Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Aujourd'hui grosse journée (pour un retraité !): j'ai ramassé les pommes de terre de la longue planche du potager, soit 2 lignes de 20m. Variété: charlotte.
3 heures le matin pour arracher, trier, mettre à sécher au soleil, désherber et préparer la terre pour un semis d'engrais vert et d'épinards
1 heure en fin d'après-midi pour ramasser, transporter et encaver.
Au total, 4 heures de sentiments mélangés:
- satisfaction de trouver sous les rames un BRF en pleine aggrégation avec des centaines de vers de terre (alors qu'au printemps je ne voyais rien de cette vie, de cette magie) Je regrette d'avoir dû un peu bousculer tout ce petit monde pour récupérer tous les tubercules...
- déception sur la quantité: les campagnols ont su se nourrir sans se faire voir !
D'où mes questions: Comment empêcher ces bestioles de s'installer dans le potager ? Connaissez-vous des moyens pour les repousser ? des répulsifs efficaces ?
Ce serait sympa de me donner un coup de pouce pour l'année prochaine !

EDIT: une satisfaction de plus : pas vu un seul taupin, pas un seul ver blanc ! Serait-ce l'effet du BRF épandu en automne 08 et incorporé au printemps 09 ? J'aimerais bien ...
Dernière modification par Marcol le mar. 31 août 2010 20:32, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

appius a écrit :je ne dis rien, mais je lis et je note... :wink:
de 1 à 20 ? :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

non, disons que je relève! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Je suis désolé pour toi.... se faire bouffer ses récoltes par des sous marins vivant.... Ca doit etre tragique. Ici c'est les chats (5 en tout sur 1000m² (avec les voisins)) qui grattent tout, cassent tout.... F'faut faire avec ;)

Au fait j'ai du compost !!!!!

Pas énormément (10cm de haut x 60cm x 60 cm) mais je ne pensait jamais en avoir :mrgreen: :mrgreen:

:kiss: Et j'espére que tu trouveras un moyen pour empécher les campagnols de venir !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Première analyse des réussites de la culture sur mini-parcelles (Lespinasse)

Il est évident, pour les insectes ravageurs, que les pistes ont été méchamment brouillées. Un exemple: d'habitude ma fille venait se servir chez moi de chenilles du macaon. Elle les trouvait sur les fenouils en veux-tu en voilà. Cette année, zéro !
Un autre exemple: chaque année les carottes en lignes étaient si infestées du ver de la carotte que j'hésitais à continuer cette culture. Cette année, sur les m-p, pas une carotte attaquée ! Bon, pas beaucoup de carottes non plus ! mais ça c'est une autre histoire !

Il est vrai que des campagnols ont dévoré quelques pdt. Mais l'attaque n'a jamais pu se faire sur une ligne ! J'ai plutôt l'impression qu'ils passaient d'une planche à l'autre... D'où l'intention d'augmenter au max le décalage des m-p cultivant le même légume sur la planche voisine.

Je ne demandais pas autre chose à ce mode de faire. C'est donc réussi ! Je suis très très content :D :D :D

Mme Emcé l'est un peu moins, elle qui a de la peine à trouver ses légumes dans ce labyrinthe...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Trouvés sur la planche où il y avait les pdt, à quelques centaines d'exemplaires. Dimensions 10 X8 cm. Qu'est-ce ?

Côté face:
Image

Côté pile:
Image

Après une violente manipulation :
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

une cabane de lombric?
c'était en surface?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

ca fait des gros morceaux quand même, pour un lombric... :?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

C'était surtout en surface... J'ai retrouvé ces oeuvres d'art (c'est beau en photo !! on dirait du Arcimboldo) le lendemain de la récolte des pdt en préparant la terre pour un semis d'engrais vert.
Ne serait-ce pas plutôt une des phases de l'aggradation du BRF ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Les 3/4 de mon potager sont couverts de BRF depuis 1 - 2 - 3 ans, le dernier quart le sera en fin d'automne. C'est un choix que je me suis fixé ayant le bois et le broyeur à disposition et l'intuition (renforcée par la lecture renouvelée de Dupety) que c'est une (r)évolution obligatoire pour moi.

J'aimerais vous faire part de quelques constatations.

Les semis
Les semis à la volée (carottes, persil, tagètes et autres fleurs) à travers le BRF de surface secoué ensuite ont été inefficaces chez moi, cette année.
Pour faire les semis en lignes, j'ai retiré le BRF avec un rateau sur une largeur de 8 cm environ. Ensuite j'ai semé et recouvert les semences de terre tamisée.
Les salades à tondre ont adoré ce système, mais ça ne va pas très bien pour les couper, car elles sont un peu au fond d'une cuvette.
Les carottes n'ont pas apprécié la proximité immédiate du BRF: elles ont germé très irrégulièrement, un peu par bouts de ligne. Incompréhensible. Par contre, les radis semés en association sur les mêmes lignes ont bien produit.

Les plantations
Pour chaque plant, j'ai d'abord retiré le BRF de surface et ne l'ai jamais remis près de ou sur la plante.
Un bon 90 % des plants se sont bien installés dans cet environnement.
Mis à part ce qui doit être absolument semé en place, je vais privilégier ce mode de faire à l'avenir.
Ce qui n'a pas joué, c'est la croissance des choux, toutes variétés confondues: les 3/4 sont restés nains. En plus, un bon tiers ont les feuilles du centre qui se tordent, se nouent et ne produiront rien.
Dans un autre message, page 38 de mon post principal, j'ai analysé ce phénomène.

L'arrosage
Le terrain sur lequel est cultivé mon potager est en forte pente et autrefois quand j'utilisais l'arrosage automatique, j'avais toujours peur de provoquer des érosions. Eh bien avec le BRF pas de souci: la terre est comme une éponge et avale averse sur averse sans problème. Et j'ai beaucoup moins besoin d'arroser ! Certains forumeurs conseillent même de ne plus arroser...

Les adventices, les limaces, les fourmis, ...
J'ai moins d'engrais verts du bon dieu dans le BRF; je commence à connaître et à apprécier quelques unes de ces bonnes/mauvaises herbes. C'est très facile d'arracher celles que je veux enlever.
Cette année, assez peu de limaces, surtout l'été bien sûr ! Les canicules, c'est pas bon pour les baveuses.
Par contre beaucoup de fourmis; le BRF ne semble pas faire obstacle à leurs déplacements.

Quelques considérations générales, mais d'importance
Je broie toujours mon BRF en automne (après l'élagage des haies) et je l'épands immédiatement. C'est seulement cette année que je me suis rendu compte, en relisant le livre de Jacky Dupety, que l'incorporation du BRF doit se faire au printemps. Jusqu'alors je la faisais en fin d'automne, juste après l'épandage, et j'étais chaque printemps déçu du manque d'aggradation. (J'avais déjà fait cette erreur il y a plus de 10 ans et avais abandonné cette technique pendant un temps)
Cette année, sur la nouvelle planche à couvrir de BRF, j'ai renoncé à incorporer, me laissant influencer par quelques témoignages de forumeurs. Eh bien, il n'y a pas photo entre les planches où le BRF a été, au moins une fois, incorporé et cette dernière qui n'a reçu qu'un paillis.
Pour moi, le BRF est trop précieux pour n'en faire qu'un mulch. Aussi je vais reprendre la procédure de Dupety, pour qui l'incorporation est essentielle pour la vie du sol.
Mais ça ne va pas être de la tarte, parce qu'il faut analyser plusieurs indicateurs pour choisir le meilleur moment: (cf p. 60 de Le BRF, vous connaissez ?
- températures à forts contrastes
- pluviométrie faible
- présence de vers de terre et d'insectes
- présence du mycélium

Voilà des observations qui vont m'occuper au printemps prochain !

La discussion sur ce thème se passe sur le post brf-bilan-une-saison-t76174-1395.html#p1930156
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Le mois de septembre, chaque année, nous comble: le potager assure la totalité des fruits et légumes que nous cuisinons.
Ainsi, par exemple, ce soleil de carottes et tomates que nous avons servi, en apéritif, à des amis végétariens hier soir.
Image
Ah ! ces Roses de Berne, Green Zebra, Orange Bourgoin, et compagnie qu'on trempe dans la sauce à la ciboulette...

Je ne vous poste pas les photos de la salade verte, des petits pains aux poireaux, carottes et feta, du gratin aux brocoli, des petites pommes de terres rôties au four dans le plat espagnol, de la tourte aux mûres... pour ne pas vous faire baver d'envie !

Allez ! bonne semaine !
Dernière modification par Marcol le ven. 10 sept. 2010 19:51, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Le roncier »

Bonsoir,
la seule photo fait baver d'envie même si tu épargnes les détails :mrgreen:
Ca fait plus de 8 mois que je suis ton sujet sans avoir "osé" poster.
J'aimerais te féliciter pour ta hardiesse et tes expériences. Bravo ! et surtout merci de prendre le temps de nous les faire partager :wink:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Le roncier
Merci et bravo d'avoir osé :wink: poster ton message

Pour toi spécialement, quelques photos du travail d'aujourd'hui:
le palissage sur deux fils des mûres-ronces après la taille des cannes qui ont fructifié. Les fils sont à 1.20 m et 1.70 m de hauteur, car dessous je cultive autre chose (on voit de la rhubarbe et des haricots, en fleurs actuellement)
Image

l'épandage du BRF de ronces après le broyage des cannes. Je fais cela depuis toujours; c'est la seule nourriture solide que reçoivent les 7 pieds
Image


Et une curiosité : des fruits qui mûrissent sur une canne de l'année. Jamais vu ça !! Et vous ?
Image

A propos de rhubarbe, une interrogation. Je l'ai plantée en automne 09. Elle a végété longtemps en 2010. Ce n'est que maintenant qu'elle serait mangeable. Mais chez nous, on prétend qu'il ne faut plus en consommer après la Saint Jean. Avez-vous aussi ce dicton ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mon guide du jardinage...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

ton post est vraiment très bien fait !
on peut vraiment vori ton avancement, chapeau :top:

ta photo donne envie, c'est l'heure de manger en plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour babibounette
Merci de ton passage et de ton commentaire.
J'espère qu'il n'est-ce pas trop tard pour déguster la tourte meringuée aux mûres...
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par laciboulette »

Tres sympa tes assietes.... meme à cette heure là ca me creuse!!

T'as de la chance d'avoir encore de belles récoltes.

Chez moi il ne se passe plus grand chose, je reviendrai te voir pour profiter de ton potager.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

laciboulette a écrit :Chez moi il ne se passe plus grand chose...
Vraiment ? Je croyais qu'il pleuvait des tonnes d'eau. Si ça c'est rien ...
J'espère que ton jardin supportera ce déluge.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image
Voilà la cueillette/récolte de ce matin:
- dernières mûres de l'année
- premières framboises des plants remontants
- plusieurs jets de brocolis, certains un peu trop mûrs
- environ 1 kg de haricots à rames
- une poignée de pois mange-tout (production habituelle, tous les 3 jours, depuis 2 semaines. Auparavant, c'était environ 100-150 g, tous les 3 jours depuis fin juillet)

Image

Les haricots à rames sont tellement hauts qu'il faut un escabeau pour les cueillir. Il remplace la chaise du juge-arbitre ! (cf p. 29)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro4 »

Image

Et les gagnants alors? C'est bien le 13?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Le classement arrêté au passage de la cellule photo-électrique placée sous la planche: 3 13 7
Mais, ensuite, ton haricot a allumé la post-combustion et se trouve plus haut que tous les autres actuellement. Qu'est-ce qui lui a pris ? L'avais-tu bien informé du règlement de la course ?

Pour te récompenser malgré tout, invite-nous à souper. Nous apporterons ... ce que tu sais !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Yann58 »

Hello Emcé,

Je viens d'effectuer une visite rapide et virtuelle de ton jardin.
Chapeau bas ! Et merci de tes compte-rendus !!! :top:
Et côté cuisine, ça rigole pas non plus, ça fait dans le grandiose !

Bon, je suis venu par ici pour prendre des nouvelles de tes tomates pas taillées par arrosées sous serre.
Tu parlais du GOÛT. As-tu vu une différence entre les différentes méthodes ?
As tu vu une différence de précocité. Pascal POOT trouve une avance de 2 à 3 semaines.
J'ai testé cette année taillée/pas taillée : pas vu de différence nette de précocité, peut-être 2 ou 3 jours au plus.
Côté production , à la louche, un pied non taillé donne 3 fois plus qu'un plant taillé.
Seule contrainte : faut farfouiller à travers le buisson et la cage pour attraper les fruits.

Et une dernière question : ton tiercé des tomates les plus goûteuses ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé, j'ai pensé à toi hier :wink:
En allant faire un tour sur le site de richard Wallner ( petit colibri ), je suis tombée sur la bourrache, que tu as en quantité. Il y est dit que ses racines profondes apportent du nitrate de potassium (salpètre). Elle est donc considérée comme un engrais vert. :) (http://aupetitcolibri.free.fr/carte_bla ... thieu.html )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'ai aussi pensé à toi hier, ro-zanna

Tu as pu danser sous la pluie ? ou bien c'était trop tempétueux ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

:lol: Je n'ai pas dansé, mais ça a duré toute la nuit. Au moins 10 cm (selon ma poubelle pluviometre). Avec des éclairs et tout et tout (azote?) Un régal ! :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

la bourrache, un engrais vert ? ça c'est chouette, je trouve très joli cette fleur :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »