Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

... et c'est l'une des préférées des abeilles! :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Et avec sa racine pivot, elle peut cohabiter avec les légumes sans prendre trop de place :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Jusqu'au moment où elle verse, pour avoir pris trop de poids !

Y a personne qui a lu quelque part que le pissenlit était un engrais vert ? ça m'arrangerait bien ! Je constate d'ailleurs que depuis que je les regarde d'un air plus du tout meurtrier, donc que je les respecte, ils ont renoncé à grainer. Curieux !

Cela rejoint l'idée d'un beau-frère mécanicien qui prétend que lorsqu'on respecte la matière, elle nous respecte aussi. Et qu'on pourrait dialoguer avec ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

le pissenlit, c'est plein de bonnes choses, en particulier de la silice. ca peut se substituer à la prêle dans les traitements apparemment. J'en fait parfois des purins pour arroser. Mais comme engrais vert, proprement dit... hum!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Etat des semis de la quinzaine dans la serre-tunnel.

D'abord 3 lignes d'épinards sur la planche où il y avait les pommes de terre. Le BRF étant encore très présent en surface, plutôt que de le retirer, j'ai étendu une couche de terre fine mélangée à du terreau à semis pour faire un lit assez dense aux semences. Après le semis, j'ai saupoudré du même mélange. Vous voyez déjà que ça ne lève pas régulièrement. Je vais devoir ou bien resemer ou bien repiquer... Jamais repiquer des épinards jusqu'à maintenant ! Et vous ?

Une ligne de scaroles semées le 30 juillet a été repiquée en bordure.
Image

Derrière les tomates et ombragées par elles, 2 lignes de mâches semées le 16 août. Sur cette parcelle, les carottes avaient très mal poussé: rares et rachitiques. J'espère que la mâche supportera mieux le BRF. J'ai aussi fait un lit de terre fine pour les semences.
Image

Une 3e planche vient d'être ensemencée de 2 lignes de mâche.
Les 3/4 de la serre-tunnel sont donc ensemencés.
Image

Le 4e quart est envahi par les tomates non-taillées. Il recevra des plantons de laitues d'hiver à la mi-octobre... si j'arrive à me glisser parmi ! (ça c'est du français de Suisse !)
Dernière modification par Marcol le sam. 18 sept. 2010 21:57, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Yann58 a écrit : Je suis venu par ici pour prendre des nouvelles de tes tomates pas taillées, pas arrosées, sous serre.
Je vais essayer de te donner des réponses. Mais pour le moment c'est pas possible: je pars quelques jours dans les Alpes à plus de 2000 m (Briançon). Peut-être qu'à mon retour, elles auront un peu plus mûri et que je sentirai une différence de goût. C'est ce que j'espère...
Bonne fin de semaine à tous
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

On s'est bien oxygéné en parcourant le tronçon nord de la Route des Hautes Alpes. On est tout rempli d'images, de couleurs, de senteurs et de fraîcheur... Un bien fou !
Image

De retour au potager-jardin, Il a fallu d'abord récolter haricots nains et à rames, fenouils, brocolis, tomates, framboises... Pas le temps de flâner ! ni de forumer !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Cela ne m'étonne pas le moins du monde !
Quand on s'absente meme pas longtemps, le retour est bien chargé entre les récoltes, la cuisine et le reste.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Yann58 a écrit :Je suis venu prendre des nouvelles de tes tomates pas taillées, pas arrosées sous serre.
Tu parlais du GOÛT. As-tu vu une différence entre les différentes méthodes ?
J'ai testé, auprès des invités de ce dimanche, des Roses de Berne. 50% ont trouvé que "les pas taillées, pas arrosées" étaient plus goûteuses. Les autres (et moi aussi) n'ont pas senti de différence. En fait, j'ai eu de la peine à cuellir des tomates qui étaient au même point de maturité: elles sont tellement lentes à mûrir cette année, même en serre !
As-tu vu une différence de précocité? Pascal POOT trouve une avance de 2 à 3 semaines.
Impossible de répondre: j'ai planté "les taillées" 15 jours avant les "pas taillées" ! Sûr qu'elles n'ont pas rattrapé ce retard.
Côté production, à la louche, un pied non taillé donne 3 fois plus qu'un plant taillé.
D'accord, la production est plus abondante, presque 2 fois plus. Mais auront-elles le temps de mûrir avant l'habituel gel d'octobre ?
Ton tiercé des tomates les plus goûteuses ?
En apéritif: Green Zebra, Orange Bourgoin et une variété qui m'a été vendue sous le nom de Manitoba, mais qui ne correspond pas à la photo; ce sont de petites poires jaunes.
En salade: Coeur de Boeuf, Rose de Berne et Black Prince
Mais j'ai encore quelques variétés qui n'ont pas mûri: Andine cornue, Purple Calabash, La Carotina et Beauté Blanche. Peut-être viendront-elles bousculer le tiercé...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Yann58 »

Merci de toutes tes réponses Emcé.
Pour le comparatif chez moi des taillées pas taillées (Cornue des Andes), je pèse les tomates de chaque pied. Je ferai le bilan à la fin de récolte, dont je vous ferai part.

Question complémentaire sur tes tomates non arrosées : toujours en meilleure santé que les arrosées ? Vois -tu une différence sur la production en défaveur des non arrosées ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Troisième visite de la Dame Blanche cette année: 4 minutes de petite mitraille, dimanche 12 vers 17 h.
Image

Pas de dégâts apparents, mis à part un sacré coup de froid. Je vais quand même pulvériser un extrait de consoude sur les semis et les plantations récentes.
Yann58 a écrit :Question complémentaire sur tes tomates non arrosées : toujours en meilleure santé que les arrosées ?
Je n'ai aucune maladie sur les tomates cette année, quel que soit leur mode de culture et leur situation (serre ou PT).
Vois -tu une différence sur la production en défaveur des non arrosées ?
A vue d'oeil, la production des non arrosées est moins importante. Je devrais les peser, comme tu fais, pour être plus précis. Mais ce que je cherchais, c'était une amélioration du goût et ... une diminution du travail d'arrosage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Yann58 »

Emcé a écrit :Je n'ai aucune maladie sur les tomates cette année, quel que soit leur mode de culture et leur situation (serre ou PT).
Avec zéro traitement ou avec prêle, ortie, BB, ... ?
A quoi tu attribues cette belle santé ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'ai pulvérisé sur tout le potager, à 15 jours d'intervalle, de mi-mai à fin juillet, un mélange d'extraits "maison": ortie + prêle + consoude + fougère. Les tomates et les pommes de terre ont reçu en plus 2 fois de la BB mélangée à un extrait d'ortie.
Cela, c'est ma contribution à laquelle j'ajoute le non-travail du sol, la diversité des cultures et le mélange fleurs-légumes.
L'autre part, c'est la terre vivante, l'environnement préservé, l'altitude, la météo et ... la chance !

Image

"Seule contrainte : faut farfouiller à travers le buisson et la cage pour attraper les fruits." écrivais-tu un peu plus haut.
Oui, c'est le cas dans la serre-tunnel où les tomates ont buissonné de façon extraordinaire, mais pas dans les cages en PT où tu peux remarquer la quantité, la santé et la maturité de ce plant de Black Plum.
Dernière modification par Marcol le lun. 13 sept. 2010 17:15, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Yann58 »

Le plant sur la photo a l'air tellement sain qu'on croirait qu'il est en plastique.
Je suis impressionné !
Et je rigole en pensant à un maraîcher conventionnel pas loin de chez moi ou malgré tout l'arsenal de la chimie , ses plants sont jaunes de désespoir !

C'est quoi la variété sur la photo ?

Sinon, parmi ton tiercé de tomates, y'a Rose de Berne. C'est pas par chauvinisme helvétique que tu en causes, j'espère !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

J'ai pulvérisé sur tout le potager, à 15 jours d'intervalle, de mi-mai à fin juillet, un mélange d'extraits "maison": ortie + prêle + consoude + fougère
Coucou Emcé,
Peux tu me dire les quantités que tu mets pour chaque et pour combien d'eau ?
Pour la fougère, laquelle utilises tu ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Yann58 a écrit : C'est quoi la variété sur la photo ?
C'est Black Plum. Je ne l'avais pas mis tout de suite parce que je voulais retourner sur place pour en être sûr. (J'hésitais avec Black Prince)
Elle avait une cinquantaine de fruits dimanche avant la grêle. Maintenant plus qu'une quarantaine. Peut-être d'ailleurs que cela lui sera salutaire, car je doute un peu qu'elle puisse me les livrer à maturité avant fin septembre.


Sinon, parmi ton tiercé de tomates, y'a Rose de Berne. C'est pas par chauvinisme helvétique que tu en causes, j'espère !
"Chauvinisme helvétique" ? C'est quoi ça :wink: ? Chez moi, elle prospère mieux que la Coeur de Boeuf et pourtant lui ressemble beaucoup.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit : Peux tu me dire les quantités que tu mets pour chaque et pour combien d'eau ?
Pour la fougère, laquelle utilises tu ?
Merci
Bonjour Princesse
Mon pulvérisateur à dos a une capacité de 10 litres. Je mets 8 litres d'eau de source et 3 dl de chacun des extraits.
A propos, je les appelle les 3 M (car, comme chacun le sait, les 3 Mousquetaires étaient 4 !)
Je trouve l'ortie et la consoude autour de chez moi, la prêle et la fougère dans la forêt à 1 km. C'est de la fabrication locale ! de proximité !
Toutes les fougères sont bonnes pour faire des extraits, même si la fougère aigle est la meilleure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Yann58 »

Merci des réponses Emcé.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Quelques questions restées sans réponses...

1.
Des mûres qui fructifient sur une canne de l'année. Jamais vu cette curiosité, ou alors j'étais aveugle les années passées ! Quelqu'un connaît les raisons de ce phénomène ?
Image

2.
J'ai planté quelques pieds de rhubarbe en automne 09. Elle a végété longtemps en 2010. Ce n'est que maintenant qu'elle serait mangeable. Mais chez nous, on prétend qu'il ne faut plus en consommer après la Saint Jean. Avez-vous aussi ce dicton ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mon guide du jardinage...

3.
J'ai semé 3 lignes d'épinards sur une planche où il y avait des pommes de terre. Le BRF étant encore très présent en surface, plutôt que de le retirer, j'ai étendu une couche de terre fine mélangée à du terreau à semis pour faire un lit assez dense aux semences. Après le semis, j'ai saupoudré du même mélange. Mais ça ne lève pas régulièrement. Je vais devoir ou bien resemer ou bien repiquer... Jamais repiquer des épinards jusqu'à maintenant ! Et vous ?

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait répondre à l'une ou l'autre de ces questions...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

L'année dernière, mes épinards ont refusé (lol) de lever. J'en ai semé en jardinière et je les ai repiqués. Meme système que pour les salades. J'ai attendu que les deux vraies feuilles soient formées pour repiquer, arrosage et cela pousse très bien.

Je ne suis pas sûre que cela se fasse vraiment, j'avais posé la question dans la partie "au potager" de aujardin mais je n'avais pas eu de réponses alors j'ai fait au feeling.

Cette année, du coup, je les ai semés en jardinière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:top: Princesse
Cela me donne 2 possibilités pour retourner la situation.
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : En allant faire un tour sur le site de richard Wallner, je suis tombée sur la bourrache, que tu as en quantité. Il y est dit que ses racines profondes apportent du nitrate de potassium (salpètre). Elle est donc considérée comme un engrais vert.
appius a écrit :... et c'est l'une des préférées des abeilles!
ro-zanna a écrit :Et avec sa racine pivot, elle peut cohabiter avec les légumes sans prendre trop de place.
Emcé a écrit :Jusqu'au moment où elle verse, pour avoir pris trop de poids !
Image

Pour preuve cette bourrache qui s'étend sur 1 m2 dans toutes les directions.
Parce que chez moi, quand on laisse de l'espace aux semis spontanés, ils en prennent de la place ! Exemple:
Image

Mais pour la bourrache et toutes ses copines spontanées, j'ai beaucoup de mansuétude depuis que mon voisin apiculteur m'a apporté un pot de miel pour me remercier de nourrir ses abeilles... De mon côté, je l'ai remercié pour ses abeilles qui ont si bien travaillé pour moi ... sans jamais me piquer !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Quelle est la variété de la tomate un peu cotelée que l'on voit derrière la bourrache ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

C'est une Ochsenherz Liguria. Je traduirais par Coeur de Boeuf italienne.

Acheté à un prix élevé, dans une entreprise renommée, avec une étiquette annonçant sehr grosse Fruchte (200-300 g), ce plant ne correspond pas à l'annonce. Probablement que l'étiquette a été changée de place par un plaisantin...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Repiquage des fraisiers.
Je cultive deux lignes dans une planche longue de 20 m sur laquelle 4 arbres fruitiers (pommier, poirier et pruniers) sont en palissage.
Chaque année, j'arrache une ligne et laisse les stolons de l'autre ligne prendre racines pendant un bon mois.
Image

Aujourd'hui, j'ai soulevé successivement chaque stolon en les triant:
- pas assez de racines >> compost
- assez de racines >> sur la nouvelle ligne
- presque assez de racines >> dans des pots enterrés à proximité (roues de rechange au cas où ...)
Image

J'ai préparé la terre de la nouvelle ligne: désherber, ameublir très légèrement pour faire un lit de semence, semer un engrais vert (lin) à la volée.
J'ai planté les fraisiers tous les 30 cm à l'aide de la chevillère que papa m'a donnée il y a 30 ans. J'ai semé 6 grains de féverole autour de chaque plant, en étoile. Pour terminer j'ai couvert le tout d'un cm de broyat de branches de sapin et chaque fraisier de quelques tiges de prêle.
L'arrosage, c'est le ciel qui le fera dès ce soir jusqu'à dimanche...

Les fraisiers apprécient la mi-ombre apportée par les arbustes, la présence du lin et des fèveroles (azote), l'acidité du broyat de sapin et la silice des tiges de prêle.
Dernière modification par Marcol le ven. 17 sept. 2010 20:50, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »