Bardane - valériane - liseron

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Bardane - valériane - liseron

Message par Dam79 »

bonjour,

Utilisez-vous ces plantes en purin et/ou décoction?

Si oui, pour quel(s) bénéfice(s)?

:?: :ears:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Tangerine »

Tu peux trouver un début de réponse en cliquant sur le lien suivant :D
Cliquer ici
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Bonjour,

Perso j'utilise l'abshinte et la rue, le liseron lui c'est mon cauchemar pas moyen de m'en débarrasser il colonise tout.

Merci pour ce lien Tangerine, il est très instructif.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

Tangerine a écrit :Tu peux trouver un début de réponse en cliquant sur le lien suivant :D
Cliquer ici
bien ce lien, mais il n'y a rien sur la bardane...
Dam79 a écrit :bonjour,
Utilisez-vous ces plantes en purin et/ou décoction?
Si oui, pour quel(s) bénéfice(s)?
:?: :ears:
des trois, je n'utilise que la bardane.
c'est une plante qu'Eric Petiot recommande pour les cultures souffreteuses...
Avec ses grosses feuilles molles, elle est facile à ramasser. je les hache avec mon coupe pain et j'en fait un purin normal.
Mais j'ai du mal à en mesurer l'effet car j'utilise d'autres purins (ortie, consoude)...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Dam79 »

Tangerine,
Merci pour le lien, très interessant, le phosphore pour la valériane. Je vais en noter quelques une que je peux avoir sous la main.

Paloma, le liseron, je le laisse et je le recherche même, j'en apporte des sacs dans le jardin en paillage. :P

En fait, ces plantes (et y'en a d'autres) sont généralement admises pour leur vertu pour les humains (minéraux) alors je me demande si on ne peut pas les utiliser en décoction ou purin pour le jardin.

De plus, il ya un coin non loin de chez moi constitué uniquement d'ortie, de consoude, de bardane, de valériane et de liseron (rien d'autres, que ces plantes) et ce coin est tout simplement superbe (je pèse mes mots) au vue de la taille des plantes, de la couleur de la terre très noire et du rythme très rapide de décomposition des déchets de surface. Avec le liseron qui s'appuie sur toutes ces plantes, ca fait une couche très très épaisse de végétation. Beaucoup de vers en plus.

Avec ces plantes à racines profondes, je me demande si on ne pourrait pas les utiliser pour le potager. J'en ai fait uniquement des paillages cette année.

Reste la spécificité de leur éventuel bienfait que je ne connais pas, un peu moins maintenant grâce à vos réponses.
(des fois on lit de tout et pas forcément pour les bonnes applications, par exemple j'ai appris que la prêle en décoction et application foliaire aide les plantes à résister contre la sécheresse et à assimiller les autres minéraux, avec étude à l'appui, intéressant, d'habitude c'est fongicide)

Appius,
As-tu un livre d'Eric Petiot à conseiller qui passerai en revue complète ce genre de plante, il à l'air de maîtriser le sujet.

J'ai ça (Yann, si tu passes par là, ça parle pas mal de fruitiers et c'est à Beaune!)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

Petiot est l'un des auteurs du fameux "purins d'ortie et compagnie", et aussi des "soins naturels aux arbres". Dans les deux, il parle de la bardane. il lui attribue (comme dans le document que tu as trouvé) des vertus antimildiou.

http://www.terran.fr/auteurs/4-Eric-Petiot.html

il parait aussi qu'il prépare un livre sur les huiles essentielles...
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Paloma, le liseron, je le laisse et je le recherche même, j'en apporte des sacs dans le jardin en paillage.
Dam79 nous ne devons pas parler de la même chose :oh: , c'est pas possible pour moi le liseron c'est une catastrophe :pastop: , ça entoure tout jusqu'à emprisonner la plante, dans mes fraisiers, mon jardin, mes petits fruitiers, ma petite vigne et la belle butte que la cousine de mon mari nous a fait je mène une vraie guerre :devil: , il me couche tout et ça a des racines inimaginables, à non je t'assures j''en fais une obsession (dixit mon mari). Et même secs ça ne risque pas que je le mette dans mon compost.
Les autres mauvaises herbes je n'y touche pas trop elles cohabitent, par contre je ne connais pas l'utitilité d'aucune.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Dam79 »

D'accord, ils en parlaient dans le dernier 4 saisons. Attendons donc.
Je vais poursuivre mes recherches sur les vieux bouquins de grand-mère.

Paloma, je comprends pour le fraisier, une technique est décrite dans la dernière gazette des jardins (bâche pendant toute une saison me semble-t-il).

Sinon il ne me fais rien tomber (vraiment rien et pourtant j'en ai) et s'il est un peu gênant (pour notre cueillette principalement), je repère d'où il part et coupe, ensuite il sèche sur ma potagère donc déserre sa tige.
Ma chère et tendre et moi-même récoltons même des graines pour l'installer dans notre prochain potager.

En fait, ses racines vont loin en profondeur, donc il remonte des minéraux, voilà. (composte le quand même).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Dam79 je n'en reviens pas que tu veuilles du liseron, tu habiterais près de chez moi tu serais gâté, la pleine poubelle de déchets verts que ramasse la mairie, tu pourrais repartir avec tout et revenir tous les quinze jours pour en prendre autant, je ne mets que ça dans cette poubelle, car tout le reste fait le bonheur de mon compost.

Le liseron, je vais le chercher aussi à la base en faisant bien attention d'attraper toute ses tiges qui partent en éventail et je tire doucement pour extirper le plus de racine, il m'énerve...

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

c'est bien dommage et inutile de mettre du liseron à la poubelle.
j'ai moi aussi du liseron, aux endroit ou la terre est tassée et peu habillée, mais je note que, quelques metres à coté, là ou j'ai mis des pommes de terre sous 10-15 cm de foin, il n'a jamais percé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Peut-être que sous 15 cm ils ne peuvent s'éclater comme ils aiment, j'ai également quelques pommes de terre, le liseron est présent.

Le liseron je m'en moquerai pas mal si il n'avait pas cette manie de s'enrouler et du coup finir par étouffer les plantes, ma verveine et mon stévia ont faillis y passer pendant mes vacances.

J'ai lu qu'il avait des propriétés médicinales, c'est bien possible une plante résistante comme celle là, mais a mon humble avis cette herbe prend plus qu'elle doit donner dans un jardin, pour moi elle plutôt un rôle de concurrente, car il doit falloir qu'elle les nourissent ses racines en eau et nutriments pour lui donner une telle énergie, car si on oublie le moindre tronçon ça repart plein pot.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

c'est à dire que le foin est plus fin, plus enchevêtré que la paille, et comme il a beaucoup plus tendance à se compacter, ca fini par produire une sorte de matelas assez étanche. La ou j'en ai mis 3 cm, autour des fraisiers, j'ai du liseron, mais a coté ou il y a eu des pommes de terres et 10-15 cm de foin, il n'y a pas de liseron. J'ai du mal à penser que ce ne soit qu'une coïncidence.
à poursuivre...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Léontine »

appius a écrit :c'est à dire que le foin est plus fin, plus enchevêtré que la paille, et comme il a beaucoup plus tendance à se compacter, ca fini par produire une sorte de matelas assez étanche. La ou j'en ai mis 3 cm, autour des fraisiers, j'ai du liseron, mais a coté ou il y a eu des pommes de terres et 10-15 cm de foin, il n'y a pas de liseron. J'ai du mal à penser que ce ne soit qu'une coïncidence.
à poursuivre...
Tu sais, la paillette de chanvre fait un matelas bien étanche aussi. J'en ai mis autour des salades et des choux, une bonne épaisseur, bien 10 cm. Le liseron n'est même pas gêné, il pousse comme s'il n'y avait rien, mieux, même, il est plus difficile à arracher.Et encore, j'avais arraché tout ce que j'avais pu avant de planter mes salades z'et choux... Attilesque, le liseron.
Je ne le mets pas à la poubelle, je me contente de le balancer dans les allées (en bordure, on a de vrais talus constitués de chiendent massif).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

la paillette de lin, c'est étanche mais moins solide : il s'agit de petit morceaux légers que le liseron peut pousser. J'ai dans l'idée que le foin a des brins longs, enchevêtrés qui ne bougent pas si facilement une fois tassés.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Dam79 »

Pour illustrer mon coin à tout faire:

Image

Image

La terre que ça donne, noire et grumeleuse à souhait.
Image

Les images sont un peu flou mais bon, mon appareil est pas terrible.

Tout ça pour montrer que ces plantes sont formidables.

Appius a probablement raison, j'ai moi aussi du paillage de foin fait de la taille des bords de chemin de forêt, je ne retrouve pas de liseron au travers. Alors qu'avec la paille (qui se tasse moins bien) si.

De tout façon il ne me dérange pas. Et pour être franc, je n'arrive même pas à lui trouver un inconvénient. Que du bonheur....
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Moi je commence à en voir le bout, à force de l'enlever il a du s'affaiblir, j'en ai un peu moins.
La terre que tu nous montre est bien belle.

Ma terre est déjà un peu comme ça, mais le terrain sur lequel est posée ma maison était un ancien verger, il devait se construire un immeuble, le financement n'a pas suivi et nous avons du coup pu acheter ce terrain, (pas facile de trouver un terrain dans une ville même petite) par contre ne survivait qu'un prunier et un pommier, mon mari m'a achevé le pommier avec les travaux.

Par contre mon jardin n'est pas très grand, je lui la seule chez moi à m'intéresser au jardin, donc je n'ai pas intérêt à voir trop grand, surtout en travaillant à temps complet.
Je me suis fait tout de même en plus un coin petits arbustes, framboises, cassis, groseilles, groseilles maquereaux, mûres et les vignes appuyées sur le grillage qui donne sur un petit chemin.
Je me suis fait un coin aromatiques le long du jardin qui est en hauteur et donc bien pratique pour me servir direct pour cuisiner.
Mais je n'aurai pas la place pour me faire un coin liseron indépendant du reste.

Tout de même grace à vous je me suis instruites sur les "mauvaises herbes" que je regarde désormais d'un autre oeil en attendant de pouvoir les identifier.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

un petit livre que je conseille pour mieux vivre avec ses "mauvaises herbes":

Image
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Oh mais qu'il a l'air intéressant ce livre, merci pour l'info, tu le possèdes appius ?
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par appius »

oui. je l'ai commandé sur le site de terre vivante, l'éditeur, il y a deux ou trois ans.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Tangerine »

Je confirme ce livre est très bien :top: je l'ai également depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Bardane - valériane - liseron

Message par Paloma »

Dur à trouver, sur Amazon indisponible, sur terre vivante de tout évidence il ne le vende plus, mais je finirai bien par le trouver.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »