Mouche qui pique au potager ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
fano45
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 juil. 2010 7:12
Région : Centre

Mouche qui pique au potager ?

Message par fano45 »

Bonjour

Je constate la présence d'une "mouche" minuscule (2 à 3 mn, donc pas de photo) dans mon potager. Elle est noire avec éventuellement une bande blanche sur le coté. J'en ai par centaine. Elles sont en général sous les feuilles (tomate, courges, etc.). Le problèmes est qu'elles piquent, et je me retrouve couvert de plaques/démangaisons... Dès que j'arrose (je le fais rarement) ou que je me promène dans mon potager (un peu plus souvent), je me fais attaquer, ce qui n'est pas très agréable.... Je ne mets aucune produit dans le jardin.

Cela vous dit quelque chose au niveau identification ? Et aussi éventuellement au niveau solution ? Je suis dans le secteur d'Orléans.

Merci d'avance

Stephane
dede45dede
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 juil. 2010 21:54
Région : Centre

Re: Mouche qui pique au potager ?

Message par dede45dede »

Bonjour moi aussi je me trouve dans le secteur d'Orléans et ce week-end en faisant du ciment dès que l'on marchait dans l'herbe des petites mouches de 2-3 mm( avec l'abdomen rayer blanc et noir) nous attaquait (10-20 a chaque passage dans l'herbe) en piquant au niveau du visage.Elles étaient énervé et vraiment très chiante. Cela doit être de la faute de l'inversion des pôles.
nra
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 sept. 2010 23:42
Région : Centre
Localisation : près d'Orléans ( Loiret )

Re: Mouche qui pique au potager ?

Message par nra »

je pense que la mouche dont vous parlez est certainement une Simulie,
Allez voir sur Wikipédia, ils donnent pas mal d'infos sur cette petite bête ...
fano45
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 juil. 2010 7:12
Région : Centre

Re: Mouche qui pique au potager ?

Message par fano45 »

Bonjour

Merci beaucoup. En effet cela ressemble pas mal à ce que j'ai observé. De plus, j'ai observé ces "mouches" dans des rapides sur la Loire en faisant du kayak. D'après wikipedia, les larves aiment vivre proche des eaux rapides. Mais c'est loin d'être le cas de mon potager que j'arrose très peu !! Par contrre, elles peuvent voler 10 km, donc c'est probable. Pas grand chose à faire pour s'en débarrasser, si ce n'est des répulsifs à mettre sur soi, pas glop....

Merci pour la réponse. Stéphane
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »