feuilles jaunes des potimarrons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
finel
Graine de timide
Région : Lorraine

feuilles jaunes des potimarrons

Message par finel »

bonjour, j'ai lu qu'il fallait attendre octobre pour cueillir les potimarrons. Mais les miens ne grossissent plus, il s sont assez petits, et leurs feuilles jaunissent. J'ai 12 pieds répartis en 3 trous. Est ce qu'il s sont trop près et n'ont plus iren à manger ? j'ai 13 potimarrons : y en a t il trop ? dois je les laisser et attendre ? Moi, en tout cas j'attends avec impatience vos conseils !! Merci d'avance.
Finel
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: feuilles jaunes des potimarrons

Message par Marcol »

Bonsoir Finel

Deux remarques pour l'instant:
- tu as semé 12 graines dans 3 trous, donc 4 graines par poquet. Tu aurais dû éclaircir, un mois plus tard, pour garder le plant le plus robuste. Cette concentration pourrait être la cause du jaunissement des feuilles
- si tu as semé tôt, tu peux récolter bien avant octobre. Octobre n'est qu'une date limite qui coïncide, pour bien des régions, avec des gelées fatales aux potimarrons. Mais tu attends parce que tu aimerais qu'ils grossissent encore... Je pense que c'est inutile. Navré pour toi.

Bon dimanche
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir Finel
Emcé a entièrement raison et pour info les potimarron ne sont que tres rarement énorme (environ 1kg à 2kg cette année j'en ai eu une de 4kg) . Tu ceuilles et tu ranges dans ta cage, ceux ci se garde jusqu'en janvier. Les miens sont à la cave depuis 15 jours.
Demain dimanche : pas de repos pour le jardinier
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
le potimaron est trés petit par rapport aux citrouilles mais il est bien supérieur dans sa nutrition, tu le laisses encore sur le potager et tu le ceuilles avant la gelée il faut qu'il soit bien propre c'est à dire pas de tache de terre ni de cailloux car ce sera par là qu'il va pourrir; le potimaron est un légume qui continue à faire des vitamines une fois récolté
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
finel
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par finel »

Merci, Merci, Merci !!!! Vos réponses confirment mes doutes. Bon, je pense les laisser encore une semaine (au cas ou) et je les récolterais le we prochain. C'est très agréable de pouvoir compter sur vous tous !!!
encore merci !!! :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »