Boutures tomates greffées

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
oliviercoutrot
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 sept. 2010 10:03
Région : Bretagne

Boutures tomates greffées

Message par oliviercoutrot »

J'ai acheté cette année deux pieds de tomates greffées. Le résultat est extraordinaire : plus de 10 kg de tomates par pied et pas de maladie. La seule difficulté est de soutenir très efficacement chaque branche dès le départ pour éviter qu'elles cassent sous le poids des fruits. Il ne suffit pas de tuteurer, il faut accrocher chaque branche, ce que je n'ai pas fait et j'ai des branches à moitié cassées. A la cassure, j'observe des embryons de racines : donc questions.
QUESTIONS :
1/ est-il possible de récupérer une bouture sur mes pieds actuels et lui faire passer l'hiver dans la véranda ?
2/ si je rachète un nouveau pied au printemps prochain, puis-je prélever des gourmands dans l'espoir d'obtenir plusieurs pieds n'en ayant acheté qu'un seul?
Car, si ça marche, les boutures devraient théoriquement avoir les mêmes caractéristiques que le pied mère.

En effet, un pied greffé m'a couté environ 8 euros et j'aimerais bien en avoir plusieurs pour le même prix.
Notez bien que j'assume parfaitement mon avarice !
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Boutures tomates greffées

Message par nanu »

Cela m’intéresse beaucoup. Les tomates sont difficiles à faire pousser sous les tropiques et on m'a dit que les pieds greffés donnaient de très bons résultats, seulement je ne sais pas avec quoi elles sont greffées...
oliviercoutrot
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 sept. 2010 10:03
Région : Bretagne

Re: Boutures tomates greffées

Message par oliviercoutrot »

J'ai acheté des pieds de tomates déjà greffés en jardinerie (Gamvert) ; un peu cher mais ça vaut le coup vu le résultat.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Boutures tomates greffées

Message par laissepiC »

oliviercoutrot a écrit :J Le résultat est extraordinaire : plus de 10 kg de tomates par pied et pas de maladie.
En effet, un pied greffé m'a couté environ 8 euros et j'aimerais bien en avoir plusieurs pour le même prix.
Notez bien que j'assume parfaitement mon avarice !
effectivement c'est très cher ....moi j'avais 16 pieds pour le prix d'un seul pied greffé :!: (je n'en ai acheté que 10 ...les autres m'ont été donné et ce sont les plus beau : Merci à mon copain :!: )

tout dépend ensuite de la place qu'on a dans son jardin....
si on a peu de place c'est une solution idéale ... (mais ce n'est pas mon cas)

1pied de tomate greffée
1pied de concombre greffée etc.......

pas de maladie : si çà c'est garati c'est aussi un côté TRES intéressant :top:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Boutures tomates greffées

Message par Arwenn »

Le sujet m'intéresse également. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
oliviercoutrot
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 sept. 2010 10:03
Région : Bretagne

Re: Boutures tomates greffées

Message par oliviercoutrot »

Je vois que j'ai suscité de l'intérêt pour les tomates greffées.

Mais qui va me dire,
Non d'une pipe en terre
Si ma bouture va passer l'hiver ?

Y a pas le nombre de pieds (dans le vers).
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »