FERTILISER

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
PHILMARY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 19:07
Région : Bretagne

FERTILISER

Message par PHILMARY »

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle.

Je voudrais des astuces pour fertiliser mon jardin qui était avant en pelouse. La récolte cette année est minable, je dois amender je suppose. Que me conseillez vous . J'habite près de la côte, les algues sont elles recommandées ou pas plus que çà ? Merci pour votre aide
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: FERTILISER

Message par renato »

Salut, Je suis loin du bord de mer... Sûr que les algues doivent être bonnes pour amender. Mais nous, on met du bon vieux fumier de vache l'automne,ou début dhiver et on laisse reposer jusqu'au printemps avec plein de neige dessus. Ya pas de vaches en Bretagne ??? lol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: FERTILISER

Message par le cerbere »

les algues sont bien mais elles ne doivent pas être utilisées seule et être bien rincé avant utilisation.
le fumier est un bon engrais naturel et un amendement. il existe, aussi, des engrais bio vendu en sac.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: FERTILISER

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Il faut aussi parler des bons vieux engrais de nos agriculteurs :lol:
Ce sont "aussi" des engrais naturels malgré tout ce qu'on raconte comme bétises, à leur sujet, en les traitant de "chimiques".
Tout est chimique .. l'air, l'eau, le bois de la table ainsi que le fer de mon grillage :lol:

Il est bon de faire, en début d'hiver, un apport de potasse et de phosphore afin de redonner au sol tout ce que les légumes ont pompé.

:arrow: Pour cela, on a le 25x25 qui apporte 25% de P et de K.
En apportant 1 tonne par Ha, soit 1 Kg/10 m², on satisfait les besoins des légumes les plus exigeants.
C'est un engrais extrait du sol dans des mines en Alsace ou au Maroc ... n'est-ce pas "naturel" ?

:arrow: Pour cela on a aussi les engrais azotés avec l'ammonitrate 26 à 33% d'N ou la perlurée (45% d'N) que l'on apportera au fil du temps en cours de végétation.
Ces engrais proviennent d'une extraction de l'azote de l'air (qui contient 70% d'N ... on l'oublie :lol: ) ... n'est-ce pas naturel ? autant que le Patenkali en provenance des carrières du Chili (autorisé en bio :!: )

Ces engrais sont disponibles en sacs de 25 Kg en Coopérative agricole à des prix compatibles avec les économies que l'on souhaite faire en cultivant un potager.

Certes, il faut apprendre à s'en servir car la "pollution" suite à leur usage, vient beaucoup plus d'apports inconsidérés que de leur bien banale composition.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: FERTILISER

Message par renato »

Bonjour Aygues31, J'ai lu avec beaucoup d'intêret ton courriel, très interessant sur le côté "naturel" des engrais . Moi, j'ai des scrupules à jeter des billes de N,P,K dans mon jardin . Pour moi c'est pas naturel bien que cela vienne des mines de potasse ; Je sais que j'ai tort mais c'est comme ça . Le bon vieux fumier, bien qu'il puisse être contaminé par des antibiotiques administrés aux vaches, chevaux me plait mieux que les billes . On ne se refait pas . Mais pourquoi pas ces billes qui sont utilisées avec bonheur par tous les maraichers de ma région . J'ai l'impression qu le fumier s'incorpore mieux au sol. De plus je sème de la moutarde blanche pour complèter l'amendement et je m'y retrouve dans mes légumes. La neige et le froid se posent sur les bouses et le printemps venu, le soc de la charrue mélange le tout. Bon courage pour les travaux d'automne au jardin et à bientôt.
PHILMARY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 19:07
Région : Bretagne

Re: FERTILISER

Message par PHILMARY »

Merci pour vos réponses, je vois que le sujet intéresse .... MERCI
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: FERTILISER

Message par el goyo »

Moi, j'ai des scrupules à jeter des billes de N,P,K dans mon jardin . Pour moi c'est pas naturel bien que cela vienne des mines de potasse ; Je sais que j'ai tort mais c'est comme ça
je suis d'accord avec toi renato, la grande différence c'est que ton fumier contient de la VIE, des tas de microorganisme, bactérie, champignons & co qui entretiennent la matière vivante de ton sol...

et un sol vivant est important pour la santé des plantes, et pour les équilibres naturels en général... un ptit ecosystème jardin :wink:

moi perso, pas d'apport coup de fouet, mais des fumures de fond, fumier et compost, (mais peut être un peu de corne broyé l'année prochaine)

je ne sais si le but de ce topic mais le débat écolo peut être intéressant, notamment en ce qui concerne les ressources naturels et leur durabilité (lithotamne en Bretagne, phosphate au Maroc,...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: FERTILISER

Message par aygues31 »

renato a écrit : Le bon vieux fumier, bien qu'il puisse être contaminé par des antibiotiques administrés aux vaches, chevaux me plait mieux que les billes
Bonjour renato,
Mais, je te rejoins à 150% ... << vive le fumier :top: >>

Et j'avais d'ailleurs oublié un truc : les engrais, sans assez de matière organique dans le sol, est une pratique hérétique :devil:
:arrow: Le sol n'est un support physique qui varie considérablement d'un coin à un autre.
:arrow: la matière organique, c'est la "vie du sol" absolument indispensable, quelle que soit sa composition, partout :love:
:arrow: la valeur fertilisante du sol, c'est sa capacité à nourrir les plantes qui vivent dessus. Les engrais (minéraux ou biologiques) ne sont la que pour remplacer ce qui a été prélevé par les récoltes précédentes.

Sans MO, les engrais ne seront pas captés par le sol ... tout partira, petit à petit, dans le sous sol, puis dans la nappe ... on pollue :mrgreen:

Toutefois, à la vue de la vitesse de disparition de cette MO, il faudrait apporter 3 à 4 Kg de fumiers ou compost, chaque année !
C'est bien cela le plus difficile ! Et avoir un élevage près de chez soi est un énorme atout car fabriquer 300 Kg de compost pour son jardin de 30 m x 10 m n'est pas évident :!: tous les ans !
Aussi, je rajouterai personnellement ... vive le fumier, certes et aussi le BRF :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: FERTILISER

Message par emille »

Chacun fera son choix...

Mais il est quand même utile de souligner que l'azote est fortement lessivable, que la potasse également alors que que le phosphore l'est beaucoup moins voir pas du tout.
La principale conséquence est que la très grande majorité des terres arables sont excédentaires en phosphore et déficitaire en potasse.

Utiliser un engrais au dosage identique en P et K et digne des cultures de grand papa. A la louche (sans analyse de sol) il faut apporter deux fois plus de K que de P. Le N dépend fortement de la culture précédente et de la culture en place. Vous l'aurez compris la gestion de l'azote est bcp plus délicate
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: FERTILISER

Message par el goyo »

salut emilie
Mais il est quand même utile de souligner que l'azote est fortement lessivable, que la potasse également alors que que le phosphore l'est beaucoup moins voir pas du tout.
hum si je ne me trompe c'est l'inverse, c'est le phosphore qui, dans une moindre mesure que l'azote, est fortement lessivable. Comme ce dernier, il participe également à des phénomène d'eutrophisation des cours d'eau, quand les apports sont mal "gérés".

rectifie moi si je me trompe


salut aygues

on est d'accord!!! :top: :lol: :veryhappy:
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: FERTILISER

Message par renato »

Resalut Aygues31, Bien sûr qu'il faut beaucoup de fumier, mais nous en Savoie on en a . On fabrique le Beaufort, la Tomme de Savoie etc et on a pleins de vaches en montagne. D'ailleurs, sur la Haute Maurienne et dans certains villages ils ne savent plus quoi faire de ce fumier. Il y en a des tonnes.Dommage qu'on ne puisse avoir un camion.. Et puis qd je vais à la pêche je ramasse les bouses sèches, la terre à taupes, les crottes des chevaux et hop tout au jardin. De plus un voisin paysan me livre un tombereau de fumier pour 20€ dans mon jardin. Bon, je suis peût être privilégié, tu comprendras que de jeter des billes ne me plait pas. Mais tout le monde n'a pas cette chance. Alors, il reste les billes.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: FERTILISER

Message par vieumachin »

PHILMARY a écrit : J'habite près de la côte, les algues sont elles recommandées ou pas plus que çà ? Merci pour votre aide
Bonjour philmary,
Si tu as la chance d'habiter pas très loin de la côte, pourquoi te priver de ce qui a fait la richesse du croissant vert breton ? Si les anciens ont charrué des tonnes d'algues ensuite étalées sur leurs terres, et quand on voit le résultat (et une pratique qui perdure encore par endroit), on se dit qu'il y a là matière à amender nos jardins.
Mais tu dois d'abord laisser ces algues dessaler quelques temps. Pour cela tu fais comme autrefois : tu remonte tes algues sur l'estran au-delà de la limite des plus hautes marées, où tu laisse ton tas se lessiver par les pluies deux - trois mois. Ensuite tu pourras étaler sur ta terre, comme tu le ferais du fumier, avant de retourner plus tard.
Le meilleur serait de profiter de la grande marée pour remonter un tas au-delà de la limite de la pleine mer (derrière un 116 tu es tranquille quelques temps :wink: ), tu les laisse 2-3 mois pendant lesquels tu cherche un peu de fumier, et tu mélange le tout sur ton potager avant de l'enterrer par bêchage au printemps.

.... et là ça va pousser !!!!! :D
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
PHILMARY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 19:07
Région : Bretagne

Re: FERTILISER

Message par PHILMARY »

vieumachin a écrit :
PHILMARY a écrit : J'habite près de la côte, les algues sont elles recommandées ou pas plus que çà ? Merci pour votre aide
Bonjour philmary,
Si tu as la chance d'habiter pas très loin de la côte, pourquoi te priver de ce qui a fait la richesse du croissant vert breton ? Si les anciens ont charrué des tonnes d'algues ensuite étalées sur leurs terres, et quand on voit le résultat (et une pratique qui perdure encore par endroit), on se dit qu'il y a là matière à amender nos jardins.
Mais tu dois d'abord laisser ces algues dessaler quelques temps. Pour cela tu fais comme autrefois : tu remonte tes algues sur l'estran au-delà de la limite des plus hautes marées, où tu laisse ton tas se lessiver par les pluies deux - trois mois. Ensuite tu pourras étaler sur ta terre, comme tu le ferais du fumier, avant de retourner plus tard.
Le meilleur serait de profiter de la grande marée pour remonter un tas au-delà de la limite de la pleine mer (derrière un 116 tu es tranquille quelques temps :wink: ), tu les laisse 2-3 mois pendant lesquels tu cherche un peu de fumier, et tu mélange le tout sur ton potager avant de l'enterrer par bêchage au printemps.

.... et là ça va pousser !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: FERTILISER

Message par BRR »

C'est vrai que j'ai la chance de vivre dans un coin plein de vaches (le Charolais !!!).
Donc, pour moi, "no question" :
- fumier fin Janvier, une bonne couche de vieux fumier bien décomposé que me dépose dans un coin du jardin mon voisin éleveur.
- compost juste avant les plantations de printemps, au dernier travail de la terre.
Et, partant d'un pré jamais cultivé, la différence est vraiment spectaculaire chaque année.
Bénédicte du Brionnais
PHILMARY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 sept. 2010 19:07
Région : Bretagne

Re: FERTILISER

Message par PHILMARY »

renato a écrit :Salut, Je suis loin du bord de mer... Sûr que les algues doivent être bonnes pour amender. Mais nous, on met du bon vieux fumier de vache l'automne,ou début dhiver et on laisse reposer jusqu'au printemps avec plein de neige dessus. Ya pas de vaches en Bretagne ??? lol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: FERTILISER

Message par emille »

el goyo a écrit :salut emilie
Mais il est quand même utile de souligner que l'azote est fortement lessivable, que la potasse également alors que que le phosphore l'est beaucoup moins voir pas du tout.
hum si je ne me trompe c'est l'inverse, c'est le phosphore qui, dans une moindre mesure que l'azote, est fortement lessivable. Comme ce dernier, il participe également à des phénomène d'eutrophisation des cours d'eau, quand les apports sont mal "gérés".

rectifie moi si je me trompe


salut aygues

Non, non, c'est bien la potasse (K2O+) qui est lessivable et non le phosphore (P2O5--)

on est d'accord!!! :top: :lol: :veryhappy:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: FERTILISER

Message par le cerbere »

j'aimerais préciser a "emille" et "PHILMARY" qu'il ne sert a rien d'éditer des citations pour ne rien y rajouté! cela ne présente aucun intérêt...
je confirme que c'est le phosphore qui est peu lessivable et non la potasse. il faut aussi prendre en compte la nature du sol.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: FERTILISER

Message par emille »

Désolé ... :oops: j'ai du faire une mauvaise manip, je voulais simplement préciser que la potasse est lessivable contrairement à l'acide phosphorique
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: FERTILISER

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : je confirme que c'est le phosphore qui est peu lessivable et non la potasse. il faut aussi prendre en compte la nature du sol.
Tu as raison, toutefois il faut bien re-situer ces conditions de "lessivage" :

:arrow: les pollutions entrainées par les engrais "en général" tiennent toujours à de très mauvaises pratiques.
. :mrgreen: soit on n'apporte pas ces engrais aux moments opportuns, dans la saison. (ex:apports azotés au début du printemps, absence de fractionnement ...)
. :mrgreen: soit on en apporte beaucoup trop au regard des besoins du couvert végétal (capacité de valorisation et stade de développement)
. :mrgreen: soit le sol n'a pas une composition physique apte à "stocker les apports" (minéraux ou organiques) ... cas des sols très sableux ou très pauvres en matières organiques.

:arrow: Ce lessivage n'intervient qu'en cas de fortes précipitations et sur un temps prolongé ... ce n'est pas tous les jours !
Et puis, si on fait des apports raisonnés par rapport à la nature de son sol et ses caractéristiques physico-chimiques, les éléments minéraux ne vont pas tant se balader. Beaucoup seront adsorbés sur le complexe argilo-humique et les fractions les plus solubles vont descendre, certes, mais aussi remonter avec la capillarité, en cas de sécheresse.

Bref, ce que je voulais ainsi expliquer, c'est que si on fait des apports réfléchis, calculés, donc raisonnés et donc raisonnables, il n'y a pas à s'inquiéter des pollutions dont on pourrait se rendre responsables.
Le risque est d'utiliser "tout" produit sans comprendre ce qu'il a d'écrit sur les étiquettes ! et de croire, que lorsque c'est "bio", que ce n'est pas dangereux :!:
Un apport excessif de sang séché, au printemps, :devil: peut-être beaucoup plus polluant qu'un apport raisonné d'ammonitrate :veryhappy:

NPK n'est pas l'exclusivité des "chimiques" ... les "bios" s'en servent tout autant et la compréhension de ce que "ces 3 lettres" recèle est assez fondamental pour travailler correctement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Tonton ogre
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 oct. 2010 9:16
Région : Centre

Re: FERTILISER

Message par Tonton ogre »

Et puis à ce jeu du naturel, on peut ajouter que l'uranium, le cyanure, le pétrole et touti quanti sont naturels et ramassables en l'état, mais j'te dis pas les dégâts sur notre belle planète... Ya des trucs qui devraient pas être étaler partout, il y a 60 ans on savait encore produire sans asservir la terre. Vive le compost et le fumier qui pue! Non aux billes et aux boues d' épuration!
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: FERTILISER

Message par renato »

Tonton ogre a écrit :, il y a 60 ans on savait encore produire sans asservir la terre. Vive le compost et le fumier qui pue! !
Bravo !! Je te rejoins. Et là, pas besoin d'usine pour fabriquer des billes mêmes utilisées à bon escient. A la fin du mois j'en fait rentrer un tombereau (de fumier), mes deux composteurs sont quasi pleins Je prépare le prochain printemps, les sommets sont déjà blancs de neige. Le froid tuera la vermine du sol et on repart pour un tour... dans six mois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »