Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

je viens toujours te "voir" avec mes questions.

Pour les fraisiers, je sais que c'est la période mais on a le temps jusqu'à quand ?
Désherber, triage de stolons, repiquage ou compost ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit :Pour les fraisiers, je sais que c'est la période, mais on a le temps jusqu'à quand ?
Je te répondrai quand je serai de retour chez moi (samedi ou dimanche) Je sais que ça dépend si elles sont remontantes ou non-remontantes. Il faut que je consulte mon encyclopédie...
Désherber, triage de stolons, repiquage ou compost ??
Pas compris la question ! Navré :oops:
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit :Pour les fraisiers, je sais que c'est la période mais on a le temps jusqu'à quand ?
Désherber, triage de stolons, repiquage ou compost ??
Bonsoir Princesse
Je suis rentré plus tôt que prévu: sale temps en montagne...

Voilà ce que dit mon encyclopédie:
La plantation des non-remontants (ceux qui ne donnent qu'une récolte de fin mai à mi-juillet) se fait de juillet au début septembre.
La plantation des remontants (ceux qui produisent de façon pus ou moins continue de juin à fin octobre) se fait au printemps.

Mais peut-être veux-tu parler des travaux d'entretien. Alors voilà quand je les fais:
- dès la fin de la récolte des fraises: désherbage et choix des stolons à conserver ou à jeter
- un mois plus tard: taille des fraisiers, le plus bas possible mais en respectant le coeur et les stolons; les feuilles coupées sont laissées sur place
- dans la 1ère quinzaine de septembre: semis d'engrais verts (lin et féverole) + plantation des fraisiers + épandage du broyat de sapin + (j'avais oublié de l'écrire !) dépôt de quelques tiges de prêle pour apporter de la silice, ce qui renforce la résistance des fraisiers et les aide à lutter contre les maladies (cf page 41)
- entre les deux lignes de fraisiers, je cultive une demi-ligne d'ail et une demi-ligne de ciboulette, en alternant chaque année.

Voilà. Bonne fin de semaine (pour ne pas parler anglais !) avec peut-être un peu de soleil chez toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'étais trop confiant dans l'efficacité des troncs d'arbre pour border mes planches ! Je me disais que des diamètres de 30 cm, cela devait durer des dizaines d'années...
Image

Eh bien voilà, c'est raté ! Il me faut trouver autre chose. Je reviens donc au dilemme: ou bien des planches traitées ou bien des bordures de jardin. Il y a un double calcul à faire: fatigabilité et prix de revient. Quelle solution me conseillez-vous, chers visiteurs ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Yann58 »

La dégradabilité dépend aussi des essences : châtaignier et acacia ont les plus longues durées de vie. Mélèze aussi, je crois, à vérifier. Tous ces bois sont utilisés pour faire des piquets de vigne, piquet de clôture agricole, ou tuile végétale (mélèze).

C'était en quel bois, tes bordures ? Et celui qui est déjà tout bouffé ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

C'était un hêtre ! Je n'ai pas eu le choix: j'ai dû prendre ce que j'avais sur place...

Mais maintenant, j'ai plus de tronc à débiter. Je dois donc choisir autre chose. D'où la question : planche ou bordure en béton ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hier après-midi, j'ai mis des affichettes au-dessus de chaque plant de tomates dans la serre-tunnel. Je ne m'en sortais plus avec mes 13 variétés toutes mélangées ! Et je me suis rendu compte de 2 erreurs:
- celle que j'avais appelée "ananas" en louant le fait qu'elle n'avait pas besoin de tuteur s'appelle en réalité Budaï Torpe
Image
C'est une tomate goûteuse avec des fruits rouges de taille moyenne et d'excellente qualité. Comme elle n'a pas besoin de tuteur, on peut la cultiver en pot. Il paraît qu'elle a une croissance compacte et une maturité précoce. Précoce ? Ce mot ne fait partie de mon vocabulaire cette année...

- celle que j'ai longtemps appelée "Manitoba" n'en est pas une. La Manitoba devrait être la plus précoce (encore ce mot !), de couleur rouge et de taille moyenne.
Image
Celle que j'ai semé produit de petits fruits en forme de poire, de couleur jaune. Où s'est passée l'erreur ? Il me reste quelques graines de ce sachet pour l'année prochaine. Je ne sais quel nom je dois lui attribuer...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Merci pour tous les renseignements sur les fraisiers, je suis à la bourre avec les miens.....!

Quand à ton second pied de tomate, le jaune, comment est la chair de cette tomate ? Elle ressemble étrangement Coeur Doux que j'ai fait cette année et qui est comme cela :
Image


A moins que cela soit Poire Jaune mais je pourrais te répondre mieux si tu me décris la chair. :wink: ou peut etre aussi cela ne sera aucune des deux :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A défaut de Quille de Bowling :veryhappy: je trouve que Poire Jaune convient très bien :wink:

Merci Princesse
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

Image

de beaux piquet d'acacia, comme ça (1.80m ici) , ça se trouve entre 1 et 2 euros dans les petites annonces...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Intéressant, l'acacia ... mais un peu courbe ! Ah! la minutie helvétique :wink: Si je choisis le bois, je préfère des planches.
Est-ce indiscret, Appius, de te demander à combien te sont revenues les belles planches que tu as mises en bordure de tes nouvelles buttes ? (Celles qu'on voit sur le post "Que semer dans/sur/sous/à travers le BRF ?") Où les as-tu trouvées ? Les as-tu traitées ?
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

c'est du chêne non traité que je vais chercher à la scierie. 245 cm de long, 2,5 cm d'épaisseur. la largeur est variable, entre 15 et 22 cm je crois. Je ne me rappelle plus trop le prix exact, c'était des planches déclassées, mais l'autre fois, je suis revenu avec 7 planches de 16 x 245, j'en avais pour 18 euros. il en faut 5 pour faire une butte de 5m x 1,20. Comparé aux planches de coffrage (en résineux, non en chêne) des surfaces de bricolage, c'est pas cher du tout. Mais c'est quand même une certaine somme au total, et je cherche une autre méthode pour continuer. Je lorgne les piquets d'acacia, mais je ne suis pas sur que ca me revienne moins cher...
L'avantage des planches, par rapport aux rondins empilés, c'est que ça économise de l'espace au maximum.

Image

les allées ne font que 40 cm de large ici. ca suffit pour marcher et faire demi tour. elles sont pas mal décaissées aussi. il y a bien 10 cm entre le fond de l'allée et le bas de la planche.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

C'est une photo qui fait rêver bien des potagistes. :top:
Je vois que tu as surélevé les planches avec des cailloux; c'est astucieux et ça économise bien quelques cm. As-tu protégé la face au contact de la terre par une peinture ou un plastique ?

Je vais de ce pas à la prochaine scierie (à 2 km) voir ce qu'ils me proposent pour 140 m de planches.
Ensuite j'irai voir les cimentiers à 12 km.
J'aurai ainsi des indications précises sur les offres locales.

Un trou important dans le porte-monnaie, quel que soit le choix ! :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Cette année je ne ramasserai pas de sureau noir, ni l'année prochaine, ni l'année suivante !

Image
C'est pas que je me suis intoxiqué l'année passée et que je ne veux pas renouveler l'expérience. Non, c'est que le voisin a coupé à ras la partie de la haie où grandissait ces petits fruits. C'est ainsi qu'il faut faire de temps en temps, paraît-il.
Alors on attendra... en se souvenant des délicieuses gelées de sureau noir.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

De bonnes nouvelles des plants atteints de nanisme

Les brocolis, soudainement, produisent des jets secondaires plus grands que la tête principale:
Image

Les choux fleurs, longtemps aux abonnés absents, font enfin des têtes très convenables, saines et bien formées:
Image
et pesant bien son kg :
Image


Je pourrais même tenter de vous faire croire que les choux de Bruxelles sont des géants en les montrant à côté des bettes:
Image
Mais c'est que les bettes sont restées toutes petites ... pour le moment : il reste encore de l'espoir !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Ton choux fleur est magnifique....tu vas te régaler, comment vas tu le cuisiner ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

L'année prochaine il faudra que j'essaye les choux cabus et de milan :mrgreen: Même si t'en montre pas je voudrai essayer :lol:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit :Bonsoir Emcé,

Ton choux fleur est magnifique....tu vas te régaler, comment vas tu le cuisiner ?
Eh bien, comme on allait partir pour deux jours, il a passé directement dans le congélateur.
Mais je te dirai, à l'occasion, les recettes de Mme Emcé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

23 septembre, c'est l'automne !
Quelques photos pour montrer où en est le potager du Cousimbert.

