que faire pour débuter l'entretien d'un terrain?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
fguernier
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

que faire pour débuter l'entretien d'un terrain?

Message par fguernier »

bonjour,

je viens d'acheter une maison dans le calvados, et le terrain n'avait jamais été entretenu (juste de la tonte). les mauvaises herbes, liserons et autres chardons envahissent ce terrain. je souhaiterai planter des haies autour et commencer un petit potager bio. dois-je juste désherber ou le mieux serait-il de retourner la terre? je suis une super débutante du jardinage et je ne sais par quoi commenser...

merci de vos conseils
florian05
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: que faire pour débuter l'entretien d'un terrain?

Message par florian05 »

tu devrais essayer de retourner le terrain en enlevant toute l'herbe.
Florian
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonsoir fguernier et :welcome: sur ce forum

Quelles sont les dimensions de ton terrain à aménager ?

Quel modèle de potager bio as-tu en tête ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
fguernier
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par fguernier »

Emcé a écrit :Bonsoir fguernier et :welcome: sur ce forum

Quelles sont les dimensions de ton terrain à aménager ?

Quel modèle de potager bio as-tu en tête ?

le terrain fait environ 300m², il est en triangle, avec une longue pointe. je souhaiterai faire un potager pas très grand: tomates, pommes de terre, carottes, potimarron,courgettes, salade, mais pas beaucoup à chaque fois car nous ne sommes que deux. et le reste du terrain, de la pelouse, et pour cloturer des haies. d'ailleurs, nous ne savons pas quoi planter comme haies, sachant que la commune exige au moins 2 ou 3 espèces différentes, et que nous voudrions que cela pousse assez vite car il ya du vis-a-vis.

mais partant avec zéro connaissance et ayant toujours vécue en appartement, je bouquine un peu et me renseigne...

cordialement
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bon, tu ne vas pas cultiver 300 m² ! Tu m'as fait peur :wink: parce qu'avec une telle surface je nourris environ 6 adultes ! plus quelques enfants qui traînent par là...

Je te propose de délimiter 5 planches de 6 m sur 1.20 m que tu vas recouvrir de cartons ou de bâches jusqu'au printemps. Lorsque tu débâcheras, tu auras la surprise de voir qu'il ne te restera plus grand chose à désherber et que ce sera facile à arracher.

Pendant l'hiver, tu auras le temps de cogiter en consultant le forum ou des bouquins pour savoir si tu veux cultiver "en carrés" (cela correspondrait pas mal à ton intention:"Je souhaiterais faire un potager pas très grand (...) car nous ne sommes que deux"), à plat, en buttes, sous BRF, en mélange, en lignes,...

Pas de panique : tu as le temps...

Meilleurs voeux :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Je conseille aussi les "planches" de 1,20 de large. J'ai testé cette année (+ un paillage) et c'est vraiment trés pratique, je ne marche jamais sur la terre cultivée. Les allées font 60 ou 80 cm, je les ai marquées en les creusant un peu et en mettant la terre retirée sur les planches.
Je fais les plantations dans le sens de la longueur : 2 rangs pour les plantes qui prennent de la place : tomates, aubergines, choux... 4 à 5 rangs pour les semis et les légumes repiqués : salades, poireaux, carottes...
Je fais des rangs de la longueur que je veux et je peux mettre à coté des légumes différents : par exemple 2 rgs de carottes, et 2 ou 3 rgs de salades.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

J'avais fait pareil, presque, car sans les cartons mais en recouvrant avec des feuilles. Ensuite j'ai bêché en février mars, ajouté du compost etc et c'est parti...

Une petite partie avait été bêchée le 21 septembre (oui je me souviens de la date, un grand événement pour moi) et j'avais planté des salades d'hiver dedans, trop impatiente pour attendre le printemps. (Bêcher et enlever toutes les pierres et les racines de l'herbe)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »