Ramifications du Dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sauny
Graine de timide

Ramifications du Dracaena

Message par Sauny »

Bonjour

J'ai un Dracaena de quelques années et je souhaiterais recouper les tiges pour le refaire ramifier.

Mais je ne sais pas comment faire, merci de votre aide...
Sauny
Graine de timide

Message par Sauny »

Personne ne sait ???
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Je voudrais pouvoir t'aider, mais je suis désolée... :(
micheline
Fruit de la jacasse

ramification du dracaena

Message par micheline »

:D

bonsoir ,

la seule chose que tu peux faire : c'est tenter l'expérience ...

je supposes que tu vas couper un tronçon du dracaena ,

tu trempes celui-ci dans de la poudre d'hormone d'enracinement

tu mets ton tronçon dans un pot contenant un mélange de sable et de terreau à parts égales , il faut que ce soit drainant pour ne pas risquer la pourriture et surveiller ne pas trop laisser sécher , ni trop arroser , c'est ça le plus délicat : le dosage de l'arrosage , tu le mets au chaud , mais pas sur la gazinière .... ni sur le radiateur , et tu attends .... :lol:

seulement il faudra choisir un tronçon qui comporte un " oeil " pour avoir une chance d'avoir un bourgeon et ensuite des feuilles !

j'espère étre assez claire ?

mais je penses qu'il faut mieux faire ça au début du printemps , pour avoir le maximum de lumière et plus de chance de chaleur

bonne chance et tiens nous au courant du résultat de ton expérience si tu la tente ...

A+

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sauny
Graine de timide

Message par Sauny »

Bonsoir

J'apporte des petites précisions:

Sur un tronc, à 25 cm j'ai 3 ramifications et je voudrais refaire des ramifications:

Je ne veux pas faire une repousse :wink: (qu'est-ce qu'un oeil ???)

De plus, j'ai déjà coupé une tige mais j'ai l'impression qu'elle sèche...

Image

merci
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

:lol:

bonjour ,

ah ! oui ! oui ! je vois ... mais alors ça me semble un peu plus compliqué !!! :?

je ne vois pas comment tu pourrais faire ramifier car de cette façon c'est au bon vouloir de la plante ...

:oh: un OEIL , c'est une petite marque un peu plus foncée sur le bois , et qui suivant les plantes ressort pour se distinguer et donner un futur bourgeon , bouh !! je ne sais pas si je suis bien explicite :?: :?: :?:

alors :?: je pourrais te dire d'envelopper l'embranchement de tes 3 ramifications de mousse avec un peu de terreau , et mettre autour un plastic pour tenir le tout , maintenir humide ,

bon ! :wink: mais de cette façon tu auras d'autres racines si la plante est de bonne volonté ...

il y a une autre possibilité : c'est d'humidifier régulièrement le bois de ta plante , mais là vraiment je suis à bout d'arguments :cry:

ce que tu peux encore faire en dernier recours ... trouver une jardinerie SERIEUSE , ou le personnel est consciencieux et compétent et alors poser ta question ... :roll:

mais il n'est pas sur qu'on te donnera la réponse adéquate car pour eux le BUT est de VENDRE ...et non pas d'aider un profane a créer d'autre plantes :wink:

bon , voilà ! bon courage et bon Week-end

micheline
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sauny
Graine de timide

Message par Sauny »

Merci quand même :wink: :wink:
floo
Bourgeon de bavard

Message par floo »

Je suis assez perplexe je sais pas si ca marchera ta methode..D'ailleurs je nen connais aucune qui permet a tt les coups de reussir la ramif chez le dragonnier.. :( Bonne chance et tiens nous au jus..
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

:daisy:

oui ! bien sur ...

mais qui ne tente rien , n'a rien , c'est en essayant et faisant des expériences qu'on apprend ... :lol:

bon week-end ! déjà bien entamé !!!

DEINOS
Graine de timide

Dracaena

Message par DEINOS »

Bonjour,

pour forcer un dracaena à se ramifier, il suffit de couper le tronc (principal, secondaire, ...) au sécateur, avec une coupe nette, et de verser de la cire sur la cicatrice.
En 2 mois environ se forme de nouveaux bourgeons axillaires qui donneront chacun une nouvelle branche. Ils se forment juste en dessous de la coupe.

Il est aussi possible de récupérer le toupet sommital, de n'en garder que les vingt derniers centimètres et de le bouturer ( poudre d'hormone bien sur et terreau + sable enmélange léger).
Idem pour le tronc dénué de feuilles, en le sectionnant en troncons de 6-8 cm, en incisant l'écorce avec un cutter sur un côté (incisions = 2-3 cm sur 1 mm de profondeur), d'y appliquer de la poudre d'hormone (sur le côté lacéré), et de le mettre à demi-entérré, couché, dans le mélange terreau + sable.

Bonnes boutures, ^_^

DEINOS
Sauny
Graine de timide

Message par Sauny »

Bonsoir Deinos

Merci pour les explications. :wink:
Je vais surveiller ma coupe et je tiens au courant...

a bientôt
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

voilà ! Sauny :arrose:

des explications on ne peut plus claires ... :lol:

bonnes boutures !

Robin Master
Graine de timide

Message par Robin Master »

petite precision en plus du message de Dienos,

j'ai deja pratique la ramification de Dracaena a plusieure reprise, et en ce qui me concerne, j'utilise du cicatrisant pour arbres fruitiers et effectivement 6 a 8 semaines plus tard apparait de jeunes pousses, j'en ai meme eu jusqu'a 6 sur un meme tronc

je tente actuellement une experience de greffe d'une bouture coupée sur le haut et greffée sur la tronc a la base de la plante et pour le moment, pas d'evolution negative depuis une quizaine de jours,
d'ailleurs si quelqu'un a des conseils a ce sujet...
Besoin de verdure
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Bien que pouvant parfois avoir un port arborescent, les monocotylédones comme le Dracaena ne sont pas des arbres à proprement parler (absence de bois secondaire, autrement appelé cambium) et ne se "ramifient" pas comme des arbres.

Parler de ramification est même impropre, tout au plus peut-on inciter la plante à émettre plusieurs tiges (et non branches) mais il est illusoire de chercher à la former dans le but d'obtenir une ramure, dans le sens houppier ou couronne.

Il est vrai que de vieux sujets observables dans leur aire d'origine (Ténériffe par exemple) peuvent avoir l'apparence de petits arbres. L'apparence seulement.

Le mastic ne sert à rien.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »