Abeilles terricoles ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Abeilles terricoles ?

Message par Sailor Didi »

Bonjour à tous !

Voilà la deuxième année de suite que, mois de septembre entamé, des centaines de belles abeilles envahissent le sol du jardin (celui des voisins aussi)... Après petites recherches sur le net et sur le forum, je n'ai rien trouvé de convaincant...

S'agit-il d'abeilles fouisseuses ou terricoles ? L'année passée, le phénomène avait duré environ un mois.
Elles ne m'inquiètent pas plus que ça car elles semblent inoffensives (je marche parmi elle sans sentir la moindre animosité de leur part) mais je souhaiterais juste avoir des infos à leur sujet, simple curiosité :)

Puis-je tondre ma pelouse malgré tout ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Abeilles terricoles ?

Message par méloé »

Certaines espèces d'abeilles dites solitaires déposent leurs oeufs dans le sol au printemps, les andrènes notamment, peut-être s'agit-il de naissances. As-tu des photos?
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Abeilles terricoles ?

Message par Sailor Didi »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de naissances mais voici une photo :
abeille.jpg
Elles prisent surtout les endroits de terre, à savoir les planches de mon potager (celle des poireaux est une vraie ruche !) ou les monticules de la taupe, que je ne compte plus...

Merci pour votre réponse... une idée ?
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »