une nouvelle pelouse, fin septembre, est-ce possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flo95100
Graine de timide
Région : Ile de France

une nouvelle pelouse, fin septembre, est-ce possible ?

Message par flo95100 »

Bonjour,

Nous souhaitons refaire notre pelouse et aurions aimé le faire cet automne. Sauf qu'on ne veut pas le faire avant fin septembre, car on fait une petite fête et avons bon espoir qu'il fasse beau. On ne voudrait pas que notre maison ressemble à un champ de patates ....

Est-ce que fin septembre (le 29 pour être précis) c'est réellement trop tard pour avoir un beau gazon ?

Nous avons 150m² environ, à Argenteuil (95).

Le jardinier qui nous a fait le devis nous a dit début septembre ça va encore, mais fin septembre, c'est trop tard pour lui.
Qu'en pensez-vous ?

Quelle saison est réellement le mieux adapté, automne ou printemps ? Car on nous a aussi dit que le gazon poussait mieux et plus vote au printemps ?
Mais peut-on vraiment prévoir, puisque ça dépend de la météo ?
Troisième option, la meilleure selon le jardinier, retourner la terre en hiver et planter au printemps, donc en deux fois. Y'a-t-il une réelle différence qui vaille le coup d'avoir un terrain vague pendant prsque 6 mois ?

Merci de votre avis.
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: une nouvelle pelouse, fin septembre, est-ce possible ?

Message par papypassion »

Perso je trouve que le meilleur moment c'est le mois de mai, la terre s'est rechauffée et géneralement il pleut pas mal, ta terre serat bien reposée l'hiver si tu la travail maintenant, mais attention la travailler "a grosses mottes" surtout pas la ratisser, l'hiver l'a tasserais et tu devrais recommencer au printemps. Un petit probleme, si tu la travailles trop tôt elle vas se ressemer de mauvaises herbe en fin d'automne .Si tu veux une place propre pour ta petite fête, tu peux toujours acheter qque m² de toile non tissée et couvrire ton terrain jusqu'au debut de l'hiver, chez nous ça coute ~1€ le M² .
A+ papy
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Pour moi, la meilleure période pour semer une pelouse est sans conteste le début d'automne:
-la terre est encore tiède-> levée rapide.
-l'arrosage naturel est pratiquement garanti.
-le jeune gazon aura toute la mauvaise saison pour s'enraciner, sans être trop piétiné.

Semer au printemps est bien sûr possible, mais il faut être certain de pouvoir arroser si l'été est sec, et un jeune gazon de 2 ou 3 mois aura beaucoup de mal à résister au piétinement, qui risque d'être important avec une surface aussi réduite.

Le 29 septembre non ça ne me semble pas trop tard en RP. Il vaudrait mieux semer une 15zaine de jours plus tôt, mais..... Ici la meilleure période se situe (en année moyenne) entre le 15/09 et le 30/09.
De toutes façon tente le coup, la surface n'est pas grande et ça ne sera pas un gros travail de regarnir un peu au printemps s'il y a des trous.
flo95100
Graine de timide

Message par flo95100 »

Effectivement, je suis assez d'accord sur le concept de l'hiver qui suit la plantation, car on ne traine pas trop dans le jardin à partir du mois d'octobre, au pire on a une grande terrasse. Au printemps ce serait dommage de se priver du jardin, surtout s'il faut attendre le mois de mai pour semer! moi je pensais au mois de mars... parce que mai + au moins 2 mois ça fait juillet, après si on est en vacances et qu'on ne peut pas arroser et qu'il fait chaud, on est bon pour recommancer j'imagine.
Si vous me dites que ça peut aller si je plante fin septembre (je le fais faire), alors je vais me lancer.
flo95100
Graine de timide

Message par flo95100 »

Du coup, si je plante fin septembre, faut-il que je la traite dès maintenant (le jardinier qui viendra me faire la pelouse doit retourner la terre juste avant de planter, dans la même journée). y'a-t-il des choses des choses à faire pour une reprise optimale du gazon, du type désherbant, antimousse (j'ai pas mal de mousse, et pourtant le terrain est peu ombragé et assez sec...) ? Dois-je mettre de l'engrais avant de planter pour nourrier la terre ?
Que me conseillez-vous également comme type de gazon à semer (le jardinier m'a dit 50/50 ombragé _ pour la mousse_ et rustique) ? Mais mon terrain est ensolleillé de 11h à 17h.
merci
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

le jardinier qui viendra me faire la pelouse doit retourner la terre juste avant de planter, dans la même journée
Comment est ta pelouse, actuellement? beaucoup d'herbes et de mauvaises herbes? Avec quoi le jardinier va t'il la "retourner"?
Retourner, préparer et semer dans la même journée, ça me parait pas sérieux du tout :shock: Une terre se retourne bien avant de faire un semis, quel qu'il soit. Il faut compter plusieurs semaines pour une surface déjà enherbée.
flo95100
Graine de timide

Message par flo95100 »

Peu d'herbe type gazon, quelques mauvaises herbes courtes, un peu de mousse, et pas mal de trous.

Il compte retourner la terre au motoculteur, loué pour cette occasion.

Il m'a dit que le top du top, c'était effectivement de retourner la terre cet hiver pour qu'elle s'assèche et replanter au printemps, mais que retourner + semer maintenant ça irait très bien aussi sur notre terrain, il suffisait que l'herbe en place soit bien courte.....

Ca risque de donner quoi ?
C'est pas une bonne idée ?
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Il y a 5 ans après avoir retourné toute la terre à la main pour enlever toutes les orties qui composaient l'essentiel de la végétation sur le terrain, on a semé du gazon, c'était tout à fait fin septembre.
En arrosant suffisamment, (ou laisser la pluie le faire si on a de la chance à ce moment là), la pelouse monte vite.
Effectivement moi aussi je suis artisan du semis en automne, le gazon est plus solide l'été suivant. Mais le semis au printemps peut aussi se justifier.
On avait délibérément choisi de ne pas retourner au motoculteur pour ne pas que cela soit trop fragile pour marcher dessus assez tôt, et pour la chienne qui est arrivée à ce moment là.
Et ca a été tout seul.
Ton terrain est petit, si quelques trous apparaissent, ce n'est pas trop de travail pour regarnir au printemps, et ce sera plus solide.
Pièces jointes
fin octobre de la même annee
fin octobre de la même annee
18 septembre 2005
18 septembre 2005
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
flo95100
Graine de timide

Message par flo95100 »

Combien de temps devrais-je attendre selon vous, au minimum, entre le passage de la motobineuse et le semis ?
15 jours, c'est mieux que rien ? Ou rien ça peut aussi fonctionner ?
Y'en a t-il parmis vous qui ont semé immédiatement après avoir retourné la terre ? Le résultat ?
Et que dois-je prévoir comme traitement/semences ?
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Par curiosité, le devis est de combien? Est-ce que c'est un professionnel, je trouve curieux qu'il loue un motoculteur :roll:

Pour le reste: il suffisait que l'herbe en place soit bien courte. Oui de l'herbe courte c'est plus facile à retourner, c'est le seul avantage. Ce n'est pas pour autant que ton terrain sera bien préparé.
Enfin bon c'est difficile à se prononcer sans rien voir (mets une photo ou deux) mais je suis plus que sceptique, et jamais je ne ferais ça chez moi. Ceci dit comme je disais plus haut, ta surface est petite alors tente le coup, tu pourras toujours regarnir au printemps si ça a mal pris.

Que veux-tu mettre comme traitement, il n'y a aucun traitement particulier à faire. Quant à la semence, c'est au jardinier de concocter un mélange suivant la nature de la terre, de l'ensoleillement etc...
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

je suis un peu de l'avis de Muscat, me semble un peu bizzare ce jardinier.
C'est un professionnel ? parce que là j'ai des doutes....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »