Hydrangea

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JLF78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 08 sept. 2010 12:15
Région : Ile de France

Hydrangea

Message par JLF78 »

Bonjour
Notre hydrangea ne fleurit pas depuis que nous l'avons acheté ( il y a 3 ans )
Au début , nous l'avons planté dans de la terre "dite de bruyère " moitié ombre -moitié soleil contre un mur
puis en novembre 2008, nous l'avons déplacé pour le mettre un peu plus au soleil tjs dans de la terre "dite de bruyère" et résultat identique
Quelle(s) erreur(s) commettons -nous ? ( l'exposition, la terre,pas la main verte !?!)
Merci de votre aide
A+
JL
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hydrangea

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Evite de bouger un arbuste de terre de bruyère, ça ne l'aidera pas à fleurir, au contraire.
L'as tu tailler ? Si oui, évite également.
L'idéal pour un hortensia : soleil le matin, ombre après-midi et soirée. Arrosage régulier avec un gros apport plutôt que plusieurs petits.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hydrangea

Message par missalaa »

Bonjour,
La terre dite de bruyère ce n'est que de la tourbe blonde et des écorces, rien à voir avec la véritable terre de bruyère. Commence par prendre de la vraie terre de bruyère. L'hortensia aime les endroits ombré.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Hydrangea

Message par Sylvain »

JLF78 a écrit :Au début , nous l'avons planté dans de la terre "dite de bruyère " moitié ombre -moitié soleil contre un mur
puis en novembre 2008, nous l'avons déplacé pour le mettre un peu plus au soleil tjs dans de la terre "dite de bruyère" et résultat identique
Essayez dans de la vraie terre (ils aiment bien un sol argileux ou argilo-limoneux frais. La "terre" de bruyère - "vraie" ou "dite de" - est une foutaise).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hydrangea

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
comme Sylvain contrairement aux idées reçues les hydrangeas peuvent très bien se passer de terre de bruyère je suis dans une terre argileuse et j'ai une collection d'hydrangeas assez importante et interessante :lol: la terre de bruyère n'est pas spécialement nourricière et pas spécialement fraiche et eux ils aime le frais et un sol riche, la terre acide c'est surtout pour le coloris , et puis certains ont besoin de soleil pour fleurir , hormis les macrophyllas pour les plus courants qui préfére ombre mi-ombre beaucoup d'autres vont aimer une expo soleil, et je le dit souvent le manque de flor. comme dit plus haut peut être la conséquence d'une taille trop tardive, perso. quand taille il doit y avoir car ce n'est pas systématique, je dirais même que chez moi c'est tous les 10ans quand ils ne font pas trop de bois secs et je la pratique à l'automne on peut le faire aussi avant dès qu'ils ont fini de fleurir, d'années en années je m'aperçois qu'ils forme les fleurs de plus en plus tôt pour certains mi-février, et si je taillais à cette période ou plus tard je taillerais les fleurs :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
DIGITALE01
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:15
Région : Belgique

Re: Hydrangea

Message par DIGITALE01 »

<il y a plusieurs sortes d'hydrangeas qui demandent des taille differentes a des moments differents. Mais c'est vrai que ne pas tailler ou peu souvent est une bonne option !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hydrangea

Message par jeannotin »

DIGITALE01 a écrit :<il y a plusieurs sortes d'hydrangeas qui demandent des taille differentes a des moments differents. Mais c'est vrai que ne pas tailler ou peu souvent est une bonne option !
dans le genre j'ai planté pratiquement toutes les espèces , et je fait pareil pour tous au niveau taille,la taille c'est juste quand ça deviens moche ou quand ça gêne, finalement une fois la plante ramifiée et bien formée le mieux c'est de la laisser vivre sa vie, je fait pareil pour tout ou pratiquement tout, je pense que la taille apporte un stress à une plante et moins on la stresse plus elle s'éclate, à présent ça n'engage que moi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »