notre terre moribonde

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gsmart
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

notre terre moribonde

Message par gsmart »

Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: notre terre moribonde

Message par Marcol »

Même si Bourguignon exagère un peu ( il aime les formules chocs et les comparaisons mathématiques simplifiées) il a raison de nous réveiller.
Pour moi, pas de problème: je jardine comme en 1950 et je m'en trouve très bien, ainsi que ma famille.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Emcé a écrit : Même si Bourguignon exagère un peu ...
Bonjour,
Cette vidéo est scandaleuse :pastop:
Mr Claude Bourguignon est un remarquable scientifique qui a su utiliser son savoir pour le développement de sa propre boutique.
Son discours est un gros mélange de clichés marquants, de concepts scientifiques et de faits avérés qui n'ont rien à voir entre eux :mrgreen:
Il mélange tout, avec une remarquable élocution, et éblouit le "gogo" qui se dit (sans avoir tout saisi ou compris) : << qu'est-ce qu'il est fort :love: >>

C'est démago au possible ... comme le lien entre les produits actuels de l'agriculture "même productiviste :mrgreen: " et le taux d'obésité chez les enfants !!! mais quel rapport :?:

Les dénonciations qu'il fait sont judicieuses mais les explications des causes sont frelatées et il n'apporte aucune solution, du moins dans cette vidéo la !
Ainsi, quand il parle des terres qui sont compactées, il n'a qu'a tout de suite rajouter que la cause est un manque important de matières organiques, liées à la disparition des élevages (et donc du fumier), de travaux du sol trop fréquents ainsi que du non enfouissement des pailles que l'on vend ! ... mais là, le mystère aurait disparu ... donc on ne dit rien et on passe "au goût du bon lait d'autrefois" :lol:
C'est Alain Delon qui fait un film sur Alain Delon :veryhappy: :pastop:

Cet homme peut créer une "secte" agricole ... il a tous les talents d'un gourou ! ... et, en plus, Mr a quitté "l'Institut National de la Recherche Agronomique" :twisted: vous vous rendez compte du culot et du courage qu'il faut !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
el goyo
Bourgeon de bavard

Message par el goyo »

Ah... pas la même impression du tout de mon côté :lol:
à vrai dire, je ne connais pas plus que çà le bonhomme (peut être un peu mégalo, j'sais pas). Certes il semble aimer les raccourcis et phrases chocs mais...
"nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons des pathologies végétales"

c'est quand même assez vrai et tout est dit!
moi je les aimes bien ces phrases chocs :top:
Mr Claude Bourguignon est un remarquable scientifique qui a su utiliser son savoir pour le développement de sa propre boutique.
s'il a effectivement dû quitter l'inra car on l'empêchait de publier ses résultats c'est très bien. Les rats quittent le navire qui coule! Il me semble (de ce que j'entends dire) qu'à une époque, la vie des sol n'était pas la priorité de la recherche agronomique...
j'ai lu son bouquin "le sol la terre et les champs" qui traite bien sûr de la vie des sols (et de la plante) en vulgarisant quelque peu le sujet. Et j'ai beaucoup aimé, dans mes souvenirs les problèmes et les causes sont claires, explicites et justes.

c'est important ces voix dissonantes aux discours productivistes, ou du moins c'était parce que maintenant les faits (écologiques et économiques) semblent sauter aux yeux, l'agriculture productiviste moribonde nous mènent droit au mur, et une agriculture plus naturelle commence peu à peu à voir le jour (sans parler du bio... un autre débat).

moi je soutiens :bravo: sans penser être le gogo ébloui "qui se dit (sans avoir tout saisi ou compris) : << qu'est-ce qu'il est fort :love: >>" :wink:

tcho
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Ces constatations ne sont pas nouvelles!! Dans les années 60, complètement à contre courant avec le "modernisme" agricole de l'époque, les créateurs des jardins de Findhorn montraient l'importance des matières organiques dans les sols. Idem pour les revues de TERRE VIVANTE qui insistaient déjà, il y a 30 ans, sur une autre façon de cultiver la terre!
alexis26
Fleur de pipelette

Message par alexis26 »

Bonjour.
C'est vrai que M.Bourguignon aime les phrases chocs, les raccourcis rapides et les mélanges des genres. Nul doute que son objectif est d'interpeller le plus grand nombre!
Néanmoins, sur le fond, on ne peut contester certains faits avérés (disparition progressive de l'humus, érosion, déclin de la biodiversité (végétale, micro-faune)...). Après, on peut débattre ou non de la qualité scientifique de la vidéo, mais cela ne change rien sur un point : les techniques culturales ne sont pas appelées à changer! (et là je ne parle pas des jardins bien sûr).
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

el goyo a écrit : je ne connais pas plus que çà le bonhomme (peut être un peu mégalo, j'sais pas).
Bonjour el goyo,
Moi, oui ... pour l'avoir "subi" lors d'un cycle de formation ... des apports très intéressants quant aux constats qu'il faut bien se résoudre à faire, au regard de tous les excès d'une agriculture débridée et sans conscience.

Toutefois, au sortir de la guerre, on a demandé à nous agriculteurs de nourrir le pays.
Ils l'ont fait, avec une véritable révolution de leurs pratiques, en quittant les bœufs pour le tracteur et s'adaptant chaque année aux techniques nouvelles qui leur étaient proposées.

Aujourd'hui, on est arrivé à des excès qu'il faut reconnaître et corriger. Nos paysans sont les premiers à en avoir conscience et à modifier leurs pratiques vers plus de respect de leur environnement.
L'INRA est bien le premier à développer des techniques de substitution, par la recherche fondamentale, puis appliquée, permettant ce retour à plus de sagesse.

Beaucoup de techniciens accompagnent nos agriculteurs dans cette nouvelle mutation du métier.
Mais là où le bas blesse, c'est que Mr Bourguignon s'est mis en marge, à cette occasion, pour faire "son beurre" de son côté (rien à dire :lol: ) mais avec un discours racoleur et très opportuniste :mrgreen:

el goyo a écrit : c'est important ces voix dissonantes aux discours productivistes
Oui et j'approuve, comme toi.
Ce sont les objectifs visés qui me gênent, pas le constat des faits.
Ce ne sont pas tant les méfaits dénoncés qui intéressent ce Mr (pour lui ce n'est qu'un argumentaire) mais l'adhésion des gens au service du développement de sa boutique :!: le LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)
Et bien sûr, il faut critiquer "les autres" pour faire son coin de ciel bleu :lol: Alors, on balance :pastop: et on prétend que l'INRA << est un Institut au service des grandes entreprises marchandes d’engrais. >> ... ridicule.

Il ne sera pas le premier à "vivre" sur la misère du monde :pastop: toutes les sectes le font en utilisant la crédulité des gens souvent ignorants, en balançant des discours grandiloquents ...
... des phrases chocs qui font bader des pauvres gens, voire des "gogos" :pastop:

Et tout le monde en prend, quand on lit de sa part : << il y a des gens en "bio" qui travaillent très mal car ils ont simplement remplacé les engrais chimiques par des engrais organiques ... >>

Bref, c'est du << hors de moi, point de salut >> et, en plus, en vantant les travaux de Rudolph Steiner << L’agriculture biodynamique permet de travailler avec des notions de forces cosmiques. >> ... c'est un peu gros comme critère de persuasion, non
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gsmart
Bourgeon de bavard

Message par gsmart »

c'est vrai que cette video aurait tendance a faire peur c'est pour ca que je l'ai postee
et avoir vos avis
ce chercheur est t'il alarmiste ou en rajoute t'il ?
vos reponses permettront peut-etre de comprendre

j'aurai du mettre un ? dans le titre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »