit par faire un petit quelque chose.
Par contre, les feuilles mortes que j'ai utilisées en couverture l'hiver dernier ont eu un effet complètement négatif. Aucune décomposition et asphyxie du sol en-dessous. Mais tout dépend de la nature de ton terrain.