Jardin exotique de Jules mj94290

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Christophine , chouchou , Chayotte,chaillotte, mirliton

Christophine , chouchou , Chayotte,chaillotte, mirliton

Vive la Christophine , le chouchou ,la chayotte, la chaillotte,le mirliton , la chouchoute.

Pas loin de chez moi à moins d'un Kilomètre à vol d'oiseau sur le territoire du 94310 d'ORLY ville à proximité de l'hypermarché Leclerc de l'autre coté de la rue qui lui est proche une petite rangée de thuyas d'environ trois mètres de haut recouverte de tiges de christophines vertes portant une trentaines de christophines visibles depuis la rue.

Emerveillé par ce spectacle de verdure ce Vendredi 11 septembre 2009 je vais sonner à ce pavillon pour me renseigner. La personne qui me répond, m'avise que cette année il y a eu moins de fruits que les années antérieures parce qu'il a fait trop chaud cet été et qu'il n'y a eu que très peu de pluies.

Je lui ai demandé comment fait-elle pour arriver à ce résultat car moi j'ai essayé plusieurs fois dans le passé j'arrivais à voir une centaine de petits fruits de la grosseur du pouce qui coulaient en fin d'octobre et dès la première année en hiver tout disparaissait à jamais.

Il suffit me dit-elle : de bien les protéger avec des feuilles mortes sèches ou de la paille et de les isoler de la pluie en hiver par une surface imperméable assez large et débordant et enfin au milieu du printemps ils repartent rapidement et de plus belle.

C'est ensemble que nous pouvons avancer en échangeant nos bonnes pratiques des uns et des autres. .

A Saint-joseph MARTINIQUE et dans le nord de Madinina les christophines poussent tout seul et toute l'année

Maintenant je sais qu'il faut prendre de l'avance si on veut récolter des christophines dès la première année en France , qu'il faut les protéger du froid et qu'il faut arroser au pied en été pendant la forte chaleur, bien pailler et protéger de l'humidité avant l'hiver.


Fort de ces renseignements et de mon insistance, de ma persévérance je pense que dès l'année prochaine je tirerai profit de cette culture de la christophine (chouchou ou chayotte à la réunion et en Afrique), Mirliton en Haïti, Chouchoute dans les territoires d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie et Polynésie, Christophines aux Antilles en GUYANE,GUADELOUPE et MARTINIQUE et qu'à peine au mois d'Octobre 2010 je mangerai des christophines ou chayottes blancs ou verts du jardin à Villeneuve le roi dans la banlieue Sud de Paris. .mj94290 jules mj

Je lui ai demandé comment fait-elle pour arriver à ce résultat car moi j'ai essayé plusieurs fois dans le passé j'arrivais à voir une centaine de petits fruits de la grosseur du pouce qui coulaient en fin d'octobre et dès la première année en hiver tout disparaissait à jamais.

Il suffit me dit-elle : de bien les protéger avec des feuilles mortes sèches ou de la paille et de les isoler de la pluie en hiver par une surface imperméable assez large et débordant et enfin au milieu du printemps ils repartent rapidement et de plus belle.

C'est ensemble que nous pouvons avancer en échangeant nos bonnes pratiques des uns et des autres. .

A Saint-joseph MARTINIQUE et dans le nord de Madinina les christophines poussent tout seul et toute l'année

Maintenant je sais qu'il faut prendre de l'avance si on veut récolter des christophines dès la première année en France , qu'il faut les protéger du froid et qu'il faut arroser au pied en été pendant la forte chaleur, bien pailler et protéger de l'humidité avant l'hiver.


Fort de ces renseignements et de mon insistance, de ma persévérance je pense que dès l'année prochaine je tirerai profit de cette culture de la christophine (chouchou ou chayotte à la réunion et en Afrique), Mirliton en Haïti, Chouchoute dans les territoires d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie et Polynésie, Christophines aux Antilles en GUYANE,GUADELOUPE et MARTINIQUE et qu'à peine au mois d'octobre 2010 je mangerai des christophines ou chayottes blancs ou verts du jardin à Villeneuve le roi dans la banlieue Sud de Paris. .mj94290 jules mj
Christophine,chouchou,chayotte, mirliton grimpant dans le laurrier sauce.de mj94290
Christophine,chouchou,chayotte, mirliton grimpant dans le laurrier sauce.de mj94290
Christophine,chouchou,chayotte, mirliton grimpant dans le laurrier sauce.de mj94290
Christophine,chouchou,chayotte, mirliton grimpant dans le laurrier sauce.de mj94290
Christophine,chayotte,chouchou,mirliton de mj94290
Christophine,chayotte,chouchou,mirliton de mj94290
Christophine,chayotte,chouchou,mirliton de mj94290
Christophine,chayotte,chouchou,mirliton de mj94290
Dernière modification par M Jules le sam. 28 août 2010 9:32, modifié 2 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

J'aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton.
Quel belle plante grimpante, vivace sous les tropiques et même ailleurs.

Christophine envahissante tu occupes le terrain, l’espace.
Chouchou magnifique je m’extasie face à ton amplitude, ta beauté, ton feuillage verdâtre.

Mirliton tu accroches tes vrilles à tout ce que tu trouves autour de toi.
Chouchoute à l’intérieur de la maison au pays du froid à la saison froide.
A bonne température tu es généreuse en fruits ou en légumes .
Pour notre plus grand bien farcie sou au gratin tu nous combleras.
J’aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton.
Mj94290 jules
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
Pièces jointes
Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Fleurs du fruit de la passion
Fleurs du fruit de la passion
Fleurs du fruit de la passion
A plusieurs c'est encore plus beau.Vous êtes fleurs de la passion belles,très belles .
A plusieurs c'est encore plus beau.Vous êtes fleurs de la passion belles,très belles .
Dernière modification par M Jules le dim. 19 sept. 2010 18:06, modifié 2 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Fleurs du fruit de la passion prise de vue du 28/08/2010 du jardin de mj94290 jules.
Fleurs du fruit de la passion
Fleurs du fruit de la passion
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

On se réveillait au chant des coqs :Cocorico,cocorico,cocorico.....
On se réveillait au chant des coqs :Cocorico,cocorico,cocorico.....
Presqu’île

Beau pays ensoleillé se situant entre la rivière Lézarde et la rivière Blanche à Saint -Joseph Martinique. Prise de vue dans l’environnement où j’ai grandi de l’enfance à l’adolescence.
De la naissance à mes vingt ans.

Presqu’île

Presqu’île : Quartier Presqu’île partie du monde qui m’est familier d’où je connais tous les recoins, les sources et les ravines.

Terre nourricière vierge ou les fruits et légumes sont BIO.C’est un havre de paix ou l’humain vivait tranquille et paisible à cette époque d’avant 1970.

Chants d’oiseaux , cris des grillons et des sauterelles rappelaient que nous étions en pleine campagne.

Manguiers, cocotiers, avocatiers, Arbre à pains, goyaviers, pruniers de Cythère, abricotiers, canne à sucre, bananiers, Courbaril, tamariniers, Pommier cannelle, Kénêtier,carambolier,abricotier pays ,corossollier ,pommier-canelle,orangers ,citroniers ,Pommiers d'eau et j’en passe ....

On se réveillait au chant des coqs :Cocorico,cocorico,cocorico.....

Notre vie était simple et merveilleux nous étions humbles et heureux en ce temps là...
Mj94290 jules.
Dernière modification par M Jules le dim. 19 sept. 2010 9:42, modifié 1 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Petite bananeraie à Presqu'île Saint-joseph MARTINIQUE.Décembre 2010.
'île Saint-Joseph Martinique Décembre 2009.jpg
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

. .Palmiste.
Majestueux ce palmier appelé PALMISTE surpassait déjà il y a plus de cinquante ans tous les autres arbres de la région.

Beau PALMISTE approchant la trentaine de mètres dont les belles feuilles pennées telle une auréole dans l'espace comble la vue des passants et des touristes à moins de deux cents mètres à vol d'oiseau du bourg de Saint Joseph, à quelques mètres de la croix-mission Saint-joseph.

Jeune adolescent dans les années cinquante, j'étais émerveillé par la magnificence des deux palmistes qui s'élevaient en vis à vis.

Ils étaient encore deux dans les années 1980. Mais la foudre est tombée dans le palmiste disparu dont on n'a pu délecter son chou palmiste,son coeur de palmier si tendre ,si bon.Je fus peiné par cette disparition.

Ayant résisté aux divers cyclônes,bourrasques, rafales de toutes les intensités avec des vents de 60 KM/H à près de 200Km/H ,ondes tropicales et tempêtes aux cours de ses décennies tu prouves encore plus que le roseau qui plie et ne rompt pas.

Ainsi tout seul dans cet environnement luxuriant notre élégant et raffiné PALMISTE plus que centenaire embellit le paysage pointant sa cime vers le ciel……….

Palmiste à belle-étoile Saint-Joseph MARTINIQUE.Prise de vue Décembre 2008.
Mj94290 jules
Pièces jointes
Notre majestueux palmiste à Saint-Joseph Martinique sous une autre vue opposé à la première vue.mj94290 jules
Notre majestueux palmiste à Saint-Joseph Martinique sous une autre vue opposé à la première vue.mj94290 jules
Palmiste à belle-étoile Saint-Joseph MARTINIQUE
Palmiste à belle-étoile Saint-Joseph MARTINIQUE
Dernière modification par M Jules le lun. 20 sept. 2010 18:39, modifié 3 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Orange amère.Pas tant que ça,mais très bonne pour la santé.Belle-Etoile Saint-Joseph Martinique.MJ94290
Orange Amere Belle-etoile Saint-Joseph décembre2008.jpg
Dernière modification par M Jules le sam. 18 sept. 2010 9:54, modifié 1 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Que peut-on faire dans son jardin quand le temps est beau, que le soleil brille et qu'on se sent Bien?


Maquereaux grillés

Maquereaux grillés au barbecue camping Gaz Le foyer dont la base est remplie d'un amas de roche de lave est muni d'une grille su laquelle je pose un grand plat aluminium au dessus duquel je revêt un parchemin d'aluminium

J'étale un tapis de branche de laurier sauce sur lequel seront posés les Maquereaux. Les Maquereaux ne seront presque jamais au contact du métal

Après avoir vidé le poisson, laver et citronner.

Saler, poivrer, introduire du romarin à l’intérieur des maquereaux. Bien les tremper dans du vinaigre pur ou du vinaigre au piment.

Ajouter de l'ail des oignons, du fenouil, de l’aneth, du basilic, de la ciboulette, de l’estragon, du thym, des herbes de Provence, du persil, de la sauge, une pincée de cannelle en poudre je mets aussi de la verveine citronnelle et de la menthe et quelques feuilles de laurier.

Laisser tremper deux à trois heures.

En fonction de la quantité j'étale la première couche de maquereaux sur le tapis de laurier et souvent je place une grille par dessus le premier niveau pour replacer un deuxième étalement de poissons à griller.

Je laisse griller au feu moyen pendant une heure et demie environ.+Une fois éteint le feu je laisse les roches de lave continuer à parfaire la grillade des maquereaux jusqu'au refroidissement.

Ainsi fait il se conserve très bien et c'est très bon. Mj94290
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.
Pièces jointes
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.
Dernière modification par M Jules le sam. 18 sept. 2010 9:55, modifié 1 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Vendredi 17 Septembre 2010.Barbecue dans le jardin.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Vendredi 17 Septembre 2010.Barbecue dans le jardin.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Ainsi grille 6 Kilos de Maquereaux.mj94290 jules
Pièces jointes
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
Maquereaux sur deux niveaux , le premier repose sur un tapis de petites branches de laurier et le deuxième niveau posé sur la grille.Ainsi grille 06 Kilos de Maquereaux bien assaisonnés.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Fruits de Saint-Joseph Martinique
Prune de Cythère à Saint-Joseph Martinique.Au premier plan quelques branches d'un goyavier.
Prune de Cythère à Saint-Joseph Martinique.Au premier plan quelques branches d'un goyavier.
Dernière modification par M Jules le dim. 19 sept. 2010 9:54, modifié 2 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Piton du Carbet Martinique vu depuis Saint-Joseph mj94290 jules

En avant un manguier en fleurs.Manguier fleuri.
Pièces jointes
Piton du Carbet Martinique prise de vue depuis Saint-Joseph mj94290 jules
Piton du Carbet Martinique prise de vue depuis Saint-Joseph mj94290 jules
Dernière modification par M Jules le dim. 19 sept. 2010 18:14, modifié 1 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Christophine au 17 septembre 2010.Depuis quelques semaines la température est basse dès le soir jusqu'au matin .Ce n'est pas un temps propice à la floraison du chouchou.Cependant rien n'est perdu.De très belles tiges de christophine à préparer en Brède chouchou car c'est un plat exotique qui de plus est très bon et apprécié à la Réunion et en Asie.mj94290
Chouchou, Christophine mi septembre 2010 à Villeneuve-le-roi, Banlieue sud de Paris.
Chouchou, Christophine mi septembre 2010 à Villeneuve-le-roi, Banlieue sud de Paris.
Dernière modification par M Jules le lun. 20 sept. 2010 10:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par Marcus »

Bonjour,
Il suffit me dit-elle : de bien les protéger avec des feuilles mortes sèches ou de la paille et de les isoler de la pluie en hiver par une surface imperméable assez large et débordant et enfin au milieu du printemps ils repartent rapidement et de plus belle.
J'ai testé l'année dernière en les protégeant bien de la pluie avec une plaque et du gel avec de la paille mais elles ont pourri malgré tout.

Comme il est assez facile de refaire des pieds a partir des fruits cela ne m'a pas dérangé de perdre le pied de 2009.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

. .Bougainvillier
Bougainvillier arbuste grimpant sur la pergola, le muret, les haies et dont les fleurs décoratives embellissent l’espace où il se développe donnant plus de joie et d’envie de vivre aux humains.mj94290
Pièces jointes
Bougainvilliers Belle-etoile Saint-joseph Janvier 2006.jpg
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Bonjour Marcus.
Le chouchou craint et ne supporte pas l’humidité, les températures négatives et le gel.Pour le protéger il faut une épaisse couche de feuille et remettre par-dessus une de ces protections en voile blanche ,et qu’il est bon de doubler l’épaisseur. Voile qu’on peut se procurer dans les magasins de jardinage. Mj94290
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par Marcus »

Bonjour,

30 cm de paille sont tout aussi efficace pour protéger du froid. Le problème vient de l'humidité dans le sol, qui, malgré les diverse protection, se répand par capillarité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Cives (oignons) et céleri Janv2006 Grande terre Saint-François Guadeloupe .mj94290
Pièces jointes
Cive  (oignons) et céleri Janv2006 Grande terre Saint-François  Guadeloupe
Cive (oignons) et céleri Janv2006 Grande terre Saint-François Guadeloupe
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Anthurium .The must. Anthurium à Belle-étoile Saint-Joseph Martinique .Une dizaine de pieds d'ananas qui ont à ce jour bien donné en ananas.
Pièces jointes
Anthurium à Belle-étoile Saint-Joseph Martinique.Une dizaine de pieds d'ananas qui ont à ce jour bien donné en ananas.
Anthurium à Belle-étoile Saint-Joseph Martinique.Une dizaine de pieds d'ananas qui ont à ce jour bien donné en ananas.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

L'arbre à pain permet de nourrir les familles pendant un bon laps de temps. Le fruit à pain se cuit comme la pomme de terre et a pour certaines variétés le goût de la pomme de terre. Le fruit à pain est tendre comme le bon pain. Mj94290 jules
Pièces jointes
Arbre à pain Trois-Rivières Guadeloupe
Arbre à pain Trois-Rivières Guadeloupe
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Arbre à pain
L’arbre à pain peut atteindre 20mètres de haut et par son envergure mobiliser une trentaine de mètre carré au sol autour de son tronc dont le diamètre peut mesurer près d’un mètre pour les plus énormes. L’arbre à pain se plaît dans les régions tropicales. Les larges feuilles de l’arbre à pain peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres de long, sont découpées en lobes et de couleur verte brillante.

L’arbre à pain ressemble au châtaignier pays on les confondrait vu de loin. Le fruit ou faux fruits ou légume de l’arbre à pain ressemble au fruit du jacquier ainsi qu’à celui du châtaignier vu de loin.

L'arbre à pain ,Fouyapen en Guadeloupe et Fwiyapen en Martinique appelé Célipi ou Lamveritab en Haîti ,Artocarpus altilis de son nom savant permet de nourrir les familles nombreuses pendant un bon laps de temps.

Un arbre à pain donne une floraison abondante et longue, des fruits à pain à foison pendant près de neuf mois en bouts de branches, deux à trois fruits par branche et par saison.. Certains fruits à pain peuvent peser plusieurs Kilos de : 2kilos à 4Kilos et mesure jusqu’à quarante centimètres de long ou un peu plus.

. La peau du fruit à pain est rugueuse, bosselée de couleur verte au cours de son développement puis au fil des jours devient vert jaunâtre quand il arrive à maturité.. Si le fruit à pain n’est pas récolté il devient de plus en plus comme légèrement sucré acide et finit par tomber et pourrit. Le fruit à pain se cuit comme la pomme de terre et a pour certaines variétés le goût de la pomme de terre. Le fruit à pain est tendre comme le bon pain, pulpe cuite à consistance farineuse très digeste et de plus énergétique. Le fruit à pain peut se cuisiner en étant cuite en tranches, en morceaux, à la vapeur, en purée, en gratin, en calalou, en migan,en frites ou chips. Aux Antilles on pèle le fruit à pain pour le cuisiner. Tout est bon dans le fruit à pain. Tout est comestible dans le fruit à pain. Sauf Le cœur et la peau qui sont enlevés lors de la préparation pour la consommation humaine. Moi j’adore le migan ,Fwiyapen, Migan de fruit à pain.
L’arbre à pain nourrît bien l’humanité.

A la campagne la peau et le cœur peuvent être cuite pour l’alimentation de la volaille ou des cochons. Cru les animaux : bœufs, cabris, moutons délectent. Le fruit à pain n’a pas de noyau.

La tototte de fruit à pain (tòtòt) fleur mâle de forme approximativement cylindrique et allongée qui par sa forme ressemblerait à un saucisson bâton de berger, un beau membre qui grâce au vent fertilise les fleurs femelles, sert à faire de la bonne confiture délicieuse ou à être confite. Miam !miam !miam…..

Une petite incision sur le tronc de l’arbre à pain et on recueille la sève blanche, un lait qui en refroidissant et séchant devient par la suite à l’exposition à la chaleur solaire une colle marron de bonne consistance qui accroche et ayant l’aspect du latex.
Dans mon enfance les jeunes s’en servaient de cette colle pour capturer les merles, les grives, les tourterelles.

On ne meurt pas de faim où il y a beaucoup d’arbres à pain de variétés diverses. Merci Monsieur le Capitaine Bounty.
J’ai remarqué que lorsqu’on coupe une racine de l’arbre à pain, de nombreux plants prennent naissance à partir de ces racines. Les racines d’un grand arbre à pain peuvent progresser jusqu’à une quinzaine de mètres de son pivot surtout en terre humide. L’arbre à pain se taille facilement.
J’ai constaté que la christophine (le chouchou) se plaît et adore se développer dans l’arbre à pain aux Antilles.
. Mj94290 jules
Dernière modification par M Jules le sam. 02 oct. 2010 14:54, modifié 1 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: Jardin exotique de Jules mj94290

Message par M Jules »

Abre à pain à Belle -Etoile Saint-joseph Martinique.Petit arbre à pain.mj94290 jules
Pièces jointes
Arbre à pain: Vue de décembre 2005.Belle- Etoile Saint-Joseph Martinique.
Arbre à pain: Vue de décembre 2005.Belle- Etoile Saint-Joseph Martinique.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »