BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

appius a écrit : c'est la méthode préconisé par Dupéty il me semble.
Non, justement pas, et c'est la surprenante découverte que j'ai faite en relisant Dupéty: il diffère l'incorporation de qq mois pour permettre un lessivage hivernal du broyat, permettant à de nombreux éléments nutritifs de pénétrer le sol en profondeur, déjà avant le travail de mélange.
D'autre part, il ne pré-composte pas de BRF.

Je parle de Dupéty parce que j'ai acheté son bouquin. Mais quelle procédure proposent Eléa Asselineau et Gilles Domenech dans leur livre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Oncle Fritz a écrit : Quand tu sèmes tes engrais verts en automne et que tu recouvres le semis de compost et de BRF, sans incorporation, le BRF se trouve rapidement sous le couvert des engrais verts. Que ces engrais verts soient gélifs ou pas, le BRF se trouve alors dans un contexte dont l'humidité est préservée, relativement protégé des pics de froidure par la couverture végétale. Je ne suis pas certain que l'incorporation précoce soit alors un gain, car le BRF protége le sol du lessivage dû aux pluies d'automne.
A ton avis, est-ce que la présence permanente de neige de mi-décembre à fin mars pourrait modifier quelque chose ?
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit : Mais quelle procédure proposent Eléa Asselineau et Gilles Domenech dans leur livre ?
Il faudrait que je me replonge dans leur bouquin, mais je crois qu'ils considèrent le BRF plus comme un matériau que comme une technique. Le champ des mises en oeuvre est par conséquent ouvert.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 05 sept. 2010 19:27, modifié 1 fois.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Emcé a écrit : A ton avis, est-ce que la présence permanente de neige de mi-décembre à fin mars pourrait modifier quelque chose ?
Excuse-moi, j'avais oublié combien ton climat diffère du mien! La neige joue le rôle de manteau isolant, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle protège la vie du sol... Je serais tout de même tenté, à ta place, de faire l'expérience suivante: semer un engrais vert gélif le plus tôt possible (en fonction des cultures encore en place: maintenant...?) et couvrir le semis d'une couche de compost mûr + BRF; ne toucher à rien jusqu'à la fonte des neiges. Ou bien: épandre une couche de compost demi-mûr + BRF et compter sur le BRF et la neige pour prolonger l'activité des micro-organismes le plus tard possible; ne toucher à rien jusqu'à la fonte des neiges. Je crois que la neige présente l'intérêt de fixer de l'azote, ce qui est un intérêt de plus.
Oncle Fritz
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci Oncle
Tu comprends ma situation comme si tu habitais dans les Alpes :wink:
Il ne faut pas trop compter sur un effet spectaculaire de la neige; elle n'est que l'azote du pauvre !
Oncle Fritz a écrit : Je serais tout de même tenté, à ta place, de faire l'expérience suivante: semer un engrais vert gélif le plus tôt possible (en fonction des cultures encore en place: maintenant...?) et couvrir le semis d'une couche de compost mûr + BRF; ne toucher à rien jusqu'à la fonte des neiges.
Couvrir de BRF immédiatement après le semis ou dès qu'il aura levé ?
Incorporer après la fonte des neiges ?
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Emcé a écrit : Couvrir de BRF immédiatement après le semis ou dès qu'il aura levé ?
J'ai essayé de couvrir les semis en couche fine (0,5 cm maxi, juste de quoi couvrir la terre et encore) : ça marche bien.
On peut couvrir après levée aussi je pense sans souci.
Emcé a écrit :Incorporer après la fonte des neiges ?
S'il y a engrais vert, l'intérêt est de laisser en culture assez longtemps, on va dire jusqu'à floraison. Donc attendre plus que la fonte des neiges...
Les légumineuses ne produisent de l'azote de manière conséquente qu'à partir de la floraison, 25% avant, 75% à partir de la fleur pour donner une idée, mais à pas prendre au pied du chiffre.
Il faut laisser le temps à l'engrais vert d'exprimer tout son potentiel...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Si l'EV est gélif, inutile d'attendre sa floraison après la neige...
Merci pour tes autres informations.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Emcé a écrit : Couvrir de BRF immédiatement après le semis ou dès qu'il aura levé ?
Incorporer après la fonte des neiges ?
Compost et BRF juste après le semis.
Comment se comportent des engrais verts relativement résistants au froid - céréales ou légumineuses - avec la neige? S'ils sont peu développés au moment des chutes, peut-être sont-ils juste couverts sans pour autant être brisés par le poids de la neige; en ce cas, parviennent-ils à reprendre à la fonte? Ce pourrait être, effectivement, une autre stratégie.
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Emcé a écrit :
appius a écrit : c'est la méthode préconisé par Dupéty il me semble.
Non, justement pas, et c'est la surprenante découverte que j'ai faite en relisant Dupéty: il diffère l'incorporation de qq mois pour permettre un lessivage hivernal du broyat, permettant à de nombreux éléments nutritifs de pénétrer le sol en profondeur, déjà avant le travail de mélange.
D'autre part, il ne pré-composte pas de BRF.

Je parle de Dupéty parce que j'ai acheté son bouquin. Mais quelle procédure proposent Eléa Asselineau et Gilles Domenech dans leur livre ?

effectivement, il semble qu'il attende un peu, même au printemps :
http://pouzatbrf.blogspot.com/2008/02/e ... rquoi.html

Dans leur livre, Asselineau et Domenech (qui n'aurait pas du quitter la forêt pour les stades de foot) ne précisent pas ce point, ils évoquent les différentes périodes pour épandre, mais s'agissant de l'incorporation, ils ne font que la comparer à la non incorporation...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

appius a écrit : Dans leur livre, Asselineau et Domenech :mrgreen: (qui n'aurait pas du quitter la forêt pour les stades de foot :pastop: ) ne précisent pas ce point, ils évoquent les différentes périodes pour épandre, mais s'agissant de l'incorporation, ils ne font que la comparer à la non incorporation...
Infos intéressantes ?
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Intéressante discussion !

Pour répondre à la question de Yann (en page précédente), non ce n'est pas de la féverole que j'avais semée, mais bien des fèves (alimentaire, variété Agadulce), avec quelques soucis. A ce jour je n'ai pas trouvé de féverole à acheter, à part en vente sur le net, avec des frais de port aussi importants que le prix d'un paquet de graine, je me suis donc abstenue d'en commander.

Pour ce qui est d'un terrain argileux et de l'incorporation du BRF, je confirme les difficultés :
- à l'automne il ne serait incorporable que début septembre avant le début des grosses pluies, encore faut-il avoir déjà taillé et broyé à cette date. Lorsqu'on arrive en octobre novembre (après la chute des feuilles), le terrain est terriblement détrempé et l'incorporation est tout bonnement impossible (la terre colle trop aux outils).
- au printemps, l'incorporation n'est possible qu'à partir du mois de mai quand le terrain est convenablement ressuyé, or à cette date non seulement le BRF est déjà épandu ou broyé depuis longtemps, mais d'autre part l'incorporation est rendue malaisée du fait que le potager est déjà bien occupé par divers semis et plantations.

Par conséquent, je n'ai pas encore testé l'incorporation fraîche de BRF, ce qui explique peut-être la faible agradation du BRF et la faible amélioration de mon sol, mon BRF n'ayant eu que l'effet d'un excellent paillage (ce qui en soi n'est déjà pas négligeable).

Il s'avère surtout difficile de concilier les dates de taille idéales avec les dates d'incorporation idéales, l'incorporation étant facilitée entre mi-mai et mi-septembre, mais la taille se faisant principalement entre fin septembre et fin mars, en évitant la période chaude et aride !

Pour ce qui est des engrais verts d'hiver, je me heurte là encore à un soucis d'organisation, le semis devant côtoyer la date d'épandage (semis couvert de BRF ou semis sur BRF frais), or attendre novembre pour semer n'est pas possible, le semis devant être fait en septembre pour avoir le temps de lever. Or si je taille et broie plus tard, soit je ne pourrai couvrir mes carrés, car il sera difficile d'aller placer du BRF entre les plantules fraîchement sorties de terre, soit mon semis ne lèvera pas ou gèlera trop tôt car sera fait trop tard.

J'en déduis que l'idéal serait de tailler fin août pour tout concilier, mais est-ce bien raisonnable quand les températures sont encore aussi élevées en journée et les feuillus encore en pleine végétation ?

Autant ce genre de taille est possible avec des haies persistantes que l'on souhaite tailler au cordeau et qui ont pris une allure anarchique en fin d'été, autant ça ne l'est pas avec une haie bocagère ou fleurie libre, riche en caducs, dont on souhaite garder la hauteur pour se cacher des voisins jusqu'à la fin des beaux jours, et dont on souhaite maîtriser l'architecture de chaque arbuste, possible seulement lorsque ceux-ci ont perdu leurs feuilles et que les branches maîtresses sont visibles.

Du coup mon problème d'incorporation en terrain argileux reste entier, et c'est la raison pour laquelle je souhaite tester le pré-compostage, avec du coup la possibilité de décaler la date de l'épandage par rapport aux dates de coupe et broyage, et pourquoi pas en profiter pour incorporer le BRF pré-composté. Tailler et broyer en hiver, incorporer en fin de printemps et dans l'été, en jouant sur la rotation des cultures pour incorporer dans les emplacements libres.

Que disent les experts et différents livres à ce sujet des terres argileuses ? Je suis curieuse de savoir sur quel type de sol ont été menées les différentes études publiées sur le BRF, car j'imagine qu'un terrain à majorité sableuse ou sablo-limoneuse doit être plus adapté à l'incorporation et donner de bien meilleurs résultats (réchauffement rapide du sol, travaillable plus tôt au printemps, efficacité visible de l'apport de MO sur la rétention hydrique et minérale...).
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

en terres argileuses, c'est à dire asphyxiantes, il faut éviter [corrigé, merci Rozanna] d'enfouir le BRF, à peine le griffer, et le marier à des engrais verts à fort développement racinaires (sauf moutarde ou de radis car ils ne mycorhizent pas) pour drainer et favoriser l'installation des microorganismes plus en profondeur...
Dernière modification par appius le mar. 07 sept. 2010 21:24, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Ah bah oui, mais s'il ne faut pas éviter, moi je m'y perds :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Ayn a écrit : Pour ce qui est des engrais verts d'hiver, je me heurte là encore à un soucis d'organisation, le semis devant côtoyer la date d'épandage (semis couvert de BRF ou semis sur BRF frais), or attendre novembre pour semer n'est pas possible, le semis devant être fait en septembre pour avoir le temps de lever. Or si je taille et broie plus tard, soit je ne pourrai couvrir mes carrés, car il sera difficile d'aller placer du BRF entre les plantules fraîchement sorties de terre, soit mon semis ne lèvera pas ou gèlera trop tôt car sera fait trop tard.
Certains engrais verts, surtout dans l'Ouest, peuvent être semés jusqu'en novembre sans problême, même si, effectivement, ils ne se développent que modérément en hiver pour exploser aux beaux jours. Cela change la donne: tu peux parfaitement semer et épandre le BRF dans la foulée à la Toussaint.
Ayn a écrit : Du coup mon problème d'incorporation en terrain argileux reste entier, et c'est la raison pour laquelle je souhaite tester le pré-compostage, avec du coup la possibilité de décaler la date de l'épandage par rapport aux dates de coupe et broyage, et pourquoi pas en profiter pour incorporer le BRF pré-composté. Tailler et broyer en hiver, incorporer en fin de printemps et dans l'été, en jouant sur la rotation des cultures pour incorporer dans les emplacements libres.
Effectivement, c'est un matériau intéressant. Aux jardins partagés, pour des raisons d'organisation, nous avons pré-composté tout notre BRF.
Petite parenthèse: n'y a-t-il pas des point communs entre du BRF pré-composté et de la litière de toilettes sèches compostée? Cette dernière, très carbonée et jouant certainement un rôle intéressant sur la structure du sol (plus marqué qu'un compost classique?) joue sans doute un rôle nourrissier plus fort. Votre avis?
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :... Du coup mon problème d'incorporation en terrain argileux reste entier, et c'est la raison pour laquelle je souhaite tester le pré-compostage, avec du coup la possibilité de décaler la date de l'épandage par rapport aux dates de coupe et broyage, et pourquoi pas en profiter pour incorporer le BRF pré-composté. Tailler et broyer en hiver, incorporer en fin de printemps et dans l'été, en jouant sur la rotation des cultures pour incorporer dans les emplacements libres.
Ouais, ça me paraît pas mal quand on pense incorporer.
Le terme "griffer" employé par Appius me paraît d'ailleurs mieux "cibler" la profondeur de travail (5cm). Plus profond, en terre lourde l'oxygène se fait rare, et les champignons ont l'impression d'être en haut de l'Everest.
Ayn a écrit :Que disent les experts et différents livres à ce sujet des terres argileuses ?
S'il y a un bouquin qui en cause, c'est celui de Asselineau et Domenech. Pas trop le temps en ce moment de le reprendre. Mais de mémoire, rien d'approfondi sur la question, ça m'aurait marqué je pense , depuis le temps que je cherche la formule magique du BRF en terre lourde...
Mais voici une des façons de faire qui marche, avec un recul de 15 ans en Puisaye, Bourgogne, le coin des potiers ...
C'est chez Etienne Bonvallet le constructeur de mon broyeur.
http://www.terredhumus.fr/content/view/87/19/
Oncle Fritz
Liseron du clavier

M. Bonvallet utilise donc également le BRF pré-composté. Ne penses-tu pas que cet usage pourrait correspondre aux premières années de "reprise en main" d'un sol, mais qu'ensuite on peut envisager d'autres techniques mettant en oeuvre du BRF frais?
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Oncle,

Je pense effectivement qu'on peut espérer passer du BRF précomposté au BRF frais une fois que le sol s'est refait une santé.

Mais aussi bien E. Bonvallet que J. Hébert ont une technique rôdée qui marche et ne sont apparemment pas chaud pour en changer.
Mais tiens, je vais le titiller un poil pour voir s'il aurait pas envie de faire une bande BRF. Merci de l'idée Oncle ! :wink:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Le BRF pré-composté me semble très intéressant dans certaines conditions de sol (au début surtout) et dans le cas de quantités difficilement gérables en frais (c'est peut-être le cas pour Hébert qui profite ainsi d'un procédé unique, indépendant de la problématique de la saison de taille et d'application). Dans le cas d'un jardin de particulier, avec des quantités de BRF limitées, le compostage du BRF est plutôt une contrainte: manipulation, emplacement destiné au compostage. On peut considérer que l'usage du BRF frais est en ce cas plus aisé et l'usage du BRF pré-composté représente plutôt une étape.
Oncle Fritz
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Suite à vos discutions, j'ai recoupé tous mes docs sur le BRF.

Eh bien, pour le mieux (Lemieux, j'ai pas fait exprès, disons pour faire bien :P ) il est conseillé d'incorporé frais même archi frais en automne. En effet, dans ces conditions, le BRF peut être rapidement attaqué par les champignons.
Cependant, pour les jardins et champs partant de rien, c'est à dire ayant une certaine pauvreté de microorganismes, il est conseillé d'apporter en même temps du compost, de la terre des bois/forêt..... bref tout ce qui contient de la vie pour attaqué le bois assez vite.

La fin d'azote se produit surtout pour l'incorporation de printemps (!) avec parfois une assez forte mobilisation de l'azote assimilable. Dans ce cas, il est mentionné une culture de légumineuse sur l'année, rien d'autre.
L'incorporation de printemps aurait le désavantage de moins faire bosser les champignons, mais plutôt les bactéries.

Personnellement, je resterai sur une incorporation en automne avec pourquoi pas une légumineuse qui passe l'hiver, à faucher au printemps.

Cela permet également de contrer les attaques fongiques (concurrence entre champignons) qui pourrait survenir l'année d'après. Je ne suis pas sur de ce résultat avec une incorporation au printemps,qui laisserait ainsi l'hiver le sol avec les "soucis de l'année" précédentes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Très intéressant tout ça ! merci à tous pour votre contribution enrichissante. :love:

donc en résumé... idéalement épandre et incorporer immédiatement à l'automne, et dans le cas de terres argileuses, pauvres, incultes, nouvellement cultivées, dont la flore du sol risque d'être déficiente et avec risque d'asphyxie, préférer le pré-compostage comme étape les premières années au moins, le temps que le sol s'améliore et permette l'épandage direct. Et dans tous les cas, prévoir une culture d'engrais vert directement plutôt que laisser le BRF à nu.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour Ayn,

Un document qui pourrait t'intéresser, technique Jacques Hébert.

Il composte en partie les BRF à froid, pour cela il le mélange à de la terre, de l'argile (sa terre est argileuse) et le répand et/ou l'incorpore demi-mur + une vrai couche de BRF qui ne sera pas mulché ou un peu, cette deuxième couche servant plus de protection à la première couche.
Technique qui éviterait toute faim d'azote.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci pour ce document très intéressant !
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Nous avions plein de ronces, nous les avons broyées et mises dans de grands sacs, parce qu'on m'a dit qu'il fallait absolument les pré-composter avant d'en faire quelque chose d'utile.
Je retourne régulièrement les sacs d'un côté sur l'autre.
Combien de temps faut-il les laisser macérer ainsi avant qu'il n'y ait plus de risque de bouturage? Et ensuite que puis-je en faire?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je fais suite à une vieux message :)
Carottine a écrit : je n'ai qu'un petit broyeur électrique à rotor acheté dans un magasin Aldi, voici ans, qui m'a coûté 129 €. Je le trouve suffisant pour les fines branches que j'ai à tailler... Il était garanti 3 ans, j'espère qu'il a tenir un peu plus longtemps... :wink:
...
Demain, la nouvelle version est en magasin :
Image
Caractéristiques :
Bruit réduit
2500 W. Branche jusqu'à env. 40 mm de diamètre. Bac collecteur de déchets env. 55 L.
Garantie fabricant 3 ans

Je craque ou pas ? :?:
Ah oui! j'allais oublier; Prix : 119 euros
(Sachant que si je devais en acheter un un jour, je ne dépasserais jamais 150 euros)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Vérifies avec quelle facilité tu peux l’ouvrir et débloquer la lame …. Il arrive assez souvent qu’elle se bloque jusqu’à ce qu’on apprenne à manier son propre broyeur – chaque broyeur à ses humeurs :lol:

Mon premier broyeur était une cata ..... mon broyeur actuel a une vis sans fin qui peut tourner dans l’autre sens lors d’un blocage …. le top :top:

Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »