Qualité courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Qualité courgettes

Message par jungleS »

Bonsoir,

j'ai planté pour la première année des courgettes et celles-ci ont très jeunes beaucoup de graines quelque soit la taille à laquelle je les cueille. Est-ce un problème de variété ou manquent-elles de quelque chose? J'essaye d'avoir de jeunes courgettes bien fermes à l'intérieur.

Pour info, un plant a été acheté et deux viennent d'un ami qui les a semé lui même.

Merci de vos conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qualité courgettes

Message par missalaa »

Bonsoir,
En principe cela provient d'un manque d'eau. Sais tu quelle variété tu avais? Pour réussir les courgettes du compost, le paillage pour éviter l'évaporation et l'eau. Perso je mets des courgettes jaunes (encore 2 pieds de vertes mais l'année prochaine je ne mets plus que des jaunes) que je trouve plus douces et surtout avec moins de graines. Et en plus c'est plus joli :wink:
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qualité courgettes

Message par sibex »

Bonjour
la courgette est composée à 95% d'eau , certaines variétés résistent mieux que d'autres; les hybrides sont beaucoup plus performants et certaines ne conviennent pas au nord ou dans le sud de la france
pour moi après de nombreux éssais j' ai adopté la Cigal plus de chair et moins de pépins et surtout dedans moins d'eau
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Qualité courgettes

Message par jungleS »

Merci pour vos réponses.

Je ne sais malheureusement pas quelle variété j'avais, et même pas si elles étaient coureuses avant de les voir grandir! Depuis j'ai acheté trois variétés pour l'année prochaine : des courges longues de Nice (à cuisiner façon courgettes), des courgettes non coureuses d'italie et des précoces maraîchères. J'espère que ça donnera quelque chose dans mon grand nord.
Cibex, est-ce que la Cigal irait chez moi?
Missalaa, mon amie est aussi une grosse amatrice de courgettes jaunes et me les a recommandées. Je lui piquerai quelques graines à l'occasion.
Pour le paillage, comment faire pour qu'il n'attire pas les limaces?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qualité courgettes

Message par missalaa »

Bonsoir,
je "paille" mes courgettes avec les tontes de la pelouse que je fais sécher deux ou trois jours au soleil( je remue 2 à 3 fois afin que tout soit bien sec. Je n'ai jamais eu de problème de limaces. J'ai deux hérissons que je vois régulièrement le soir. Ils doivent s'occuper de leur cas :wink:
Cette année, manquant de paillage pour les aubergines j'ai utilisé les petits pois après production. Ce n'est peut être pas très orthodoxe comme méthode mais le résultat était impeccable. Les aubergines ont bien données.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qualité courgettes

Message par sibex »

bonjour
pour la cigal il faut faire ses semis et le prix du sachet est de 4 euros pour 10 graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qualité courgettes

Message par missalaa »

Bonjour Sibex
Peux tu me confirmer ce que je pense : La courgette cigal est une F1, résistance à oidium, mozaique... . un bon produit issue des labos?
Je te remercie de ta réponse :)
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Qualité courgettes

Message par ancoliebleue 03 »

pour la 1ere annee j'ai plante en plus des "rondes de nice" des courgettes "bananes" qui ne courent pas et sont tres bonnes ,fermes et peu de graines et ne rendent pas beaucoup d'eau dans la cuisine
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qualité courgettes

Message par aygues31 »

ancoliebleue 03 a écrit :pour la 1ere annee j'ai plante en plus des "rondes de nice" des courgettes "bananes" qui ne courent pas et sont tres bonnes ,fermes et peu de graines et ne rendent pas beaucoup d'eau dans la cuisine
ancoliebleue 03 vient de cuisiner ses courgettes ... qui ont rendu beaucoup d'eau dans la cuisine :lol:

Image

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Qualité courgettes

Message par jungleS »

J'ai aussi planté cette année des rondes de Nice mais j'ai été un peu déçue par leur goût (sûrement trop peu d'eau d'après ce que vous dites). Mon potager étant vraiment très petit, je les remplacerai l'année prochaine par une des variétés que vous me conseillez. J'ai déjà vu des graines de courgettes jaunes mais les cigals ou bananes, jamais vu! Peut-être qu'en achetant mes graines sur internet...
Et j'essayerai l'herbe de tonte comme paillage :top: avec quelques pots de menthe dispersés, cette année ils ont fait des miracles chez moi.

Bonne journée à tous.
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Qualité courgettes

Message par jungleS »

Bonjour,
j'ai une question de débutant qui me vient à l'esprit, au sujet du paillage, je m'explique ;-)
Est-ce que l'arrosage ne fait pas pourrir le paillage?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »