Eleagnus angustifolia envahissant : comment le supprimer ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Eleagnus angustifolia envahissant : comment le supprimer ?

Message par Ayn »

Bonjour,

J'avais planté dans une haie libre et fleurie un Eleagnus angustifolia que je trouve très beau chaque année avec son feuillage argenté, mais qui me pose de sérieux soucis. IL drageonne partout, de plus en plus loin et de plus en plus vigoureusement.

J'ai des rejets plein mon massif de terre de bruyère, sachant qu'on avait creusé une fosse et mis du géotextile dans le fond (sous-sol calcaire), donc ça m'ennerve bien.

Cette année il a même fait des rejets dans un chemin communal qui passe le long de notre terrain, et au retour des vacances lesdits rejets mesuraient plus d'un mètre de haut, donc on risque d'avoir des soucis avec la ville.

Du coup je me dis que je ferais mieux de l'éliminer et le remplacer par une plante moins envahissante.

Je pensais le scier à ras du sol, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour être sure que les racines lointaines soient bien mortes et ne repartent pas même après destruction de la tige principale.

J'imagine qu'il va falloir le dévitaliser, mais avec quel produit (le plus écologique possible) et comment procéder au mieux?

Existe-il des produits respectueux de l'environnement pour détruire une souche sans l'arracher ni risquer de polluer ou de tuer les plantes voisines ? Ou des méthodes mécaniques simples ?

L'arrachage est exclu, car nous ne sommes pas outillés pour, et avons déjà assez de problèmes de dos comme ça, en plus le sol est de type argileux compact difficile à piocher.

Merci d'avance pour vos conseils que j'espère nombreux !
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: Eleagnus angustifolia envahissant : comment le supprimer

Message par Amanite »

Bonjour,
Cette plante est considérée comme plante envahissante, notamment en Californie où elle pose certains problèmes.
Je pense que la meilleure solution est celle que tu as retenue, couper à raz et traiter au dévitaliseur de souche.
Au point de vue écologie, ce produit est certes toxique mais son utilisation est très localisée puisque tu vas percer des trous dans les troncs (même s'ils sont petits) à la perceuse et mettre du produit dans chaque trou.
Tu nous diras si çà marche.
Sinon, l'arrachage physique, alors là je t'en souhaite :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Eleagnus angustifolia envahissant : comment le supprimer

Message par Ayn »

Merci pour ta réponse !

Je vais tenter cela, et voir en jardinerie ce que je trouve comme produit le moins locif possible pour l'environnement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »