Au secours, oranger du mexique se meurt

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ForestAmazon
Graine de timide

Au secours, oranger du mexique se meurt

Message par ForestAmazon »

Bonjour,
Mon oranger du mexique meurt et je suis prête à tout pour tenter de le récupérer. Tous vos conseils me seront précieux.
Il grandit en bac et l'hiver dernier (tout comme l'hiver d'avant), je l'ai bien protégé avec plastique à bulle pour le pot et voile d'hivernage pour les feuilles (à Bruxelles, le thermomètre peut descendre jusqu'à -10 d° mais j'ai déjà vu et entendu pas mal d'orangers du mexique qui s'en accoutument). En retirant son attirail d'hiver, j'ai constaté que le drainage ne se faisait plus correctement, y avait de l'eau qui stagnait. Directement, j'ai débloqué le trou de drainage et l'eau a coulé pendant un certain temps mais le mal était déjà fait car dans les semaines suivantes, les feuilles commencèrent à brunir les unes après les autres. Pourtant, il m'a fait une magnifique floraison et des petites pousses se montraient de partout (pour finalement brunir aussi). Je lui ai mis un parapluie pour bien stopper tout arrosage. Et après la floraison, j'ai fait une taille très sévère et donné de l'engrais. A nouveau, il faisait quelques petites pousses mais maintenant, ces petites pousses sont toutes flétries, comme raplapla. J'ai l'impression que je l'ai trop protégé de la pluie et à présent, il souffre de sècheresse. Ca fait 2 bonnes semaines que je le surveille et l'arrose "comme il faut" mais rien : ni nouvelles pousses, ni signe de vigueur quelle qu'elle soit.
Que dois-je faire ? Pensez-vous qu'il reste un peu d'espoir ? ou bien dois-je encore patienter et surveiller de près qu'il ne manque pas d'eau ?
Merci d'avance !
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: Au secours, oranger du mexique se meurt

Message par Gwennoel »

Coucou !

Comment est la terre ? Est-elle encore très mouillée ou bien elle est très séche ?

Dans le premier cas, tu peux rempoter ton oranger en taillant les racines qui auraient pourri dû à l'excès d'arrosage. Ensuite, tu le remets dans une terre qui est normalement humide.

Dans le deuxième cas, tu peux lui faire faire une nuit dans la baignoire pour réimprégner la motte.

J'espère avoir pu t'aider un peu...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
chouflette
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par chouflette »

Bonjour,

Je viens de connaître votre forum, et moi aussi, mon oranger du Mexique est malade.

Je l'ai depuis Mai, il a bien grandi, il est trés beau, mais depuis 8 jours, il a une mousse blanche sur les tiges, une pluie fine de gouttes collantes sur le sol de ma terrasse?????

J'ai un produit polysoins- multi-maladies????

Un reméde S.V.P. je ne veux pas qu'il meurt. Merci d'avance.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

depuis 8 jours, il a une mousse blanche sur les tiges, une pluie fine de gouttes collantes sur le sol de ma terrasse?????
Bonjour :wink:
Des cochenilles farineuses ... peut être
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »