choix d une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

choix d une serre

Message par TAFTIX »

bonjour
au niveau d une serre tunnel a quoi sait on que c est une serre de qualite quels materiaux faut il ?
connaissez vous des bons plans ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Zitoune57
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 19:43
Région : Lorraine
Localisation : Norroy le Veneur (57)

Re: choix d une serre

Message par Zitoune57 »

Moi aussi ça m'interesse, je dois, veux m'en installer une au printemps.
Plus on rate, plus on a de cance de réussir. Quoi que!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d une serre

Message par Marcus »

TAFTIX a écrit : au niveau d une serre tunnel a quoi sait on que c est une serre de qualite quels materiaux faut il ?
Dans une serre tunnel le tour des matériaux est rapidement fait : les arceaux et le plastique.

Les arceaux donnent la forme et le plastique fait reste.
Les arceaux doivent être de montage simple sans angles vifs, être de bonne qualité pour ne pas plier ou se tordre au vent.
Le plastique doit être extrêmement résistant (200 micron).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: choix d une serre

Message par TAFTIX »

je pensais prendre de grands fer à béton les plier pour avoir un u plus mettre des traverses du meme materiaux enfoncé dans la terre.
mais au niveau du plastique vous avez des plans pour un longueur de 5 metres de long 2 de larges pour un hateur de 2 m sur l axe de la serre.
merci
nra
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 sept. 2010 23:42
Région : Centre
Localisation : près d'Orléans ( Loiret )

Re: choix d une serre

Message par nra »

le fer a déton ne me semble pas la meilleur solution, il rouille vite et risque d'endomager la bâche. il serait plus sage d'opter pour du tube galvanisé et de le ceintrer si vous le pouvez.
vous avez aussi la solution de le souder pour construire votre serre en forme de "maison". soudé au chalumeau avec des baguettes bronze, après un léger meulage ça fait quelque chôse de propre.
attention à ammarer correctement votre structure, une fois couverte c'est un vrai parachute.
pour les plastiques demandez conseille à un maraicher, il saura vous indiquer ou trouver un vrai plastique horticole et non une vulgaire bâche qui risque de trop chauffer l'interrieur de la serre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: choix d une serre

Message par TAFTIX »

au niveau des fers a beton on peut toujours rajouter dessus une protection pour la bache du type des manchons de calanisation par exemple cela ne coute pas cher.... quand au pied on peut toujours les celler dans du beton coulé dans un tuyau pvc de 90 par exemple pour l assise de la structure. le jour ou l on ne veut plus de serre on cisaille et on enleve les plots beton basta...
vous en pensez quoi ?
apres pour ce qui est question de la bache je n ai pas de maraicher dans mon coin. que des cerealiers donc acaht par le net je suppose.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: choix d une serre

Message par TAFTIX »

je pensais au lieu de mettre des traverses il suffit de mettre un panneau de treillis soude sur le dessus comme ca la bache pourrait bien epouser la forme.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: choix d une serre

Message par plumeaigleblanc »

dans le site ci dessous ils fabriquent et vendent des serres
c'est là qu'on l'a achetée , ils ont sans doute de la bâche au m^tre pour remplacer celles qui sont déchirées
Pour l'ancrage au sol je confirme.
Même entourée de 3 murs dans notre ancienne maison, la notre a fait un bond au dessus d'un mur de 6 mètres un jour où le vent était du sud le seul côté pas protégé par un mur. Il a à force réussi à ouvrir la porte, le vent s'est engouffré dans la serre, et hop elle s'est prise pour une montgolfière! Ca fait drôle on l'a récupérée en miettes sur la rue, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture qui passait à ce moment là !
On a pu la remonter, et là on a déménagé, et on a fait l'ancrage car il n'y a plus auant de murs pour protéger et il y a surtout moins de cailloux, donc l'ancrage a été plus facile.
LA bâche arrière a été arrachée je dois les contacter pour en ravoir une autre.

http://www.komat.fr
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: choix d une serre

Message par Tibelge »

Ça dépend de la taille, évidemment, mais si tu veux quelque chose de confortable dans lequel tu pourras travailler debout, ça me semble très difficile de la fabriquer toi-même. Les fers à béton pèsent lourd et fatiguent très rapidement le plastique, il ne durera que très peu de temps.

Il vaut mieux utiliser du tube galva mais en fonction de la hauteur et de la largeur il te faudra des tubes assez épais. Les tubes de mon tunnel font 60mm de diamètre, impossible de cintrer ça soi-même!

Plutôt que du béton, pour l'ancrage au sol, utilise des vis, c'est comme ça qu'on fixe les "vrais" tunnels: de grandes vis formées dans des tiges d'acier.

Le plastique une fois tendu, tient sa forme grâce à une certaine quantité de fils de fer que l'on fait passer au travers des tubes dans le sens de la longueur. Ainsi il ne retombera pas à l'intérieur du tunnel et il gardera une belle forme.

Si tu le construis toi-même, ça vaut la peine d'imaginer un mécanisme à crémaillère pour remonter l'un des côtés afin d'aérer car il fait très souvent beaucoup trop chaud dans les grands tunnels. Surtout pour les tomates, qui apprécient les petites brises d'été plutôt que des températures élevées.

Suggestion: plutôt que de tout construire à partir de rien, achète des arceaux d'occasion sur Agriaffaires ou ailleurs, et démarre la construction de ton tunnel sur cette base, tu auras plus facile et ton tunnel durera plus longtemps.

Car c'est important d'avoir une excellente structure de base: le plastique coûte très cher et une structure qui se déforme induira des relâchements et des tensions qui finiront par provoquer des déchirures...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: choix d une serre

Message par plumeaigleblanc »

Tibelge a écrit :Car c'est important d'avoir une excellente structure de base: le plastique coûte très cher et une structure qui se déforme induira des relâchements et des tensions qui finiront par provoquer des déchirures...
Tout à fait d'accord avec tibelge sur tout ce qu'il dit, et notamment ci dessus

La durée de vie des bâches est limitée quand même, et une bonne construction permet de prolonger cette durée de vie,
notre bâche armée va avoir 5 ans, elle commence à se déchirer aux endroits de tension. J'ai "recousu" mais il faudra certainement tout changer l'an prochain
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Dans la serre »