Erable du Japon 'Orange Dream'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par pierricks »

Bonjour. J'ai l'intention de deplacer mon erable qui est en pleine terre mais aussi en plein soleil j'usqu'à 14 heures (ce qui fait que je ne profite pas de son superbe feuillage qui est tout grillé).
Je vais le mettre le mettre en pot et plus à l'ombre (soleil jusqu'a 11/12h seulement).
Ma question est la suivante : que dois je mettre dans le pot
1: uniquement de la terre de bruyere
2: un melange terre de bruyere/terreau

Sinon puis je mettre un amendement tel que 'Or brun' pour lui donner un coup de 'fouet'.

Merci pour vos futures reponses.
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par dédé3030 »

Je pense plutôt un mélange avec un peu plus de terre de bruyère.

Pour l'or brun je ne sais pas.
Dédé3030
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par DahliaBleu »

Salut Pierricks,
je te raconte ce que j'ai l'intention de faire pour le mien si ça peut t'être utile : il est dans un grand pot depuis l'automne 2009 - anciennement en pleine terre mais, comme le tien, mal exposé - et je compte le rempoter ce mois-ci dans un mélange de quatre parts de terre de bruyère, deux parts de terreau et une part de sable (depuis cette année et surtout depuis ma visite aux jardins botaniques de Roscoff je colle du sable un peu partout, toutes les plantes ont l'air d'adorer ça).
Par contre je ne donnerai pas d'or brun maintenant, je n'en mettrai qu'au printemps comme cet engrais est immédiatement assimilable puisque déjà composté et que pour l'hiver, Orange Dream aura juste besoin de repos.
Cath
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par jeannotin »

coucou
si tu a l'opportunité de trouver du terreau de feuilles juste cela ça suffit, pas besoin d'autre chose, l'Or brun ce sera pour quand il n'aura plus suffisament à manger dans son pot :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par ailees »

Je rejoins Josy, la terre de bruyère, qui n'en est pas, est inutile, la plupart des érables du Japon se contentent parfaitement d'un terreau normal, et même d'un mélange terreau/terre de jardin (si celle-ci n'est pas calcaire, bien sûr). L'or brun arive par la suite en surfaçage au printemps (changer la terre au dessus des racines quand le rempotage devient trop difficile).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par pierricks »

Et bien merci pour toutes vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par DahliaBleu »

ailees a écrit :Je rejoins Josy, la terre de bruyère, qui n'en est pas, est inutile, la plupart des érables du Japon se contentent parfaitement d'un terreau normal, et même d'un mélange terreau/terre de jardin (si celle-ci n'est pas calcaire, bien sûr). L'or brun arive par la suite en surfaçage au printemps (changer la terre au dessus des racines quand le rempotage devient trop difficile).
Ailees, quand le sac porte l'inscription "véritable terre de bruyère forestière", ce n'en est pas ? :shock: Ça m'étonne, franchement. Que la terre "dite de bruyère" n'en soit pas, je veux bien le croire.
Les érables du Japon aiment un pH de 5 à 6 donc un sol acide, ce que je ne savais pas quand j'ai adopté le mien ; pour l'instant, planté en terreau ordinaire, il a tendance à végéter.
Cath
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par ailees »

Si c'est marqué c'est vrai.
En fait "les érables du Japon aiment" est exagéré, la plupart poussent fort bien en terrain neutre. J'en ai même vu pousser en terrain très légèrement acide !
en revanche il n'aiment en général pas le soleil, et ont souvent soif.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par DahliaBleu »

Pourtant le mien est à mi-ombre depuis que j'ai remarqué ce "détail" (il avait toutes ses feuilles du dessus brûlées, le malheureux !)
ils n'aiment en général pas le soleil,
et je l'arrose régulièrement, il ne meurt pas non plus de faim ; c'est pour ces raisons que je compte sur un rempotage pour lui donner du peps, je verrai bien s'il y a des résultats l'an prochain (c'est mon côté "Sainte Thomate" !).
Cath
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par ailees »

Quand je dis qu'il n'aime pas le soleil, la mi-ombre c'est OK, mais pas le plein soleil, au milieu de la pelouse, comme je l'ai vu parfois !

terre : Un surfaçage suffit, sauf s'il est encore petit. Regarde celui-ci, on ne s'amuse pas à le rempoter... En revanche, le surfaçage est fait avec terreau de bonne qualité + engrais lent.

Image

en voici un autre, en pleine terre, dans un coin (le seul du jardin) neutre :

Image

évidemment pas d'engrais du tout, ni d'arrosage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par pierricks »

ailees celui en pot est magnifique. Que veux tu dire par engrais lent? Un amendement de type or brun ou plutôt type fumier de cheval
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par ailees »

aucun des deux, os et sang en poudre. L'or brun c'est bien aussi, mais c'est vite cher, c'est pour ça qu'on n'en met pas. En outre c'est plus coup de fouet que la poudre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du Japon 'Orange Dream'

Message par jeannotin »

DahliaBleu a écrit :
ailees a écrit :Je rejoins Josy, la terre de bruyère, qui n'en est pas, est inutile, la plupart des érables du Japon se contentent parfaitement d'un terreau normal, et même d'un mélange terreau/terre de jardin (si celle-ci n'est pas calcaire, bien sûr). L'or brun arive par la suite en surfaçage au printemps (changer la terre au dessus des racines quand le rempotage devient trop difficile).
Ailees, quand le sac porte l'inscription "véritable terre de bruyère forestière", ce n'en est pas ? :shock: Ça m'étonne, franchement. Que la terre "dite de bruyère" n'en soit pas, je veux bien le croire.
Les érables du Japon aiment un pH de 5 à 6 donc un sol acide, ce que je ne savais pas quand j'ai adopté le mien ; pour l'instant, planté en terreau ordinaire, il a tendance à végéter.
tu sais j'ai planté pas mal d'acers 13, dont des acers palmatum pour la grande majorité, certains font déjà 4m,d'ailleurs ils sont pour certains à taille adulte, et je suis en terre neutre argileuse, mes acers se comporte bien, sûr la croissance de certains n'est pas fulgurante mais ce n'est pas l'acidité du sol qui joue dans cet état fait, c'est surtout que certains sont à croissance lente :wink: le seul réel souci que j'ai put avoir c'est que ma terre est peu drainante et favorise certaines maladies comme la verticillose,c'est redoutable pour eux, j'ai eu sur 2 d'entre eux mais ils s'en sont remis, quand on dit que certaines plantes préfére un sol acide ça ne veut pas dire que sans cela elles vont pas pousser j'ai planté dans mon jardin beaucoup de plantes de terre acide , sans jamais mettre un gramme de terre de bruyère par contre j'amende avec du compost au départ et ensuite je "paille" avec des feuilles de chênes toute cette catégorie de plantes et depuis 13ans ça à bien amélioré les choses :wink: en fait les palmatum aime un sol frais mais drainant et un sol riche en humus, et pour certains une expo. mi-ombre et ombre suivant la région
regarde lui c'est Beni-Maiko en avril 2010,un de ceux que j'ai sauvé il y a 4ans :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »