Meilleure période de plantation d'un arbousier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Arbousier
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Meilleure période de plantation d'un arbousier?

Message par Arbousier »

Bonjour,

Samedi, je me suis offert un arbre que je revais d'avoir depuis longtemps: un arbousier.
Cet arbre m'a toujours plus, tant pour son aspect décoratif (il garde ses feuilles l'hiver, fleuri également à cette période et porte les fruits de l'année précedente en même temps), que pour son aspect "culinaire" (car les arbouses sont comestibles et on peut soit les déguster crues, en gelée ou même en faire de la liqueur).

C'est une jeune plant en conteneur d'environ 50 cms de haut avec trois grosses ramures principale, il porte même quelques arbouses mais qui sont encore vertes et prépare sa floraison. Cela va être un vrai feu d'artifice, il y a des boutons floraux sur chaque rameau!!! :top:

Je voulais savoir la meilleure période pour le transplanter en pleine terre, tout en sachant que son feuillage est persistant et qu'en régle générale, il est souvent en fleur l'hiver et porte même des fruits à cette période?
Puis je le faire tout de suite ou attendre les premiers froids, et cela ne risque-t-il pas de nuire à sa floraison et à sa fructification future?

J'habite en Isére ou les hivers sont assez rigoureux (parfois jusque -20°c).
Dans ce cas, ne vaudrait-il mieux pas que j'attende le début du printemps prochain pour effecteur l'opération, le temps qu'il s'enracine bien avant l'hiver prochain?

J'ai prévu une exposition plein sud, mais l'emplacement n'est pas du tout protégé du vent, qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide!
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Meilleure période de plantation d'un arbousier?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Je suis septique :cry:
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour Arbousier,
A mon avis, tu le fais maintenant.
Va voir ICI ... à - 22° ... ça passe :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

et là ... comme quoi!!!! :wink:
http://www.lesarbres.fr/arbousier.html
Arbousier
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Arbousier »

Merci pour vos réponses!!!

Pour les -20°c, cela reste tout de même exceptionnel, ce n'est arrivé qu'une fois l'hiver dernier, sinon, en géneral c'est plus entre -10°C et -15°c maximum.

Donc vous pensez que je peux le transplanter maintenant, car le plant me parait déjà bien robuste?
Au pire je pourrais proteger les racines avec des feuilles mortes pour les proteger du gel qu'en pensez vous?
karmousse
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par karmousse »

Salut,

j'en ai récupéré 2 le week end dernier en pot et j'ai planté immédiatement l'ensemble en pleine terre, je verrai bien ce que cela donne ... T° moyenne en hivers -10°/-15°.
je placerai du paillis au pied ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »