Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
steffie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 sept. 2010 14:38
Région : Lorraine

Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par steffie57 »

Bonsoir,

Je m'appelle Stéphanie et je suis proprietaire un joli bout de terrain bien argileux en moselle
une partie du terrain est inondable (et en hiver souvent inondée ;-)))
nous venons de faire niveler le terrain avec un rajout de presque 40cm de terre sur toute la surface.
je voulais savoir ce qui serai le mieux avant de semer mon gazon mettre du sable? de l'engrais vert? (j'ai lu de bonne chose sur la moutarde et la phacélie sur ce forum!) qu'en pensez vous?
merci de vos conseils je suis super novice en jardinage mais à forte tendance bio!
steffie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 sept. 2010 14:38
Région : Lorraine

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par steffie57 »

Bah vous faites la tête? C'est pce que j'ai dit que je suis à tendance bio :lol:
Vous m'avez l'air bien calé en jardinage alors si vous pouviez m'aider ne serait ce qu'un petit peu ce serai bien sympa
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par ancoliebleue 03 »

moi j'ai pas seme de gazon mais ma terre etait lourde et collante,dans le potager et les plate-bande j'ai rajoute maintes brouettes de sable grossier et de compost mais ceci m'a pris plusieurs annees pour le gazon c'est une ancienne prairie que je tonds regulierement mais n'est fragile;bon courage
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par appius »

on entre dans la meilleure saison pour semer du gazon. si tu sèmes de la phacélie ou un autre engrais vert, tu ne pourras pas préparer ton gazon avant le printemps. Et l'effet structurant de ces plantes est assez éphèmère et sert surtout entre deux cultures, ou pour l'hiver, ou pour accompagner des amendements au BRF...D'autre part, le gazon lui même est structurant (le raygrass est considéré comme un engrais vert).
Bref, je pense que ca ne vaut pas le coup de semer un engrais vert avant.
Ajouter du sable, c'est pas miraculeux.
Eventuellement du compost de déchets verts si tu arrives à en optenir à petit prix auprès des plateformes qui recycle les déchets verts (se renseigner auprès de la mairie).
Il te faut un gazon de composition rustique. Qu'il y ai un peu de trèfle dedans ne lui ferait pas de mal aussi. (apport d'azote naturellement).
A l'entretien, il faudra éviter les tontes trop courtes et préférer une tondeuse mulchante qui rend au sol la matière organique prélevée et favorise les vers de terres qui sont les meilleurs agent d'entretient d'un gazon. :wink:
steffie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 sept. 2010 14:38
Région : Lorraine

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par steffie57 »

merci pour vos réponses. En fait je ne pensai semer le gazon qu'au printemps parce que cette semain ça a déjà gelée 3 jours consécutifs alors j'ai un peu peur que mon semis prenne une claque. Et comme je ne voulais pas laisser la terre à nue pendant l'hiver car d'une elle sera lessivée par les pluies et deux on en aura plein les chaussures à chaque fois qu'on mettra un pied dedant. L'idée du compost est à étudier on a une plate forme pas loin. Mais sur 30 ares... _a va en faire des remorques!
En tout cas encore merci de faire partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Ayn »

Les premières gelées sont légères, et ne doivent pas déjà atteindre les -20°C ! Et le Ray-gras supporte très bien le froid et le gel. Donc tu n'as rien à craindre à semer maintenant.

Dans mon lotissement, la mairie a engazonné le square en... janvier ! Bon, d'accord, en Anjou où les températures ne descendent pas autant que par chez toi, mais c'est pour dire que ça ne l'a pas empêché de bien lever et d'être vigoureux avant l'été.

Tu risques de sérieusement regretter un semis de printemps, qui ne supportera pas la sécheresse (à moins que l'été ne soit vraiment pourri).

Sèmes maintenant, et ajoutes plutôt de la matière organique que du sable. Pour alléger l'argile en y ajoutant du sable, ce ne sont pas des remorques mais des semi-remorques qu'il faudrait apporter pour avoir un effet visible.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par hakim26 »

Bonjour, :top:

Sur les terres argileuse ce qui est mon cas je me suis renseigné sur le net et il y a plusieurs versions, mais il y a deux types de terre à considérer avant d'ajouter quoi que ce soit. Je vous en donne les principaux critères que j'ai pu lire .

Ce sont des sols lourds et collants, qui se réchauffent lentement au printemps et sont difficiles à travailler. Ils cuisent au soleil, se craquèlent, et deviennent durs comme de la brique. Mais ils sont riches en minéraux et éléments nutritifs, et retiennent bien les engrais. Ils peuvent être argilo-siliceux ou argilo-calcaires.

Les terres argilo-siliceuses contiennent du sable et sont souvent plus ou moins acides (PH<7). Dans la nature, la petite oseille, la prêle des champs, les bruyères, les ajoncs, les fougères, les genêts... prospèrent dans ces sols.

Les terres argilo-calcaires contiennent plus ou moins de calcaire (PH>7). Y poussent dans la nature : bleuet, coquelicot, genévrier, clématite sauvage... ce qui est mon cas d'ailleurs


Pour l'améliorer voila ce que dit le texte je cite :

"Les sols argilo-calcaires souvent clairs, jaunes à blanchâtres, peuvent contenir 10 à 40% de chaux. On peut les améliorer par des apports de terreau de feuilles, terre de bruyère, engrais verts et fumier de cheval.

Souvent acides, les sols argilo-siliceux sont plus faciles à améliorer que les terres alcalines mais il faut cependant être prudent : trop d'apport de chaux peut libérer l'azote, et provoquer la chlorose en bloquant le fer (ex : marnes calcaires). On peut les amender par des apports de terreau de feuilles, compost, gravillons et fumier de vache.
Attention : il ne faut jamais apporter du sable à une terre silico-argileuse : elle en contient déjà et deviendrait un vrai béton".


Donc en résumé l'apport de sable ne vaut que pour un seul type de terre . Ensuite pour planter dessus voila la suite

"Comment la travailler et l'entretenir ?

On ne peut pas travailler les terres argileuses à toute époque. En automne et en hiver, la terre est souvent devenue trop lourde et collante : il vaut mieux «ne plus mettre les pieds au jardin», et attendre le moment propice pour y travailler dans les meilleures conditions.

En terre lourde, il faut pailler le pieds des plantes avec du fumier, du compost peu décomposé, des débris végétaux et ne pas hésiter à «faire travailler les vers de terre» qui les incorporeront dans le sol profondément. Les vers de terre améliorent la structure du sol en profondeur par leurs galeries et l'humus qu'ils y enfouissent.

Tous les déchets du jardin peuvent aussi servir à couvrir des plantes fragiles. Par exemple, un Gunnera, qui doit être protégé en hiver, sera couvert sur une bonne hauteur. On commencera à le dégager un peu vers le mois de mars pour aérer, en laissant quelques branches qui le protégeront des dernières gelées : tous les déchets auront disparu entre temps.
Quand planter ?
Lorsqu'on installe un jardin en terre argileuse, l'idéal est de labourer en fin d'été, après les premières pluies d'automne lorsque la terre est encore chaude. Elle n'est pas encore gorgée d'eau, un peu assouplie et facile à travailler. On peut, si la terre est déjà prête, planter à cette époque : 15 septembre - 15 octobre. Les plantes ont le temps de s'installer avant l'hiver et au printemps elles formeront déjà de belles touffes."

Voila j'éspère que ce qu j'ai appris est assez interressant et éclair un peu mieux comment se débrouiller avec cette terre spéciale. Personnellement j'ai planté un gazon ce printemps mais je n'ai fait que griffer le sol puis avec un peu de terreau et des graines j'ai semé puis j'ai tenu arrosé jusqu'à la levée des graines soit une bonne semaine et tout est bien sortie. Puis mon chien a de nouveau labourer une partie ( mais je l'aime toujours le bougre :D )

Excusez moi d'avoir été si long
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

steffie57 a écrit : merci de vos conseils je suis super novice en jardinage mais à forte tendance bio!
Je vais faire mon rabat-joie ... mais certains doivent commencer à avoir l'habitude :lol:

Ce qui me gène dans la question, c'est de vouloir un gazon tout en parlant d'approche "à forte tendance bio". Pour ma part, j'ai tendance à considérer qu'il y a comme une incompatibilité entre les deux notions.

Déjà, si on parlait de prairie, plutôt que de gazon, çà pourrait permettre un débat nettement plus intéressant et riche. Sinon, il reste la possibilité du gazon synthétique, qui apportera une réponse simple et écologique à la question posée, dans une logique parfaite: plus besoin d'apports massifs de matière, ni d'engrais, et même plus de pollution olfactive et sonore due à la tondeuse :wink:
steffie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 sept. 2010 14:38
Région : Lorraine

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par steffie57 »

puisque j'ai des enfants qui ont envie de jouer dehors, faire de la balancoire, une prairie ne me parait pas possible mais je ne vois pas pourquoi un terrain engazonné ne peut pas être bio. On peut etre à tendance bio sans être un extremiste!
Alors oui je tondrait ma pelouse avec une tondeuse parce que 30 ares à tondre aux ciseaux c'est pas pour moi mais si tu veux venir, pas de pb!
Allez sans rancune!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

J'ai 50 ares de prairie, çà n'interdit ni la tondeuse ni les enfants dessus :wink:

Les avantages ? Aucun besoin d'entretien, çà se débrouille tout seul, sans engrais, sans produits phytotruc, ... Une belle diversité biologique, les papillons qui s'ébattent au milieu des herbes. Quand çà pousse trop vite, au printemps, un coup de tondeuse. Plein de fleurs dedans au printemps et en été, il y a même des orchidées sauvages qui y poussent, ce qui oblige à slalomer un peu avec la tondeuse tellement çà fait mal au cœur de les tondre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par appius »

tu as des photos de cette prairie? je crois que c'est ce qui serait le plus convaincant ;)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

Au printemps çà serait mieux, là elle vient de finir de supporter tout l'été sans eau, mais je vais tacher de penser à en prendre une photo demain.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

Allez hop, quelques photos de mon green de golf.

Ne pas oublier qu'on est à côté d'Aix-en-Provence, qu'il n'a pas plu une goutte quasiment depuis le début du mois de mai, et il fait encore entre 28 et 30°C l'après-midi.

Je n'arrose pas (bien qu'on ait un forage et de l'eau en abondance en sous-sol, j'ai au moins cette chance), c'est un choix, l'été a fait son œuvre. Avec un arrosage, on pourrait tout maintenir bien vert, mais je n'aime pas ce côté artificiel qui ne correspond pas au climat. Et puis en plus, plus besoin de tondre durant tout l'été, çà ne pousse plus :lol: :
Image

Sous les arbres, çà ne résiste pas mieux, malgré l'ombre :
Image

Il y a des endroits où çà a particulièrement souffert, le sol se dénude un peu. Çà a quand-même un avantage sur un gazon classique, c'est que c'est increvable. Quand je vois les efforts permanents de certains pour essayer de maintenir par chez nous une surface de type gazon bien vert, je trouve çà un peu ridicule. Dès que la pluie va revenir, çà va redevenir tout vert, et au printemps, refleurir, c'est l'avantage d'une couverture naturelle autochtone, elle disparait plus ou moins en été pour se protéger, et revient dès les premières pluies, il n'y a pas besoin de resemer, mettre des engrais, enlever les "mauvaises herbes", ... Et pour ceux qui veulent à tout prix du "vert" en pleine canicule, il suffit d'arroser :
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par appius »

tu laisses les tontes en place?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

Au printemps en pleine pousse, non, il y en a trop, ma femme râle parce qu'on en rentre ensuite plein dans la maison :angryfire: Çà part dans un coin pour sécher et être converti en paillage. En fait, çà m'arrange, je prépare mon stock estival, comme çà.

Mais quand elle n'est pas là je tond en enlevant le bac de la tondeuse, après avoir étalé du crottin de cheval pour compléter :devil:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Ayn »

On peut aussi semer un gazon rustique et avoir ensuite une approche écologique : c'est plus adapté sur petit terrain de ville ou de lotissement.
L'approche prairie me paraît très bien sur de grandes surfaces, mais difficile à gérer sur des petites surfaces.
Donc tout dépend de la surface à engazonner.

Pour ma part, nous avons semé du gazon à l'automne 2004, suite à la construction de la maison. Nous avons volontairement choisi un gazon rustique, ne cherchant pas un gazon anglais trop difficile à entretenir ensuite, et sommes plutôt contents de la semence choisie.
>>Ce gazon n'a jamais été arrosé, le choix de semer à l'automne dès les premières pluies ayant permis sa levée sans besoins en eau autre que celle du ciel, et sans trop d'adventices (saison qui n'est plus favorable pour la plupart d'entre elles).
>> ce gazon n'a jamais été fertilisé, refus de notre part d'entrer dans un cycle infernal et polluant de fertilisation régulière suivi de tontes rapprochées et désherbage chimique, comme la plupart de mes voisins.
>> Ce gazon n'est pratiquement jamais scarifié, vu que nous n'avons qu'un scarificateur manuel très pénible à passer.
>> ce gazon n'est tondu que maximum 4 fois dans l'année, certaines années seulement 3 fois, suivant la pluviométrie printanière (en gros : deux fois au printemps à un mois d'intervalle, une fois facultative dans l'été suivant les années, et une fois à l'automne, au mois d'octobre avant l'hiver)
>> vu la rareté des tontes, le plein d'essence dure plus d'un an, donc faible utilisation de carburant.
>> ce gazon ne reçoit jamais de désherbant sélectif, et est donc constitué d'une variété de plantes de plus en plus grande d'années en années : coquelicots, orchidées sauvages, vesce, mélilot, trèfle, et autres non identifiées... c'est joli quand c'est fleuri et nos tontes espacées nous permettent de profiter de la floraison.

Au printemps nous le tondons donc bien plus tard que la plupart de nos voisins, attendant que l'herbe soit déjà haute (à la limite pour qu'elle ne soit pas trop couchée par la tondeuse), et bien moins souvent qu'eux, qui pour la plupart tondent toutes les semaines entre mars et juin. Chez nous, les deux seules tontes de printemps sont espacées d'un bon mois, la deuxième ayant lieu à épiaison, afin d'éviter que le gazon ne graine partout. En début de printemps, il est clairement moins beau que le gazon anglais fertilisé et arrosé à fond par nos voisins, c'est évident, mais par contre l'été il reste plus longtemps vert sans le moindre arrosage, car il n'est pas maintenu en vie artificiellement mais nettement plus adapté au sol, avec un enracinement profond et une diversité de plantes.

Au final, Astrée va peut être me dire que je pourrais tout aussi bien avoir semé de la prairie, mais pour le coup ça serait difficile en lotissement de ne faucher que deux fois l'an (plaintes des voisins à craindre), et moins agréable pour les enfants aussi, car les graminées de prairies ont des chaumes plus drus et piquants que le mélange de ray-grass et fétuques d'un gazon tondu en vert.

Mais c'était pour dire qu'un gazon pouvait aussi s'entretenir autrement que de manière intensive et sélective, avec un résultat à la fois agréable et peu dégradant pour l'environnement.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

En fait, ton gazon rustique, ne s'est-il pas de lui-même transformé en prairie ? En tout cas, vu ta description, la différence devient difficile à faire ;-)

Le "gazon" que je n'aime pas trop et qui ne me semble pas bio, c'est le style mono-variétal si cher à nos banlieues, dans lequel la moindre feuille de trèfle ou le moindre pissenlit est insupportable à la vue de son propriétaire. A partir du moment où il peut vivre sa vie, il redevient vite naturel et adapté à son climat, accueille toutes les graines qui passent, et ne nécessite plus d'entretien forcé à grosses doses d'arrosage, de NPK et de phyto.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par hakim26 »

Bon ok pour la tonte de gazon j'ai un truc vraiment écolo qui s'appelle Chaman
C'est une tondeuse qui vient d'Allemagne il parait que les bergers l'utilisent souvent ? il suffit d'avoir un ballon ou un vélo, de passer derrière une haie et vous aurez un aller retour rapide de la tondeuse berger allemand qui vous tond, je dirais vous raze la pelouse en dix minutes sans essence .



La tondeuse au repos


Image

Uploaded with NePasUtiliser
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par appius »

;)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Ayn »

Remarque, à ce compte là, un portique, un but de foot, et trois enfants donnent également un résultat efficace question rasage de près du gazon... le seul ennui c'est l'irrégularité du résultat !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

Pour la régularité, je vous recommande le cheval ... c'est tout tondu environ zéro mm au dessus de la surface du sol, et pour les arbres pour tout ce qui est en dessous 3 m de hauteur. Mais bon, il faut un minimum de surface, sinon ils risquent de s'attaquer aux volets de la maison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Ayn »

MDR !!!

les moutons sont assez réguliers aussi, ça donne un beau terrain bien tondu de près.

Sinon, quand on veut détruire une pelouse pour y faire un potager ou supprimer des arbustes c'est des chèvres qu'il faut faire venir : ça mange tout, tout, tout, jusqu'aux racines !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par Astrée »

Les moutons, çà mange même les rosiers, surtout quand un gamin (moi en l’occurrence à l'époque) ouvre la barrière pour le faire venir près de la maison (et des fleurs) du grand-père. De mémoire, le mouton était content, et le grand-père, il était pas content contre le mouton, je n'ai pas trop compris pourquoi à l'époque ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

Message par appius »

:lol:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »