Murier Platane en mauvaise forme
- laupas33
- Graine de timide
Murier Platane en mauvaise forme
Bonjour,
Voilà 4 ans que j'ai planté 2 muriers platanes (sans fruit).
Cette année, l'un d'eux pousse beaucoup moins et présente une forme de blessure sur le haut du tronc avec coulure noire ?
Pourrier vous m'indiquer ce que c'est et ce qu'il faut y faire pour ne pas qu'il dépérisse.
Merci pour vos bons conseils.
Je poste 2 photos !
Voilà 4 ans que j'ai planté 2 muriers platanes (sans fruit).
Cette année, l'un d'eux pousse beaucoup moins et présente une forme de blessure sur le haut du tronc avec coulure noire ?
Pourrier vous m'indiquer ce que c'est et ce qu'il faut y faire pour ne pas qu'il dépérisse.
Merci pour vos bons conseils.
Je poste 2 photos !
- laupas33
- Graine de timide
Re: Murier Platane en mauvaise forme
VOILA LES PHOTOS
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Les mûriers platanes ont très souvent ce genre de coulure marron/noirâtre qui sort d'une ancienne taille. Si tu regardes bien, tu verras certainement qu'une branche a été supprimée à l'endroit ou suinte le liquide.
Je m'étais renseigné sur ce forum(et ailleurs), parce que mon mûrier platane avait la même coulure que toi, et c'est comme ça que j'avais appris que c'est assez fréquent. Le mien a été planté en 2003, la coulure réapparait de temps à autre, mais a priori ça n'a aucune incidence sur la santé de mon arbre.
Je m'étais renseigné sur ce forum(et ailleurs), parce que mon mûrier platane avait la même coulure que toi, et c'est comme ça que j'avais appris que c'est assez fréquent. Le mien a été planté en 2003, la coulure réapparait de temps à autre, mais a priori ça n'a aucune incidence sur la santé de mon arbre.
- laupas33
- Graine de timide
En parcourant d'autres sites, je lisais qu'il s'agissait peut être du chancre ?
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé de réponse claire à ce phénomène.
Sur la mien la coulure venait nettement d'un "chicot" de branche supprimée lors de la taille de formation chez le pépiniériste. Ce chicot ainsi que le bois en dessous étaient pourris, j'avais alors enlevé tout ce qui était pourri jusqu'à parvenir au bois sain, puis j'avais appliqué un fongicide, et ça n'avait pas empêché les suintements.
Maintenant que l'arbre est plus vieux, ça se produit encore quelquefois, mais moins qu'avant, et ça n'empêche pas mon mûrier de bien se porter.
Sur la mien la coulure venait nettement d'un "chicot" de branche supprimée lors de la taille de formation chez le pépiniériste. Ce chicot ainsi que le bois en dessous étaient pourris, j'avais alors enlevé tout ce qui était pourri jusqu'à parvenir au bois sain, puis j'avais appliqué un fongicide, et ça n'avait pas empêché les suintements.
Maintenant que l'arbre est plus vieux, ça se produit encore quelquefois, mais moins qu'avant, et ça n'empêche pas mon mûrier de bien se porter.
- laupas33
- Graine de timide
ça me rassure. En observant de près mon deuxième murier qui est énorme, lui, je remarque aussi quelques petites coulures sur certaines branches. c'est vrai qu'on dirait que ça provient de la taille ! Peut être ai-je coupé trop court ?
Je vais y mettre du mastic à cicatriser et suivre l'évolution.
Je vais y mettre du mastic à cicatriser et suivre l'évolution.