En première ligne, dans le secteur alternant planches de fleurs et planches de légumes, des brocolis qui produisent actuellement des jets secondaires:
Image
En deuxième ligne (langage de rugbymen !), des choux fleurs qui vont produire en début octobre:
Image
Passons un petit tunnel formé par les branches retombant du saule torsadé:
Image
On arrive dans le secteur où alternent 2 lignes de fleurs et 3 lignes de légumes sur chaque planche. Seul endroit où il reste de la verticalité dans la production: une variété de haricots grimpants dont on gardera les grains:
Image.
Pour monter dans le secteur supérieur, où alternent les cultures dans un mélange parfaitement désorganisé (!), il faut longer ce sentier envahi par la haie. Bientôt un élagage, bientôt du BRF...
Image
On passe à côté du composteur qui se remplit rapidement. Bientôt un retournement dans le composteur voisin...
Image
Coup d'oeil sur la 4e planche cultivée à la façon de Lespinasse. L'alternance des verts montre la succession des mini-parcelles. Remarque: pas de fleurs semées ou repiquées sur cette planche: j'avais tout mis sur les 3 précédentes !!!
Image
On arrive à la 20e et dernière planche, celle des fraisiers. On voit la belle levée de l'engrais vert (lin) et déjà quelques féveroles autour des fraisiers. Bientôt des tiges de prêles sur ces fraisiers...
Image

J'espère que cette visite vous a plu. Un petit mot me ferait plaisir :oops:

A propos, si vous ne voulez pas vous contenter d'une visite virtuelle, vous pouvez venir nous trouver. C'est facile, on habite "au pot bleu". Il est au bord de la route; vous pouvez pas le rater !
Image
Et l'entrée est à gauche des fleurs et des tomates de bienvenue :wink:
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Suuuper beau ton potager tu le choupines super bien et la nature rends bien les choses !!!!!!!!! :) :)

Ca péte c'est flamboyant.... Hmmm que je voudrais en avoir un semblable !

Dit, j'ai acheté un pied de mûre, tu me dira comment on conduit la culture et combien il en faut pour 3 personne ? (tu es expert apparement :top: )

Bonne soirée :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Le roncier »

Bonsoir Emcé,
Très beau potager-jardin avec de belles harmonies de couleur :love:
De suite on te suit dans la promenade.
Continue ! C'est vraiment superbe :top:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci Kikoubordo ! Merci Le roncier !
Vous êtes des visiteurs aux propos enthousiastes. Que ferais-je sans vous ...

Je vous annonce une prochaine vue d'ensemble pour le 21 décembre, début de l'hiver.
Ce sera moins riche, moins verdoyant,... J'espère même que ce sera tout blanc :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

J'adoooooorreeee la neiiiiichhhheee :mrgreen: :mrgreen:

Bon, il faudra que tu m'offre tes précieuses astuces pour la culture de la mûre !!! :mrgreen: :kiss: :kiss:

Bonne journée :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour à tous !
A la mi-septembre, j'ai reposé des questions qui n'avaient pas reçu de réponses jusqu'alors. Comme il pleut aujourd'hui, je profite de l'impossibilité de travailler au jardin pour faire un "digest" des réponses reçues depuis.
Des mûres fructifient sur une canne de l'année ! Jamais vu cette curiosité, ou alors j'étais aveugle les années passées ! Y aurait-il quelqu'un qui connaisse les raisons de ce phénomène ?

Image
Cette question de pure curiosité a donné lieu à échange très intéressant de batologie, la science qui étudie les ronces, dont je rapporte quelques infos.
le cerbere a écrit :Je vais expliquer ce que"primocannes et floricannes" veut dire pour que tout le monde suive bien. On distingue deux types de variétés selon les caractéristiques de leur mise à fruit. Les floricannes produisent sur des tiges de deuxième année. Les variétés primocannes produisent des fruits sur les rameaux de la première année.
Mes mûres de la variété "Sans Epines" sont donc normalement et habituellement des floricannes. Alors que la branche que j'ai mise en photo est exceptionnellement une primocanne.
Ayn a écrit :Il y a de nombreuses mutations naturelles, aussi bien une branche apparaissant sur une plante existante et proposant soudain un "truc bizarre", ou alors une plante issue d'un semis proposant une nouvelle combinaison génétique intéressante (et unique comme tout nouvel individu issu de fécondation). En horticulture ,celles-ci sont exploitées depuis longtemps (plantes à fleurs doubles, plantes panachées, plantes sans pépins, sans épines, etc...).
ça peut aussi être une conséquence de la combinaison sécheresse + canicule, qui entraîne des bouleversements, comme une nouvelle floraison des fruitiers en début d'automne (pouvant d'ailleurs leur être fatale). C'est comme si la sécheresse servait d'hiver à la plante. Du coup en fin de saison, après des températures jouant au yoyo, la plante se comporte comme si ses rameaux étaient déjà de l'année précédente.
Si c'est la raison, ce n'est pas forcément bon signe (quoique les mûres soient robustes).
le cerbere a écrit :Il pourrait s'agir d'une variété hybride dont les parents sont floricanne et primocanne, sélectionnée pour être floricanne. Mais la nature reprenant toujours ses droits, tu devrais voir le comportement primocanne reprendre petit à petit le dessus.
Aussitôt les fruits cueillis, je vais couper cette canne au ras du sol. Les cannes de l'année prochaine étant déjà palissées, elle m'est inutile. Mais j'en garderai le souvenir, ainsi que de cette discussion qui m'a beaucoup appris.
Image

J'ai planté quelques pieds de rhubarbe en automne 09. Elle a végété longtemps en 2010. Ce n'est que maintenant qu'elle serait mangeable. Mais chez nous, on prétend qu'il ne faut plus en consommer après la Saint Jean. Avez-vous aussi ce dicton ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mon guide du jardinage...
J'ai eu 3 réponses concordantes:
missalaa a écrit : En Alsace les gens disent la même chose. Issue d'une autre région nous avons toujours mangé la rhubarbe jusqu'en octobre. Pour être une fan de rhubarbe, je te dirais que celle du printemps est plus douce. Si tu arroses ta rhubarbe, celle d'août /septembre ne sera pas trop mal, mais je te conseille de la faire "mariner" dans un peu de sucre pendant une heure ou deux et ensuite de l'égoutter.
Hortensiette a écrit :Mon pied de rhubarbe me donne 3 récoltes par an, mais je n'avais jamais pensé à le couvrir de compost pendant l'hiver.
choupatenkali a écrit :c'est étrange car la St Jean étant le 24 juin tu ne peux pas faire plus d'une récolte et si la saison comme cette année est tardive tu ne fais pas une grosse récolte. Il faut au contraire couper les feuilles, ça lui fait du bien. Même si on ne la consomme pas, il faut couper, sinon elle dépérit.
Maintenant je sais que je peux récolter jusqu'en octobre, mais, comme dit le grand-père de Misalaa:
"N'oublie pas de rendre à la rhubarbe ce qu'elle t'a donné". Traduction : tu la recouvres de compost en novembre et l'année prochaine tu auras une rhubarbe extraordinaire.
Merci à tous ceux qui ont pris part à ces échanges, y compris à ceux dont je n'ai pas repris de commentaires pour dresser ce memo.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : J'ai acheté un pied de mûre. Tu peux me dire comment on conduit la culture et combien il en faut pour 3 personnes ?
Est-ce une variété avec ou sans épines (simple curiosité) ? L'as-tu déjà planté ? As-tu rabattu les tiges au-dessus d'un bourgeon situé entre 25 et 40 cm du sol ?

Tu dois installer les fils sur lesquels tu palisseras les cannes, dès l'année prochaine : 4 à 6 fils de fer horizontaux, distants de 30 cm (le plus haut à 2 m), longs de 4 m (ce qui fera 2 m de chaque côté du pied).

Je te propose, les années prochaines:
- de laisser les primocannes pousser verticalement; simplement les attacher temporairement au fil des 2 m
- de palisser les floricannes en éventail de part et d'autre des fils de fer.
Après la récolte, tu coupes les floricannes au ras du sol et tu palisses les primocannes.

On compte un pied par personne. Tu en auras donc assez pour toi ! Si tu voulais en planter d'autres, pas besoin d'en acheter: les ronces se multiplient par marcottage. Il faudra les planter à 4 m d'écart.
ça paraît compliqué ? je suis sûr que tu vas réussir :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »