Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Biggi »

Coucou Agathe
c'est vraiment beau par chez toi !
chez moi, c'est trop sec , tout est presque cramé par le soleil de plomb !
Bon week end
:kiss:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Tomate portugaise = grosse tomate? C'est l'impression que j'ai. Tu en as déjà gouté??
Oui, Natou, elles sont grosses, sauf la première cette année :wink: parce que c'est en fait la seconde et que la première était une fleur multiple qui a fini par dépérir :cry: Cette année pas encore, mais l'an dernier oui, elles sont excellentes, et une tomate farcie fait un repas :wink: J'avais donné un pied à une collègue, et elle les trouve très bonnes en salade pour sa petite famille :lol: Je vais garder des graines si tu veux :wink:
Natou a écrit :Très beau couché de soleil :wink:
Merci :kiss:
k6hte a écrit :très belle balade :top:
et très belle tomate et poivron , ça donne faim :top:
Merci k6hte, les nuages étaient superbes :love:
Le poivron à paprika doit sécher pour être réduit en poudre :roll: donc, il n'est pas destiné à être farci :wink: Pour l'an prochain, il me faudra les semer au moins 15 jours plus tôt que les tomates :wink:

Jardicat a écrit :Salut Agathe,
c'est joli par chez toi, c'est le Lot en photo, ou je me trompes ????
:welcome: dans mon jardin Jardicat, c'est bien le Lot dans un de ses méandres :lol:

Image

Voici ma nouvelle pensionnaire, très sociable la belle :roll:

Image

... elle me tient compagnie au bureau, et le matin elle est dans l'évier pour le petit déj :lol:

Quelques bestioles du jardin (photos cliquables)

Image Image Image Image

Petit melon embaume la maison :wink:

Image

... j'en ai l'eau à la bouche :wink:

Marilyn, Salomé et Carmen ont déplié leur jupon pour aller danser ce soir... elles vous saluent bien bas :wink:

Image

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Biggi a écrit : chez moi, c'est trop sec , tout est presque cramé par le soleil de plomb !
:lol: Merci, Biggi... j'aime bien le midi-moins-le-quart parce que, par rapport à chez toi, l'influence océanique y est perceptible... le mois d'août a été sec (voir => pluviometrie-dans-nos-regions-t126399-15.html), mais en dents de scie pour les températures, donc avec un bon paillage et un peu d'arrosage ça tient à peu près le choc :wink:

Bon WE à toi aussi :lol:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Une pensée à une Rosalie

Image

:love:

Pour mémoire, une base de données sur les plantes avec leur nom usuel
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Quelques curiosités de la nature => fleurs géantes (vidéo)

:paix:
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

Agathe, bravo pour les liens sur les curiosités et fleurs géantes !
C'est bien documenté et très intéressant ! Merci. :top:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bravo Agathe, très jolie panorama :top:

Pour les graines, ça me tente bien.(si tu as quelques choses chez moi qui te plait, tu le dis.)
bkl
Bourgeon de bavard
Région : France zone Océan Indien

Message par bkl »

pareil que natou joli panorama :top:
Tes tomates :love: une petite portugaise me dirait bien lol

Les miennes grossissent j'en ai 3 ou 4 qui commencent à être belles :wink:
Et Mr melon surprise ça y est alors c'est un peu triste je trouve mais si il est bon :top:
Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : Pour les graines, ça me tente bien.(si tu as quelques choses chez moi qui te plait, tu le dis.)
bkl a écrit : Tes tomates :love: une petite portugaise me dirait bien lol
La portugaise a été croquée nature, sans même avoir été pesée avant :roll: excellente :wink: et je n'en ai pas gardé les graines :wink:

Il me reste quelques graines de la récolte 2009, si vous les voulez, petit MP pour l'adresse :lol:

Image

24 mm de pluie sont tombés cette nuit et ce matin sur les graines de phacélie semées hier soir à la place des pommes de terre, les bouquets de menthe cueillis juste après ont échappé à l'averse :roll:
Les belles de nuit tuteurées lors de la dernière averse ne se sont pas couchées sous le poids de l'eau, par contre la bourrache s'est vautrée sur la sauge et la marjolaine :|

@+

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Un insecte à sa toilette dans une goutte d'eau sur un brin de lavande :lol:

Image

Les autres photos sont cliquables :wink:

Image Image Image

Image Image Image

C'est fini, tout le corps y est passé, envol vers de nouvelles aventures :lol:

rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

de bien belles photos
que de boulot
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Oui, tes photos Agathe sont très jolies, :D on sent que c'est quelqu'un de passionné par le Jardin et la nature qui les prend.

Penses-tu que cette abeille se soit imprégnée de l'eau, ou l'a-t-elle bu ?
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Tu as l'oeil Agathe!!
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:oops: Merci à vous 3, au départ j'ai été intriguée par son relatif immobilisme à un endroit incongru... une butineuse ça butine, des fleurs et pas les tiges :wink:
Elle m'a même laissé le temps d'aller chercher l'APN :wink:
Ma présence l'indifférait tellement elle mettait d'application à sa tâche... fascinant, par moments je me demandais comment son minuscule point d'appui soutenait tout son corps alors qu'aucune patte ne la retenait au brin de lavande :lol: on aurait dit qu'elle faisait le poirier :lol:

Image

Entre 2 averses, ramassé tous mes cornichons, les gros et les petits, et enlevé les pieds, hachés menu et au compost... avant qu'ils ne soient recouverts de mildiou... cette pluie ne me disait rien qui vaille :roll: De toute façon ils étaient en fin de course, et j'ai mon quota de pots de saumure :wink:

Les tomates poires commencent à éclater, c'est moins drôle, car j'aimais bien les manger au jardin :|

Dernière modification par Agatheb2k le mar. 21 sept. 2010 23:28, modifié 1 fois.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Sortie dans le jardin sans l'APN, histoire de voir ce qu'il y avait de nouveau dans un rayon de soleil :wink: entre 2 averses... et, j'ai raté la photo d'un animal très discret que je ne vois qu'une fois par an :lol:
Rampant, 30 à 40 cm de long, de couleur gris foncé uniforme (ou terre mouillée), tête plutôt ronde portant des taches jaunes (il me semble avoir vu du bleu ou du vert sur la tête du spécimen de l'an dernier)
... j'ai été assez bête pour aller chercher la boîte à images, alors que j'aurais pu mieux l'observer (écailles, pupille puisque nous étions nez à nez) se chauffant au soleil, le long du mur où grimpaient les cornichons :roll: A mon retour il n'y avait plus personne...
L'an dernier je n'avais vu que le corps et entrevu la tête du serpent un chaud dimanche de mai, un peu orageux, et j'avais pensé à une couleuvre de Montpellier juvénile... cette année je pencherai vers une couleuvre jaune et verte... mais le mystère reste entier :roll:

Petit guide des serpents de France :lol:

Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Eh bien, que de faune chez toi !!!
Si je croisais un tel spécimen dans mon jardin, je serais sans doute affolée :pastop: , mais il faut reconnaître que c'est utile contre les rongeurs... 8)

En évoquant ces serpents, tu as fait remonter à la surface de ma mémoire des souvenirs d'enfance de mes vacances dans les Pyrénées où couleuvres et vipères étaient forts nombreuses et nous obligeaient à faire attention en fauchant l'herbe ou en remuant du bois dans le tas...

Bah, tu finiras bien par le photographier un jour ce spécimen, vu que tu utilises assez souvent ton appareil, il n'aura pas toujours le temps de se faufiler !! :)
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Agatheb2k a écrit : :lol:

... et, j'ai raté la photo d'un animal très discret que je ne vois qu'une fois par an :lol:
:lol2: Où va-t'on si même les animaux vous font mentir ? J'ai revu le bestiau dans mon tas de compost... et comment je fais maintenant pour le retourner ? :roll: Mais pas réussi à lui tirer le portrait, l'animal s'est tassé sur lui-même et a disparu presque sans bruit sous les tiges et feuilles des cornichons qu'il me faudrait enfouir :wink:
Jardicat a écrit :Eh bien, que de faune chez toi !!!
:)
Les jeunes couleuvres mangent les lézards, et il y a quelques temps, j'étais envahie de petites rapiettes... (le chat de ma voisine a déménagé en juillet et n'est plus là pour les chasser) je me demandais donc comment l'espèce allait être régulée... c'est en cours... il en reste encore mais j'en vois moins :lol:

Image

Carmen, Marilyn et Salomé, vues d'en haut ce matin :lol:

Image

Les tomates vues du même endroit, va falloir que je mesure la tige du tournesol :lol:

Cueilli le gros poivron à paprika, pour que les petits qui viennent de se former (l'est fou, le pied, je l'ai déjà dit) aient une chance de se développer un peu avant les gelées, et l'ai mis à sécher au soleil en compagnie des 2 petits de l'autre espèce :lol:

Image

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Agathe c'est un myrtil.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

belles photos comme d'hab , et le serpent , c'est dommage qu'il mange les lézards , tu ne les aimes pas ? du coup te voilà empêchée de retourner ton compost , ça doit être une jolie couleuvre tu as raison pour se mettre dans les feuillages ainsi !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:top: Merci Natou, j'ignorais son nom :lol:
k6hte a écrit :belles photos comme d'hab
Merci k6hte, tes balades en forêt nous valent de bien belles images aussi :lol:
k6hte a écrit :et le serpent , c'est dommage qu'il mange les lézards , tu ne les aimes pas ?
:lol2: euh... Image je ne sais pas, je n'ai jamais goûté ! Image ça se mange comment ? :wink:

Rassures-toi, je n'ai rien contre les lézards, sauf qu'on voyait bien qu'il manquait un prédateur, je devais regarder où je posais les pieds pour ne pas les écraser :roll: Ceci dit, les lézards mangent les insectes, les serpents mangent les lézards... les poules mangent les serpents, et les renards croquent les poules... ce n'est que la chaîne alimentaire, mais malgré la présence des lézards, le nombre d'insectes qui butinent dans mon jardin n'a pas sensiblement diminué :roll:

Image

:sleep:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oh là là qu'elle est belle cette dernière photo ! j'imagine le bruit des grenouilles et les derniers (ou premiers ) oiseaux qui chantent autour de ce lac ...
bon ce matin je prépare ton petit paquet de consoude et il part :top: bizzzzzz

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit :oh là là qu'elle est belle cette dernière photo ! j'imagine le bruit des grenouilles et les derniers (ou premiers ) oiseaux qui chantent autour de ce lac ...

Merci :lol: mais ce n'est pas un lac, mais la rivière Lot, qui va se jeter dans la Garonne dans le département voisin en aval :wink: Parmi les oiseaux, un peu à droite de là où j'ai pris la photo, j'y ai vu (de l'autre rive) un héron embusqué, le soir du feu d'artifice début août... je ne sais pas s'il est revenu depuis :wink:
Nous avons aussi du martin-pêcheur (plusieurs couples), insaisissables en photo, ils passent trop vite, des canards sauvages... et sûrement plein d'autres, mais hors du village :lol:

k6hte a écrit :bon ce matin je prépare ton petit paquet de consoude et il part :top: bizzzzzz
Super ! ça va me motiver pour entretenir le parterre d'ombre :lol:

Bon week-end ! :kiss:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Grande découverte aujourd'hui :wink: le goût de cette sublime invention... Image de près de 40 ans, est directement copié de la fraise Mara des bois... celle que j'ai failli ne pas voir et par conséquent laisser se perdre, à évoqué chez moi, le souvenir de cette cette confiserie synthétique :wink: mais là, du vrai de vrai :lol:

Je n'ai pas revu l'occupante de mon tas de compost... ce qui ne veut pas dire que je n'y mettrai pas la main dessus un jour par hasard :roll: à moins que ce ne soit qu'un essai tout récent d'installation chez moi... et que ma présence régulière l'ait incitée à aller voir plus loin :?: Un sondage prudent du tas n'ayant fait fuir aucun animal de 30-40 cm de long, j'ai profité de l'aubaine pour le retourner :wink:

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

bon ben je suis refaite , ton lot magnifique semble avoir le calme d'un lac :lol:
l'enveloppe est partie , avec deux bébés consoude dedans , en espérant qu'elle t'arrive vite et en bon état , la consoude est une plante solide ça devrait le faire :top: il faut que je trouve une place pour la mienne car elle commence à se sentir à l'étroit dans son pot
allez je descends au jardin , j'ai une bonne dizaine de bois de rosiers de banx à mettre dans des pots pour passer le cap du démarrage :veryhappy:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

La poste marche bien en ce moment, petite enveloppe arrivée aujourd'hui :wink: un grand merci k6hte, et pour la consoude et pour les surprises :wink:

:love:

Deuxième melon n'a pas survécu :wink: Image Il avait changé de couleur et embaumait... les limaces l'avaient attaqué et il risquait de ne pas se conserver... il a été mangé... mais avait goût à flotte :| En cas de fortes pluies prévoir un parapluie pour les melons :wink:

Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »