petites questions sur les buttes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

petites questions sur les buttes

Message par lalwende33 »

Bonjour !!
J'avais posté ce message dans le sujet sur le jardin en ados, mais il semble que le sujet ne remonte pas sur le forum. il est classé dans "au bio", mais pas dans les sous catégories c'est peut etre pour ça ... :|

J'ai quelques petites questions à vous poser concernant la culture en butte :

Je pratique actuellement le potager en carré, ça a été pour moi une vraie solution face aux problèmes que pose ma terre argileuse pour faire pousser carottes, poireaux ou oignons ! De plus les choux qui sont en carrés sont beaucoup plus beaux que ceux qui sont dans l'argile si je le pouvais je surreleverait tout le potager ainsi et pratiquerais la même méthode de culture.

Néanmoins, je trouve que les planches de coffrage reviennent assez cher, et j'aimerais pouvoir m'en passer pour surelever le reste du potager. Pensez-vous que l'on puisse monter des buttes sans planches?

La rotation des cultures n'est pas évidente dans mon potager car tout ce qui a besoin de pousser en profondeur se situe dans le potager en carré et le reste ailleur, du coup pas facile de faire tourner sur plusieurs années ... comment se passe la rotation des cultures sur la butte concrètement??? n'est-ce pas toujours le même type de légumes qui peut aller au centre ou sur les côtés de la butte?? est ce que ça ne pose pas problème aussi?

Peut on former la butte en ne disposant que de compost de feuilles et de tonte ???

Ou vous fournissez vous en paille ??? (je fonctionne aux paillettes de lin actuellement mais pas sur une aussi grande surface ^^)
Est ce que le fait de cultiver en buttes améliore la vie du sol??
est ce que je peux espérer cultiver des poireaux dans ces buttes malgré ma terre argileuse?

J'ai du mal a voir la différence avec mon potager en carré quels sont les avantages de la culture en buttes par rapport au carré ??

Ce sont des questions qui semblent un peu bêtes comme ça, mais j'ai du mal à rendre la chose concrète dans ma tête. Il faut que je lise Lespinasse c'est sur, mais j'aurais aimé avoir ces quelques informations auparavant
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: petites questions sur les buttes

Message par Tonton Cristobal »

lalwende33 a écrit :j'ai du mal à rendre la chose concrète dans ma tête. Il faut que je lise Lespinasse c'est sur, mais j'aurais aimé avoir ces quelques informations auparavant
Bonjour !!
tu copies/colles la formule magique : « la visite du jardin de jean marie lespinasse » dans ton moteur de recherche préféré et tu devrais arriver ici.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: petites questions sur les buttes

Message par lalwende33 »

Oui ! j'étais en train déjà d'étudier ce lien de près ce matin !! son jardin est vraiment magnifique et c'est vraiment instructif ! :love:

De ce que je vois, le brf est utilisé massivement ! mais sinon d'aspect c'est pas très loin du potager en carré je trouve... je crois qu'il y a vraiment quelque chose qui m'échappe, j'aimerais arriver a comprendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: petites questions sur les buttes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je viens de finir (à titre expérimental) de butter une planche pour arriver à la surélever, mais sans planches sur les côtés. La terre du jardin est très argileuse, en même temps que très peu profonde. Je n'ai pas utilisé de BRF (je n'en ai pas), mais uniquement du compost bien mûr de fumier de cheval, et de la paille pour recouvrir ma planche. J'ai aussi récupéré une partie de la terre de l'allée, que j'ai incorporé en surface sur la planche.
P.S : Pour la paille, tu devrais t'adresser à un éleveur près de chez toi.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: petites questions sur les buttes

Message par appius »

Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »