vos avis sur des bacs remplis de BRF en partie composté

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jt5
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

vos avis sur des bacs remplis de BRF en partie composté

Message par jt5 »

Ayant un jardinet très petit, j'ai décidé de l'étendre en installant sur ma pelouse voisine des sortes de caisses en chevrons (j'ai renoncé au plessis en gaules de châtaignier, pas assez durable). Ces 4 caisses font 1,20mx3m, pour une hauteur de0,40m.
J'ai l'intention d'y installer, au fil des années, légumes, fleurs et mini-fruitiers. Des structures en bambou apporteront un peu de volume à l'ensemble.
N'ayant pas de terre végétale à ma disposition, j'ai décidé de remplir (provisoirement?) mes caisses avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) en partie composté, que je me procure gratuitement à la déchèterie.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de culture réussie sur ce substrat pur, en décomposition (ça chauffe!) ?

Il n'est pas question d'oignons ou de bulbes, naturellement, mais je pense réussir des courgettes la première année.

Faudra-t-il obligatoirement un apport de terre franche?

Merci d'avance pour les retours

jt5, petit jardin d'Anjou
IMG_1726 [1600x1200] [640x480].JPG
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Re: vos avis sur des bacs remplis de BRF en partie composté

Message par Oncle Fritz »

Es-tu certain qu'il s'agit bien de BRF composté que tu t'es procuré à la déchetterie? Ne s'agit-il pas plutôt d'un compost de déchets verts de provenance multiple (souvent pas mal de résineux dû aux tailles de haies) obtenu avec cette machine étonnante qui circule de déchetterie en déchetterie. J'en ai utilisé au début pour certaines buttes. Il s'agit d'un matériau "mort" (fini) qui peine à se mélanger avec la terre se trouvant en-dessous, avec le risque de se trouver avec deux horizons distincts... D'autant que 40 cm d'un coup, c'est beaucoup. Tu écris cependant qu'il s'agit d'un matériau en partie composté, tu envisages même qu'il puisse chauffer (peu épais, ce serait étonnant si le compostage est déjà bien amorcé).
Maintenant, tes bacs sont en place, il faut faire avec. Il pourrait être intéressant de semer des engrais verts pour stimuler la vie du sol, justement. Attends que ton apport ait bénéficié de bonnes pluies avant de semer: ce type de compost, très léger, a tendance à se dessécher très rapidement et ce serait dommage de perdre tes semis...
:)
Oncle Fritz
jt5
Graine de timide

Message par jt5 »

Merci pour ta réponse.
En fait, il semble bien s'agir des déchets verts auxquels tu fais allusion.
Ce substrat est donc composé:
- de petites branches déchiquetées, non encore décomposées, mais le plus souvent recouvertes de blanc (champignons)
- de déchets végétaux (feuilles, tontes) décomposés, encore chauds, ressemblant à des paillettes d'aliments pour poissons d'aquarium, noirs ou gris.

Je suis parti de l'observation suivante: il arrive parfois que des cucurbitacées poussent naturellement sur un tas de fumier.
Reste à savoir si le fumier de ferme et mon compost sont comparables...

Si la culture n'est pas possible sur mon substrat, je l'utiliserai en fertilisant sur le reste de mon jardin et sur mes massifs.

Je vais essayer ton idée d'engrais vert.

Tu parles de matière morte et c'est ce qui m'inquiète un peu: il y a de la vie avec les champignons, mais pour moi, le substrat sera vivant lorsque j'y verrai des vers de terre. Dans le tas de la déchetterie, je n'ai vu aucun vers:probablement le tas est-il trop récent, et trop chaud.
IMG_1730 [640x480].jpg
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Le matériau que tu décris semble moins décomposé, moins "abouti" que celui que l'on peut acheter dans la déchetterie du coin. Ce qui, au bout du compte, est plutôt intéressant. Par contre, tu n'as pas de garantie sur les matières utilisées pour le réaliser. Au printemps prochain, tu pourras trouver intérêt à mesurer l'acidité du sol dans tes buttes pour la corriger si nécessaire.
Tes buttes semblent tenues par un assemblage original de lattes présentant l'avantage de pouvoir être réglé en hauteur. Il est probable que ton matériau se tasse dans l'hiver et, vu sa composition, je ne suis pas certain que tu aies intérêt à le rehausser tant que le lien ne s'est pas fait entre la terre de ton sol initial et le compost apporté. Bref, il pourra être intéressant d'enlever quelques lattes, à moins que tu ne vives dans une région très humide y compris en saison estivale (si cela existe: pour ainsi dire pas de pluie dans mon coin, en Bretagne, entre Pâques et le 20 août...).
:?
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ca se fait effectivement de faire pousser certains légumes gourmands à même du compost, mais dans une optique de potager normal, c'est important de ne pas avoir que de la matière organique. Une bonne terre doit contenir aussi sables, limons et surtout des argiles.
Tu risques de ne pas pouvoir faire pousser tout ce que tu veux la-dedans, d' avoir des légumes présentant des carences, ou des faiblesses face à des maladies.
Tu risques aussi quelques belles réussites. :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour,
En fait, y'a pas du tout de terre dans les carrés, donc?
Je vais peut être dire une bétise, mais comme le 4e bac n'est pas encore rempli, ça ne serait pas intéressant de le remplir avec un peu du contenu des 3 autres, d'ajouter dans les 4 la terre des allées, de mélanger un peu tout ça et d'y semer ensuite engrais verts ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
jt5
Graine de timide

Message par jt5 »

Oula! Je n'avais pas vu où je mettais les pieds en écrivant dans ce forum! :pmt: :pmt:
J'ai passé une partie de la nuit à lire vos excellents posts, notamment "BRF, bilan d'une saison". C'est sûr je vais apprendre...
Oncle Fritz a écrit :Tes buttes semblent tenues par un assemblage original de lattes présentant l'avantage de pouvoir être réglé en hauteur. Il est probable que ton matériau se tasse dans l'hiver et, vu sa composition, je ne suis pas certain que tu aies intérêt à le rehausser tant que le lien ne s'est pas fait entre la terre de ton sol initial et le compost apporté.
J'ai réglé la hauteur de ce que je peux appeler (depuis cette nuit) des "buttes" pour une sorte de culture "hors-sol" et pour préparer mes vieux jours à gratouiller mes bacs sans trop me pencher. Je n'avais donc pas envisagé le lien avec le sol d'origine. Ce sol d'origine est très mince (12 à 20 cm) et présente, selon l'analyse que j'ai fait faire, de grosses carences en potasse et phosphore. Sous cette mince couche arable, c'est de l'argelette et /ou directement le schiste (ancienne exploitation d'ardoises).
Oncle Fritz a écrit :Il pourrait être intéressant de semer des engrais verts pour stimuler la vie du sol, justement. Attends que ton apport ait bénéficié de bonnes pluies avant de semer: ce type de compost, très léger, a tendance à se dessécher très rapidement et ce serait dommage de perdre tes semis...
C'est fait, j'ai semé hier de la moutarde blanche dans un premier bac à l'essai. Je pense ensemencer le suivant dans le courant du mois, le troisième servant peut-être de témoin. Il me faut arroser ce premier bac, mais je dispose d'une cuve de récupération d'eau de pluie de 12+5m2.
appius a écrit :ca se fait effectivement de faire pousser certains légumes gourmands à même du compost, mais dans une optique de potager normal, c'est important de ne pas avoir que de la matière organique. Une bonne terre doit contenir aussi sables, limons et surtout des argiles.
Bien compris! Il me faut faire l'inverse de ce qu'on fait dans le jardin: amender mon compost avec de la terre franche. Ma terre semble limoneuse, sans argile.
Faudra-t-il mélanger? J'ai vu quelque part que l'humus se minéralisait: oligo-éléments ou bien minéraux?
Quand aux carences pour mes légumes, je cherche surtout les légumes et fleurs qui marcheraient dans mes buttes, j'ai mon jardinet à côté pour les réfractaires ou celles qui feraient les difficiles.
ro-zanna a écrit :Je vais peut être dire une bétise, mais comme le 4e bac n'est pas encore rempli, ça ne serait pas intéressant de le remplir avec un peu du contenu des 3 autres, d'ajouter dans les 4 la terre des allées, de mélanger un peu tout ça et d'y semer ensuite engrais verts ?
J'ai lu qu'on utilisait la terre des allées, mais par péché d'esthétisme (pardon oncle Fritz) je voulais conserver des allées enherbées... Si je creuse mes allées, je risque de patauger dans les flaques?

Le 4ème bac n'est pas encore rempli, je pensais pour l'instant y mettre une réserve de compost pour les trois autres, puisque leur niveau va certainement baisser.
Mais à vous lire, j'ai envie d'essayer différentes méthodes et de comparer.

Jean, petit jardin d'Anjou (Segré)
détail de construction de mes bacs: chevrons percés de fers à béton diamètre 16mm et sorte de "plastique ondulé" (comme le carton)
détail de construction de mes bacs: chevrons percés de fers à béton diamètre 16mm et sorte de "plastique ondulé" (comme le carton)
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour Jean,

N'as-tu pas peur que ces planches drainent trop la flotte?

Si l'été prochain sera sec, ces planches surélévées ne risquent telle pas de ce désécher assez vite, non?

Les courges semble ce qu'il y a de mieux pour se dévelepper dans cet amendement, et elles aiment bien l'eau. (Je sais, je fais une fixation sur l'eau :oops: ).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je te rejoins du ce point, Dam, surtout concernant le matériau apporté, très aéré? D'où le travail de "morte saison" à envisager, ce vers quoi se dirige jt5 (mon gars, ton pseudo est un peu "impersonnel"!).
:roll:
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Bien compris! Il me faut faire l'inverse de ce qu'on fait dans le jardin: amender mon compost avec de la terre franche. Ma terre semble limoneuse, sans argile.
Faudra-t-il mélanger? J'ai vu quelque part que l'humus se minéralisait: oligo-éléments ou bien minéraux?
Quand aux carences pour mes légumes, je cherche surtout les légumes et fleurs qui marcheraient dans mes buttes, j'ai mon jardinet à côté pour les réfractaires ou celles qui feraient les difficiles.
La minéralisation de l'humus, ca désigne le processus qui voit sa transformation en sels minéraux assimilables par les plantes. C'est un processus nécessaire qui, sous nos climats et dans des conditions naturelles, se fait au rythme de 2% par an. Mais les labours, le chaulage l'accélèrent ("la chaux enrichit le père mais ruine le fils").
Mélanger? vu l'épaisseur, tu vas être obligé. Tout en sachant que le travail n'en sera qu'à son début : aucun engin, aucune technique humaine n'est capable de fabriquer le vrai complexe argilo-humique, c'est à dire une association d'humus et d'argile solidifiée par des ponts d'oligo-éléments, assemblés par des micro-organismes et l'intestin des lombrics.
jt5
Graine de timide

Message par jt5 »

bonjour à tous
Dam79 a écrit :Si l'été prochain sera sec, ces planches surélévées ne risquent telle pas de ce désécher assez vite, non?
Oncle Fritz a écrit :Je te rejoins du ce point, Dam, surtout concernant le matériau apporté, très aéré?
En effet, c'est très très aéré, c'est pourquoi je vais essayer de trouver de l'argile pour garder l'eau (?). J'ai pensé à un goutte à goutte, qui dépenserait peu d'eau, on verra cet été. C'est sûr que quand je pense au principe des vases communicants, mes bacs vont se "vider". Peut-être avez-vous des idées à me soumettre pour retenir l'eau?

Appius, merci pour la leçon sur le complexe argilo-humique! Pour la chaux, j'ai envie d'attendre le printemps pour savoir si mon mélange est trop acide, au cas où mon compost proviendrait de déchets de résineux.

Jean
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Plutôt que la chaux, envisage la dolomie.
J'ai des a priori concernant le goutte-à-goutte: les plantes ainsi alimentées ne risquent-elles pas de "céder à la facilité" dirigeant leurs racines vers la source, à savoir la couche supérieure du sol, au lieu d'aller chercher l'eau en profondeur?
Si J'avais un potager rigoureusement plane, je crois que je ferais l'expérience d'enterrer des drains en terre cuite sur la ligne médiane de mes buttes avec un bouchon à une extémité et un coude revenant à la surface à l'autre extrémité. Il suffit alors de remplir le drain une fois par semaine (ou plus rarement, selon les cultures). A la réflexion, je me demande si je ne vais pas essayer...
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

C’est le « système » des tuyaux poreux :D

Cette année j’ai voulu essayer de faire sans - une erreur monumentale :roll:
L’année prochaine je réutilise les tuyaux poreux :top:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Tangerine a écrit :C’est le « système » des tuyaux poreux :D
Pas vraiment: les tuyaux micro-poreux sont généralement posés sur le sol, ou couverts par un paillis, ce qui génère les mêmes travers pour ce qui concerne le développement racinaire des plantes.
Oncle Fritz
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Oncle Fritz a écrit :.... les tuyaux micro-poreux sont généralement posés sur le sol, ou couverts par un paillis ....
Ahhh bon :? .... pourtant c'est enterres qu'ils fonctionnent le mieux :D ... enfin c'est ainsi que je les ai toujours utilisés :wink:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

A quelle profondeur?
Oncle Fritz
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Oncle Fritz a écrit :A quelle profondeur?
Oncle Fritz
Environ 15/20 cm :D
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je ne pensais pas que ces tuyaux résistaient sans s'aplatir à la pression de 20 cm de terre (ce qui suppose un pression assez forte dans le tuyau également). Cependant, 20 cm, ce n'est pas très profond non plus, de sorte que l'on tombe sur le même problème, ou presque, concernant le développement racinaire.
Avec les drains en terre cuite, même s'ils sont enterrés guère plus profondément, le principe n'est pas le même: un apport d'eau important sur un temps court, descendant dans le sol, et des racines forcées d'aller chercher l'eau en profondeur puisque les apports sont espacés. On s'approche peut-être un peu plus de ce qui se fait de façon naturel avec de fortes averses espacées en saison chaude (enfin, quand il pleut...).
Enfin, tout cela est supposition puisque je n'ai pas l'expérience réelle de ces différents modes d'irrigation.
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est vrai que l'irrigation des gouttes à gouttes ou des tuyaux poreux pose un problème pour le bon développement des racines. En même temps, l'humidité de surface que ça permet d'entretenir est très importante pour la vie du sol et la décomposition des matières organiques qu'on y met.
faudrait coupler les deux systèmes! :wink:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

bonjour,

Il me semble que l'eau se "diffuse" dans la terre avec le tuyau poreux (à 10 cm ici pour ceux qui l'utilisent). Sur les cotés et remonte même au dessus.

Peux-tu confirmer ou pas Tangerine?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Dam79 a écrit : Il me semble que l'eau se "diffuse" dans la terre avec le tuyau poreux (à 10 cm ici pour ceux qui l'utilisent). Sur les cotés et remonte même au dessus.

Peux-tu confirmer ou pas Tangerine?
Je confirme :D .... et l'année prochaine je re-utilise :wink:
sinon pour moi c'est plusieurs heures d'arrosage au quotidien :angryfire:
jt5
Graine de timide

Message par jt5 »

Oncle Fritz a écrit :Plutôt que la chaux, envisage la dolomie.
J'ai des a priori concernant le goutte-à-goutte: les plantes ainsi alimentées ne risquent-elles pas de "céder à la facilité" dirigeant leurs racines vers la source, à savoir la couche supérieure du sol, au lieu d'aller chercher l'eau en profondeur?
Si J'avais un potager rigoureusement plane, je crois que je ferais l'expérience d'enterrer des drains en terre cuite sur la ligne médiane de mes buttes avec un bouchon à une extémité et un coude revenant à la surface à l'autre extrémité. Il suffit alors de remplir le drain une fois par semaine (ou plus rarement, selon les cultures). A la réflexion, je me demande si je ne vais pas essayer...
Bonjour,
je refais surface.... Alors, ce drain de terre cuite, pour humidifier mes buttes en profondeur, ça semble une bonne idée!
(l'humidité en surface, pour conserver une activité biologique l'été, peut sans doute être garantie par 5 cm de BRF, qu'en pensez-vous?)
Oui, donc, où peut-on se procurer de tels drains? Au pire, où peut-on en voir en fonctionnement?
Jean
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je crois qu'il y a une entreprise à Tilières (49) qui en fabrique. A vérifier.
Quant à l'humidité de surface protégée par 5cm de BRF, si le BRF influe sur la gestion hydrique, en effet, il ne fait pas de miracle non plus. Attention aux apports importants de BRF (faim d'azote).
Oncle Fritz
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

appius a écrit : Tu risques de ne pas pouvoir faire pousser tout ce que tu veux la-dedans, d' avoir des légumes présentant des carences, ou des faiblesses face à des maladies.
Bonjour à tous,
Au détour de quelques lectures, je tombe sur ce post et le mot d'Appius.
Je confirme très fort :top:

J'avais (il y a plus de 10 ans maintenant) construit 6 bacs (5 m x 0.80 m) de 1 m de haut avec des dosses et avait demandé la livraison de 10 m3 de compost que je comptais mélanger à de la terre (50%) pour réaliser un jardin "moyen-âgeux" (pour réaliser les souhaits de Mme) ... bref.
Comme on m'a livré un camion plein (geste pour me faire plaisir :love: ), j'ai rempli mes bacs de compost, sans y mélanger de terre :mrgreen:
La cata totale comme Appius le laisse entendre !

Un bac contenait des tomates ... bonjour le cul noir ( sur tous les fruits) :mrgreen: avec une carence carabinée en calcium (actif ?) et un pH élevé (plus de 8) qui ne convenait pas à la plupart des légumes.
Rien n'a bien poussé :angryfire: cette année la, à part les salades, je crois me souvenir.

L'année suivante, j'ai du sortir la moitié du compost des bacs et y mélanger de la terre avec son argile bienfaisante (arrosage difficile avec des couloirs verticaux de circulation de l'eau qui baignait mal l'ensemble de la planche)

Bref, à ne pas refaire ... c'était un très mauvaise ... bonne idée :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jt5
Graine de timide

Message par jt5 »

bonjour,

Aygues 31, tu n'es pas très encourageant! Je vais déjà suivre les conseils d'Appius, en mélangeant mes "déchets végétaux / BRF" avec de la terre de mon jardin (quand j'en aurai fini avec mon lumbago...)
Pour l'instant, j'ai réussi des radis, quelques salades et... la moutarde blanche.
Je vais tenter cet été les courgettes et autres cucurbitacées.
Et je me donne l'hiver pour essayer de me pénétrer de l'esprit de Monsieur Lespinasse, en lisant "le jardin naturel".

Oncle Fritz, à propos de l'irrigation souterraine de mes bacs, ne peut-on pas bricoler un tuyau de drain, en plastique? Le problème, c'est de réussir à répartir la diffusion de l'eau dans tout le bac, et d'assurer une diffusion assez lente: il faudrait compter sur le colmatage partiel des trous; aléatoire non?
Jean
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »