jardin fleuri en automne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mine25
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 26 mars 2005 22:02
Localisation : doubs

jardin fleuri en automne

Message par Mine25 »

Voilà,
je travaille comme animatrice dans une maison de retraite. J'aimerais faire une activité jardinage avec quelques personnes de la maison de retraite. Mais voilà, si nous semons maintenant, peut-on voir fleurir nos semis avant la fin de mon contrat fin avril 06. Sinon, peux t-on planter des bulbes et lesquels?
Bien sûr, il ne faut pas que ce soit trop compliqué et choisir des semis ou des bulbes qui n'aient pas besoin d'être protégés du gel, nous habitons dans l'est de la france, car nous n'avons pas de serre. Et oui, nous sommes du genre jardinier amateur et voulons des résultats rapides et sans risque. Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Pour des semis en pleine terre de graines qui fleuriraient avant la fin de l'année, ça me semble compromis. Des soucis peut-être?

Par contre pour les bulbes, il y a des choses à essayer: perce-neiges, crocus, scilles de sibérie, chionodoxa, Iphéions, Iris hollandais et Iris réticulés, narcisses (les plus précoces fleurissent en Mars-Avril) et même quelques tulipes précoces comme les petites 'Ancilla'
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Pour "tout de suite" :
Parfois de bonnes surprises avec les bulbes d'automne plantés au dernier moment : crocus safran, sternbergia, narcisse paperwhite.
Bientôt les petites pensées vont apparître en jardinerie. Ca tient longtemps et se ressème seul (contrairement aux grandes plus difficiles)


Sinon pour le printemps crocus et muscaris sont faciles et peu chers (il y aura bientôt des promos dans les grandes surfaces un peu partout)
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re:

Message par cublacois »

elise.f a écrit :Parfois de bonnes surprises avec les bulbes d'automne plantés au dernier moment : crocus safran, sternbergia, narcisse paperwhite.
J'ai vu des crocus d'automne (sternbergia lutea) en fleurs chez un particulier... Magnifique tâche de couleur jaune vif à l'approche de l'automne et j'ai pas pu m'empêcher d'acheter quelques bulbes hier que j'ai planté immédiatement en prenant le risque que ça ne donne rien avec une plantation tardive...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je vais vers un échec ou vais-je quand même avoir une floraison tardive ? (j'espère car les bulbes difficiles à trouver dans le commerce ne sont pas donnés !!!)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: jardin fleuri en automne

Message par missalaa »

Bonjour,
Je pense que tu auras une belle surprise en les voyant s'ouvrir. Il y a aussi les colchiques, bulbes un peu oublié et magnifiques.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: jardin fleuri en automne

Message par cublacois »

missalaa a écrit :Il y a aussi les colchiques, bulbes un peu oublié et magnifiques.
Bonne soirée
Oui, j'en ai planté il y a 2-3 ans en bordure de pelouse et qui me font ENFIN de grandes fleurs roses pastel et qui éveillent la curiosité de mes voisins. :love:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: jardin fleuri en automne

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

Je voulais rassurer cublacois car les sternbergia dont j'ai mis les bulbes en terre, il y a un peu plus de deux semaines, sont déjà sortis et j'en ai déjà un (quelle agréable surprise) de fleuri. C'est gai et cela illumine le jardin les fleurs jaunes surtout quand les fleurs se font plus rares...

Par contre, les crocus safran que j'ai mis en même temps sont plus tardifs, j'aperçois juste les petites pointes vertes qui sortent.... j'aurais voulu aussi des colchiques mais cela n'est pas donné et j'avais déjà fait des achats ce mois-ci : iris, vivaces pour me refaire un massif.... j'ai beaucoup de mal à me freiner dans mes achats concernant mon jardin

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: jardin fleuri en automne

Message par missalaa »

Bonjour Celimetta,
Pour les crocus à safran c'est normal, les fleurs s'ouvrent entre fin septembre et fin octobre, période de récolte. Les miens en place depuis plusieurs années sont au même stade.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »