planter des fraisiers en ce moment
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
planter des fraisiers en ce moment
bonjour,
c'est la première fois que je plante des fraisiers, mais il gèle le nuit, en ce moment, dans la Somme.
Pensez-vous que les plants vont geler ?
merci
c'est la première fois que je plante des fraisiers, mais il gèle le nuit, en ce moment, dans la Somme.
Pensez-vous que les plants vont geler ?
merci
- René21
- Fleur de pipelette
Re: planter des fraisiers en ce moment
Ça m'étonnerait qu'ils apprécient ! Mettez-les donc en sommeil. Et dès une période redoux annoncée, plantez-les, en n'oubliant surtout pas de les couvrir.. Sinon, attendre mars ou avril... Ils devraient se sentir plus à l'aise.
René
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour , je viens de trouver ça sur le forum :
Plante de plein soleil
Seul le plein soleil donne aux fraises leur parfum et une teneur en sucres élevée. La plante est parfaitement rustique et supporte les gelées dans toutes les régions françaises. Plantez les fraisiers dans un sol humifère et fertile, meuble voire sableux, de préférence non calcaire. La terre bien préparée, soigneusement désherbée, ne doit pas sécher en été. À la fin de l'hiver, apportez un sac de fertilisant organique à base de fumiers et d'algues pour 3 à 5 m2. Enterrez superficiellement cette matière organique, en griffant la terre entre les pieds de fraisiers. Au démarrage de la végétation et au cours de la saison, faites un apport d'engrais " fraisiers ".
Plante de plein soleil
Seul le plein soleil donne aux fraises leur parfum et une teneur en sucres élevée. La plante est parfaitement rustique et supporte les gelées dans toutes les régions françaises. Plantez les fraisiers dans un sol humifère et fertile, meuble voire sableux, de préférence non calcaire. La terre bien préparée, soigneusement désherbée, ne doit pas sécher en été. À la fin de l'hiver, apportez un sac de fertilisant organique à base de fumiers et d'algues pour 3 à 5 m2. Enterrez superficiellement cette matière organique, en griffant la terre entre les pieds de fraisiers. Au démarrage de la végétation et au cours de la saison, faites un apport d'engrais " fraisiers ".
-
- Graine de timide
oui, je n'avais pas précisé que je les avait déjà planté...
(dans une terre sablonneuse, avec du compost, 6 seaux de 15l pour 1 m², d'ailleurs ça me semble beaucoup trop...)
merci pour vos réponses, je vous dirai s'ils tiennent le coup !
(dans une terre sablonneuse, avec du compost, 6 seaux de 15l pour 1 m², d'ailleurs ça me semble beaucoup trop...)
merci pour vos réponses, je vous dirai s'ils tiennent le coup !
- René21
- Fleur de pipelette
S'ils sont déjà plantés, vous laissez faire la nature. Ils vont très bien se débrouiller tout seuls.
Saint Martinoise, vous boostez les plantes rustiques, vous ? je pensais qu'elles étaient justement rustiques par ce qu'elles s''accommodaient de tous les sols et de tous les climats.
Saint Martinoise, vous boostez les plantes rustiques, vous ? je pensais qu'elles étaient justement rustiques par ce qu'elles s''accommodaient de tous les sols et de tous les climats.

René
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Et moi, qui m'inquiétais pour mes petits fraisiers. Seuls, dehors, par ce froid
.
Ils sont trop forts. Même pas besoin de paillage
Bonne soirée.

Ils sont trop forts. Même pas besoin de paillage

Bonne soirée.
-
- Prince du jardin
C'est surtout la neige qu'ils n'aiment pas et qui les brûle. Ceci dit c'est un peu tard, il eût mieux valu les planter sept-début octobre, mais c'est faisant des erreurs qu'on apprend....
Nicole
-
- Graine de timide
Bonjour Nicole.
Pour à part les fraisiers sont en place depuis octobre.
Mais à propos de la neige sur les plants, si ça les 'brulent' faut l'enlever? ou attendre le redoux de la semaine prochaine pour le faire?...
Ne me dis pas que c'est trop tard
Bonne soirée
Pour à part les fraisiers sont en place depuis octobre.
Mais à propos de la neige sur les plants, si ça les 'brulent' faut l'enlever? ou attendre le redoux de la semaine prochaine pour le faire?...
Ne me dis pas que c'est trop tard

Bonne soirée
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonsoir
Pas d'inquiétude, même si les feuilles brûlent la souche ne craint rien et repartira dès les premiers beaux jours.
Pas d'inquiétude, même si les feuilles brûlent la souche ne craint rien et repartira dès les premiers beaux jours.
-
- Prince du jardin
En fait ils n'aiment pas la neige, mais surtout le soleil sur un peu de neige qui les brule mais s'il y a 5-10 cm de neige, elle les protège du froid. il y a des inconvénients et des avantages à tout.
Nicole
-
- Graine de timide
Je crois que j'ai tendance à m'inquiéter pour rien
et me poser des questions qui peuvent prêter à sourire.
En tout cas merci Pat et Nicole, me voilà rassuré
(de plus les températures remontent et la neige fond)
y a des chances pour qu'on mange des fraises cet été.
Bonne soirée

et me poser des questions qui peuvent prêter à sourire.

En tout cas merci Pat et Nicole, me voilà rassuré

y a des chances pour qu'on mange des fraises cet été.

Bonne soirée
-
- Graine de timide
bon merci à tous, le printemps est passé , l'été presque
mes 12 petits plants fraisiers ont presque tous vaillamment passé le gel de l'hiver dernier (sauf un)
ils ont donnés des fraises, pas de quoi faire un saladier, hélas, car évidemment, ils donnent petit à petit, mais pendant longtemps, depuis début juillet je crois, ou juin ? mais en tous cas encore maintenant.
De nombreux stolons sont partis à l'assaut de l'espace environnant, donc ma plantation se porte bien.
Un dernière question, j'ai mis un grillage pour empêcher les oiseaux de venir les manger, mais elles sont encore mangées par je ne sais quoi.
serait-ce des limaces ?
mes 12 petits plants fraisiers ont presque tous vaillamment passé le gel de l'hiver dernier (sauf un)
ils ont donnés des fraises, pas de quoi faire un saladier, hélas, car évidemment, ils donnent petit à petit, mais pendant longtemps, depuis début juillet je crois, ou juin ? mais en tous cas encore maintenant.
De nombreux stolons sont partis à l'assaut de l'espace environnant, donc ma plantation se porte bien.
Un dernière question, j'ai mis un grillage pour empêcher les oiseaux de venir les manger, mais elles sont encore mangées par je ne sais quoi.
serait-ce des limaces ?
- René21
- Fleur de pipelette
Plus que probable, oui !Un dernière question, j'ai mis un grillage pour empêcher les oiseaux de venir les manger, mais elles sont encore mangées par je ne sais quoi.
serait-ce des limaces ?
Sinon, vous pouvez maintenant repiquer vos stolons. Et vous aurez normalement des fruits la saison prochaine... En ce moment, vous pouvez y aller plein pot... Les nuits ne sont pas trop froides, il y a encore du soleil, et les jours sont encore longs. Tout est réuni pour que çà reparte plein gaz...
Idem pour les framboisiers, d'ailleurs.
René