Ma pompe se désamorce !!
-
- Graine de timide
Ma pompe se désamorce !!
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un gros problême avec ma pompe d'arrosage. Je pompe l'eau dans mon puit pour mon potager, jardin, à l'aide d'une pompe d'arrosage de 1000W, tuyau d'aspiration avec raccord à visser + crépine avec clapet anti retour qui marche bien (car j'avais lu quelque part que le clapet pourrait être bloqué). J'ai cet installation depuis 2 ans, et jusqu'à présent tout marchait bien. Mais là , impossible que l'arrosage dure 5 min. J'ai de grosses bulles d'air qui arrivent dans mon tuyau et la pression baisse et ensuite désarmorçage de la pompe. Je réamorce, et rebolote 5 min aprés. La crépine est bien immergée et le tuyau d'aspiration n'est pas percé (en plus pour percer ça il faudrait y aller à la perçeuse, et encore....).
Donc, ça pourrait venir de la pompe en elle même ? Parce que sinon, je ne vois pas. Bon le niveau du puit à baissé, avec la chaleur et le manque de pluie, mais pas assez pour mettre la crépine hors de l'eau (je viens encore de vérifier), et mes voisins qui eux aussi ont un puit, au même niveau que le miens, n'ont pas ce problême et arrosent sans limite....
Alors quoi faire ? Pompe ou pas ? Dois je en essayer une autre pour vraiment vérifier si le problême vient d'elle ? Parce que hier, j'ai pu quand même arroser un bon quart d'heure, et ce matin ma pelouse presque 1/2 heure, donc si c'était une fuite quelque part ça viendrais tout le temps au même moment, non ? La c'est irrégulier comme si la pompe avait un problême interne.
Merci de m'aider car là .....je suis un peu dans le vague et.....ça me pompe l'air.....
Depuis quelques jours j'ai un gros problême avec ma pompe d'arrosage. Je pompe l'eau dans mon puit pour mon potager, jardin, à l'aide d'une pompe d'arrosage de 1000W, tuyau d'aspiration avec raccord à visser + crépine avec clapet anti retour qui marche bien (car j'avais lu quelque part que le clapet pourrait être bloqué). J'ai cet installation depuis 2 ans, et jusqu'à présent tout marchait bien. Mais là , impossible que l'arrosage dure 5 min. J'ai de grosses bulles d'air qui arrivent dans mon tuyau et la pression baisse et ensuite désarmorçage de la pompe. Je réamorce, et rebolote 5 min aprés. La crépine est bien immergée et le tuyau d'aspiration n'est pas percé (en plus pour percer ça il faudrait y aller à la perçeuse, et encore....).
Donc, ça pourrait venir de la pompe en elle même ? Parce que sinon, je ne vois pas. Bon le niveau du puit à baissé, avec la chaleur et le manque de pluie, mais pas assez pour mettre la crépine hors de l'eau (je viens encore de vérifier), et mes voisins qui eux aussi ont un puit, au même niveau que le miens, n'ont pas ce problême et arrosent sans limite....
Alors quoi faire ? Pompe ou pas ? Dois je en essayer une autre pour vraiment vérifier si le problême vient d'elle ? Parce que hier, j'ai pu quand même arroser un bon quart d'heure, et ce matin ma pelouse presque 1/2 heure, donc si c'était une fuite quelque part ça viendrais tout le temps au même moment, non ? La c'est irrégulier comme si la pompe avait un problême interne.
Merci de m'aider car là .....je suis un peu dans le vague et.....ça me pompe l'air.....

-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Ma pompe se désamorce !!
salut,
tu ne dis pas le type de pompe que tu as, ni la profondeur a laquelle elle pompe
parce que à 20mètres de profond même avec une crépine dans l'eau, sans artifice externe, tu pomperas que dalle
pour qu'une pompe auto amorçante se désamorce, il faut soit
- débit du puit insuffisant
- hauteur d'aspiration supérieure à la capacité de la pompe
- clapet AR ou raccords asp fuyant
- prise d'air sur aspiration
- fuite sur la pompe (garniture mécanique, joints de bouchons...)
- clapet d'amorçage interne HS, cassé, bloqué ou venturi fendu, bouché, cassé...)
tu ne dis pas le type de pompe que tu as, ni la profondeur a laquelle elle pompe
parce que à 20mètres de profond même avec une crépine dans l'eau, sans artifice externe, tu pomperas que dalle
pour qu'une pompe auto amorçante se désamorce, il faut soit
- débit du puit insuffisant
- hauteur d'aspiration supérieure à la capacité de la pompe
- clapet AR ou raccords asp fuyant
- prise d'air sur aspiration
- fuite sur la pompe (garniture mécanique, joints de bouchons...)
- clapet d'amorçage interne HS, cassé, bloqué ou venturi fendu, bouché, cassé...)
-
- Graine de timide
C'est cette pompe avec ce style de tuyau + crépine :trace2pneu a écrit :salut,

Là en ce moment elle doit être à 3.50m, 4m tout au plus, vu que le niveau à baissé. J'ai lu que le niveau max était de 5m, mais je n'y suis pas, car mon puit perdu a des éléments ronds en béton, et ils doivent mesurer 1 métre chacun, et c'est comme ça que je calcule la hauteur de l'eau à vue d'oeil.
Ca se démonte facilement pour vérifier tout ça ?trace2pneu a écrit : - clapet d'amorçage interne HS, cassé, bloqué ou venturi fendu, bouché, cassé...)
-
- Fleur de pipelette
salut,
inutile de démonter, en tout cas pas avant que tu n'ai contrôlé à quelle profondeur se trouve l'eau dans ton puit au moment même du désamorçage
parce que ça vas très vite de passer de 4m a 5m de profond dans un puit busé
si effectivement l'eau baisse a 5m, il n'y aura pas beaucoup de solutions, a part changer de pompe...
je ne suis même pas sur que ce soit une pompe auto-amorçante...Ca se démonte facilement pour vérifier tout ça ?
inutile de démonter, en tout cas pas avant que tu n'ai contrôlé à quelle profondeur se trouve l'eau dans ton puit au moment même du désamorçage
parce que ça vas très vite de passer de 4m a 5m de profond dans un puit busé
si effectivement l'eau baisse a 5m, il n'y aura pas beaucoup de solutions, a part changer de pompe...
-
- Graine de timide
J'ai aussi le joint d'une des vis de purge qui est "merdeux", ça pourrait aussi venir de là , non ? Je vais essayer de le changer et je verrais si il y a du changement. Il y a 10 jours je l'avais déja changé (je n'ai pas les bons joints, ceux que j'ai ils sont trop souples et s'écrasent quand je serre la vis à bloc) et mon arrosage durait quand même bien plus longtemps. Là c'est la cata : 5 min pas plus d'arrosage..... Ma pelouse jaunis à vue d'oeil..... 
De toute façon mon puit est de 4m de profondeur, donc les 5 m maxi je ne les aurais jamais. Donc là ma crépine doit se situer à 3,50 m environs.

De toute façon mon puit est de 4m de profondeur, donc les 5 m maxi je ne les aurais jamais. Donc là ma crépine doit se situer à 3,50 m environs.
Bonjour
Tu peux faire un essai en recrachant l'évacuation vers ton puits, en fait faire un circuit fermé.
Tu peux faire un essai en recrachant l'évacuation vers ton puits, en fait faire un circuit fermé.
-
- Graine de timide
Je viens de changer mon joint et.....pareil..... Donc ce que je pense c'est que mon niveau dans le puit a baissé, et au fond je dois avoir du sable qui fait que j'ai de l'air qui remonte dans le tuyau d'aspiration et donc désamorce ma pompe.... Plus d'un mois que nous avons pas eu de pluie pour permettre au niveau de rester correct, avec des semaines à 35° à l'ombre, faut pas chercher..... Du coup et bien je reprend les bonnes vieilles habitudes : je me suis rebranché sur l'eau courante....
Tant pis, mais sinon tout va creuver si je n'arrose pas assez, ce qui n'est pas le but en été quand on a un jardin.... 

-
- Fleur de pipelette
salut,
le sable ne fait pas remonter de l'air dans ton tuyau
une prise d'air, oui
un conseil, sort ton tuyau du puit et inspectes le minutieusement, surtout la partie basse censée être dans l'eau quand tu commences à pomper et qui serait au dessus de l'eau quand elle se désamorce
j'ai déjà vu des tuyau de ce type avec de minuscules trous ...
vérifie le bon serrage des raccords du clapet (et son joint)
et rempli ce tuyau afin de vérifier le clapet ou tout autres fuites pouvant apparaitre
si tu ne voit aucune fuite, suspend ton tuyau plein d'eau à la verticale assez longtemps pour voir si le niveau baisse (1/4 d'heure)
si après ça, tu ne voit rien, alors fait comme dis vin, l'eau que tu pompes, tu la renvoie dans le puit
de cette manière le niveau du puit ne baisseras pas
si elle ne désamorce pas, tu sauras pourquoi
le sable ne fait pas remonter de l'air dans ton tuyau
une prise d'air, oui
un conseil, sort ton tuyau du puit et inspectes le minutieusement, surtout la partie basse censée être dans l'eau quand tu commences à pomper et qui serait au dessus de l'eau quand elle se désamorce
vérifie le bon serrage des raccords du clapet (et son joint)
et rempli ce tuyau afin de vérifier le clapet ou tout autres fuites pouvant apparaitre
si tu ne voit aucune fuite, suspend ton tuyau plein d'eau à la verticale assez longtemps pour voir si le niveau baisse (1/4 d'heure)
si après ça, tu ne voit rien, alors fait comme dis vin, l'eau que tu pompes, tu la renvoie dans le puit
de cette manière le niveau du puit ne baisseras pas
si elle ne désamorce pas, tu sauras pourquoi
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
J'ai le même genre de pompe avec le même tuyau et crépine.
Sauf que la mienne est jaune et fait 650 Watts. Elle est donnée pour une aspiration de 7 mètres.
J'ai toujours du l'amorcer et après, elle ne s'est jamais arrêtée sauf si j'arrête la pompe et que je la redémarre.
C'est le clapet anti retour qui est de mauvaise qualité.
Pour un puits, et un de mes voisins l'a fait, le mieux est une pompe immergée.
Esox
J'ai le même genre de pompe avec le même tuyau et crépine.
Sauf que la mienne est jaune et fait 650 Watts. Elle est donnée pour une aspiration de 7 mètres.
J'ai toujours du l'amorcer et après, elle ne s'est jamais arrêtée sauf si j'arrête la pompe et que je la redémarre.
C'est le clapet anti retour qui est de mauvaise qualité.
Pour un puits, et un de mes voisins l'a fait, le mieux est une pompe immergée.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
idem, ces tuyaux sont une catastrophe, 90% des prises d'air viennent de là ...trace2pneu a écrit : une prise d'air, oui
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
bonjours Hellcat
J'ai le même problème que toi et j'aurai aimer savoir si tu avais trouvé une solution
Merci
J'ai le même problème que toi et j'aurai aimer savoir si tu avais trouvé une solution
Merci
-
- Graine de timide
Le problême venait du fait que mon niveau d'eau au fond était trop bas. Avec les fortes chaleurs de juillet il a baisser rapidement. Surtout que la plupart de mes voisins pompent aussi dans cette nappe, mais certains d'entre eux ont creusé plus profond l'année derniére pour que ce niveau soit plus haut.... Sincérement, je n'ai pas vraiment envie de m'engager dans de tels travaux.... Donc depuis ce jour, j'ai pris l'eau "normale". J'ai essayé de privilégier mon potager plutot que ma pelouse.
En espérant que l'année prochaine nous aurons plus d'eau tout l'été, car cela fait 3 ans que j'ai ma maison, et c'est la premiére année que nous rencontrons ce phénoméne....
Rendez vous l'année prochaine....
En espérant que l'année prochaine nous aurons plus d'eau tout l'été, car cela fait 3 ans que j'ai ma maison, et c'est la premiére année que nous rencontrons ce phénoméne....
Rendez vous l'année prochaine....