Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par JulienGE »

Bonjour,

comme je l'expliquais dans un autre poste je pensais pailler certains pieds de mes jeunes arbustes. Après quelques recherches internet infructueuses et surtout contradictoires, j'aurai aimé savoir quels sont vos méthodes pour pailler ?

Est-ce que les copeaux de bois sont une bonne solution ? N'y a-t-il pas un risque que cela pourrisse ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par stb59 »

Bonjour,
Etaler un bon matelas de feuilles mortes au pied des arbustes est une bonne méthode. Leur décomposition tout au long de l'hiver apportera de l'humus à votre sol et bénéfique pour les plantes.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,
Etaler un bon matelas de feuilles mortes au pied des arbustes est une bonne méthode. Leur décomposition tout au long de l'hiver apportera de l'humus à votre sol et bénéfique pour les plantes.
idem :wink: et quand on en a pas chez soi, on peut trouver un moyen d'en récupérer certains les mette sur le bord de la route dans des sacs pour les faire enlever par les éboueurs qui râle et ils ont raison :lol: et après ils vont acheter des copeaux qui eux n'apporte rien à la terre et aux plantes allez comprendre..... :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par ancoliebleue 03 »

je mets les feuilles mortes ramassees avec la tondeuse et aussi les tontes d'herbe ,et du compost meme si il est pas entierement decompose,l'important est de couvrir la terre
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par JulienGE »

merci pour vos réponses.

Est-ce que je peux mettre n'importe quelle feuille ? Pour l'instant j'ai aucun grand arbre dans mon jardin hormis un conifère... Je pensais aller en forêt ramasser ce que je trouve ?

Vous mettez combien d'épaisseur ? Est-ce que j'arrose les feuilles pour ne pas qu'elle s'envolent ?

bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par jeannotin »

perso, j'ai des chênes en bordure de mon jardin c'est excellent , mais je mets aussi les feuilles de tilleul, et à un endroit j'ai un très vieux peuplier qui lui fait tout seul le paillage des massifs qui sont en dessous , mon ancien boss au jardin botanique mets aussi les feuilles de platanes qui se décompose moins vite mais évite l'entretien, j'utilise aussi la fougère chez moi il y en partout,en bord de route comme ils les fauche je leur évite du travail, le broyat des tailles et comme j'ai beaucoup de graminées quand je les taille je les laisse en place,la période de tonte j'utilise la tonte , aller chercher les feuilles en forêt ce n'est pas a conseiller :wink: mais cherche tu va trouver soit dans ta ville le service des espaces verts quand ils ramasse quoique maintenant ils recycle, ou repère près de chez toi quelqu'un qui s'en débarasse, attend quelques semaines et tu devrais trouver sans aller prendre celles de la forêt et dans l'avenir il te faut planter des feuillus un jardin c'est 1/3 de persistants pour 2/3 de caducs bi-cause :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par JulienGE »

Mon problème sera réglé dans quelques années quand tout aura poussé j'ai même beaucoup plus de 2/3 en caduc. Mais pour l'instant tout est encore petit. Sinon j'ai oublié que j'avais un noisetier qui pouvait me fournir en feuille, il a déjà bien 20 ans et a une belle envergure. Sinon tout le reste c'est moi qui a planté depuis 3-4 ans.

Qu'entends-tu par "les feuilles de platanes évitent l'entretien" ?

En bordure du terrain agricole une ou deux parcelles plus loin il y a une rangée de chêne, je vais aller me fournir en feuilles :o).

Dernièrement pour quelle raison ce n'est pas bon d'aller ramasser en bordure de forêt ?

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par colibri87 »

On m'a déconseillé les feuilles de fruitiers, il paraitrait qu'elles apportent des parasites et maladies ?!
Perso, je paille avec le broyat des élagages, je ne fais ça que depuis 6 mois (date à laquelle j'ai acquis un broyeur :wink: ), mais ça à l'air super :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par mamiris »

je lis vos moyens ! je ramasse d'abord en ratissant , les feuilles séches de hêtre pourpre puis à la tondeuse les feuilles de bouleaux avec, un peu , de dernière tonte ! et le reste de feuilles ! un ennui les " bogues de hêtre ! très importantes !mais au printemps en ratissant je les récupére très souvent :pastop: qu'en pensez-vous !!
le broyat sert souvent pour la protection des groseillers et framboisiers !! fais-je bien ???? :?: ou est-ce inutile de protéger ces arbustes ???
Merci à vous pour vos réponses .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il est déconseillé même interdit de ramasser les feuilles en forêt, si tu te fais prendre par la brigade verte cela te coûte la bagatelle de 150 EUROS D'AMENDE,(cher, très cher les feuilles :wink: )
J'utlise les feuilles des arbres, les tontes de pelouses, le broyage de l'élagage, le broyage des haricots verts. Tu peux utiliser les feuilles des fruitiers si ceux ci ne sont pas atteint de maladies(idem pour toutes les feuilles)
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par jeannotin »

JulienGE a écrit :Mon problème sera réglé dans quelques années quand tout aura poussé j'ai même beaucoup plus de 2/3 en caduc. Mais pour l'instant tout est encore petit. Sinon j'ai oublié que j'avais un noisetier qui pouvait me fournir en feuille, il a déjà bien 20 ans et a une belle envergure. Sinon tout le reste c'est moi qui a planté depuis 3-4 ans.

Qu'entends-tu par "les feuilles de platanes évitent l'entretien" ?

En bordure du terrain agricole une ou deux parcelles plus loin il y a une rangée de chêne, je vais aller me fournir en feuilles :o).

Dernièrement pour quelle raison ce n'est pas bon d'aller ramasser en bordure de forêt ?

Merci et bonne soirée
le jardin est en place depuis plus de 20ans donc l'humus il y en a :wink: lui il mets des feuilles de platane qui mette plus longtemps à ce décomposer et de ce fait il y a moins d'heures de desherbage a payer aux employés :wink: le paillage ça sert aussi à cela et à maintenir la fraicheur :wink: au jardin pratiquement tout peut se recycler ..... pour le ramassage en forêt si tout le monde le fait ...... les arbres qui sont dans la nature eux il n'y a personne pour s'en occuper il le font tout seul et faut pas perturber cela , on peut trouver sans cela:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par jeannotin »

mamiris a écrit :je lis vos moyens ! je ramasse d'abord en ratissant , les feuilles séches de hêtre pourpre puis à la tondeuse les feuilles de bouleaux avec, un peu , de dernière tonte ! et le reste de feuilles ! un ennui les " bogues de hêtre ! très importantes !mais au printemps en ratissant je les récupére très souvent :pastop: qu'en pensez-vous !!
le broyat sert souvent pour la protection des groseillers et framboisiers !! fais-je bien ???? :?: ou est-ce inutile de protéger ces arbustes ???
Merci à vous pour vos réponses .
protéger :roll: du froid? je ne comprend pas Mamiris, moi je "paille" les massifs surtout pour améliorer la terre et ne pas avoir a faire d'apport, ensuite pour maintenir la fraicheur et éviter d'arroser, et en dernier éviter l'entretien donc de manière générale j'en mets partout ou presque :wink: après pour protéger les frileuses je mettrais un matelas de feuilles plus épais mais chez moi le prob. se pose pas trop, moi le broyat mais j'en ai pas beaucoup je taille pas beaucoup, je l'utilise surtout dans les massifs qui attire l'oeuil et nouvellement plantés, et après quand tout est colonisé comme je mets beaucoup de vivaces et de couvre s sols je ne m'en occupe plus ça se fait tout seul, un jardin bien pensé doit arriver à s'autonomiser à tous les niveaux....et surtout sur celui de la nourriture et de l'eau
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par JulienGE »

Ah ok, pas de prob. Jeannotin, j'avais pas pensé à cela pour la forêt. Je vais donc prendre les feuilles des chênes en bordure d'une parcelle agricole, dessous il y a un chemin en gravillon. Elles ne servent donc à rien.

Bon si j'ai bien compris toutes les feuilles font l'affaire du moment que l'arbre n'est pas malade.

Oui moi c'est aussi avant tout pour protéger mes jeunes arbustes du froid (arbousier, arbre aux faisans, etc.) Je viens de les planter et je n'ai pas envie qu'ils aient froid cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par mamiris »

je pense que j'ai parlé de paillage " d'hiver " !!. j'ai des arbustes encore fragiles et, comme l'année dernière j'ai perdu beaucoup de plantes du coup je voulais " bien protéger " !.ceux restants !
en été je mets surtout de la tonte !. !! je dois faire une erreur mais où??? par contre j'ai un tas de compost !! alors mettre feuilles et compost sur ces plantes !! pour l'hiver ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par stb59 »

Les deux hivers précédents, notamment le dernier,ont été atypiques par leur intensité et leur durée, et il est à espérer que cela ne se renouvellera pas cette année. Concernant la protection hivernale, tout dépend des plantes et arbustes, de leur exposition, du terrain, ce pourquoi il faut s'efforcer de choisir les plantes dans un panel qui correspond aux conditions que nous leur offrons. Sinon, cela peut devenir très vite un véritable casse-tête où le paillage du sol ne suffit plus. Il faut vraiment penser "global". Pour illustrer, j'ai voulu créer une "tache" de crocosmias d'environ 4-5m² au sein d'un massif et malgré la bonne rusticité à priori de la plante, j'ai tout perdu à cause de l'humidité relativement importante du sol l'hiver (ou plutôt, mauvais drainage).

Et surtout ne pas succomber aux effets de modes où certains voudraient nous faire croire qu'il est possible de faire pousser sans difficulté dans nos contrées des oliviers, des céanothes ou autres phormiums...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Les deux hivers précédents, notamment le dernier,ont été atypiques par leur intensité et leur durée, et il est à espérer que cela ne se renouvellera pas cette année. Concernant la protection hivernale, tout dépend des plantes et arbustes, de leur exposition, du terrain, ce pourquoi il faut s'efforcer de choisir les plantes dans un panel qui correspond aux conditions que nous leur offrons. Sinon, cela peut devenir très vite un véritable casse-tête où le paillage du sol ne suffit plus. Il faut vraiment penser "global". Pour illustrer, j'ai voulu créer une "tache" de crocosmias d'environ 4-5m² au sein d'un massif et malgré la bonne rusticité à priori de la plante, j'ai tout perdu à cause de l'humidité relativement importante du sol l'hiver (ou plutôt, mauvais drainage).

Et surtout ne pas succomber aux effets de modes où certains voudraient nous faire croire qu'il est possible de faire pousser sans difficulté dans nos contrées des oliviers, des céanothes ou autres phormiums...
sur tout ce que tu a dit je suis bien de ton avis, il faut planter en tout premier lieu par rapport à sa terre et aussi par rapport à se région, et l'expo, entre nos envies et ce que l'on peut faire il y a un énorme fossé:lol:
c'est d'ailleurs pour cela que je suis toujours effarée du nombre de jardiniers qui ont autant de probs de maladies dans leur jardin, ça arrive.... mais de là que le jardin devienne "un hôpital" et une véritable source de soucis et de stress pour le jardinier là aussi la marge est grande, je le dit souvent une plante plantée dans de mauvaises conditions c'est à dire celles qui lui faudrait pour s'épanouir , au niveau sol expo et aussi climat est une plante en "souffrance" donc fragilisée et exposée à toutes les attaques

mieux vaut une plante qui s'exprime qu'une qui végète et qui crève ou qui est toujours malade, après c'est le choix de chacun mais il faut penser d'abord au bien être de la plante qui est tout comme nous un organisme "vivant"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par Cornouiller »

[quote="stb59"]Les deux hivers précédents, notamment le dernier,ont été atypiques par leur intensité et leur durée, et il est à espérer que cela ne se renouvellera pas cette année. Concernant la protection hivernale, tout dépend des plantes et arbustes, de leur exposition, du terrain, ce pourquoi il faut s'efforcer de choisir les plantes dans un panel qui correspond aux conditions que nous leur offrons. Sinon, cela peut devenir très vite un véritable casse-tête où le paillage du sol ne suffit plus. Il faut vraiment penser "global". Pour illustrer, j'ai voulu créer une "tache" de crocosmias d'environ 4-5m² au sein d'un massif et malgré la bonne rusticité à priori de la plante, j'ai tout perdu à cause de l'humidité relativement importante du sol l'hiver (ou plutôt, mauvais drainage).
Bonjour
En effet, ce n'est pas le froid qui est le premier facteur mais l'humidité
S'i n'y a pas un bon drainage ces plantes meurent noyées.
J'ai sauvé un escallonia en enlevant la terre autour du pied.
A cet endroit l'eau stagnait au moment des fortes pluies.
A la place, j'ai mis des petits cailloux et il n'a jamais été aussi joli
Pas une seule trace de rouille avec un feuillage verdoyant et "luisant"
le 2 avril, taille "massacre" :cry:

Image
le 8 septembre :lol:
Image
Bonne journée :wink:
Et surtout ne pas succomber aux effets de modes où certains voudraient nous faire croire qu'il est possible de faire pousser sans difficulté dans nos contrées des oliviers, des céanothes ou autres phormiums...[/quote]
Un p'tit coucou à Josy c'est elle qui avait donnée le "remède" sur ce forum
Comme quoi tout est bon à lire. :top:
Merci
Dernière modification par Cornouiller le sam. 25 sept. 2010 5:53, modifié 1 fois.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par laissepiC »

JulienGE a écrit :
Est-ce que j'arrose les feuilles pour ne pas qu'elle s'envolent ?
moi je les ramasse à la tondeuse...
ainsi elles sont broyées et ne s'envolent plus...

mais je n'ai QUE les feuilles de mes fruitiers et d'un prunus
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec vous :top:
C'est pour cette raison que je ne protège rien du froid. Si ça crève, c'est que ce n'est pas adapté ! Et je privilégie les plantes qui poussent seules dans mon jardin, il y en a plein qui se marcottent ou s'autosèment.
C'est ainsi que j'ai renoncé aux lauriers roses et mimosas, même en situation abritée. IL ne mereste qu'un citronier en pot, mais je crois que c'est son dernier hiver :deuil: C'est trop de boulot de le rentrer, le sortir, et le traiter parcequ'il attrape toutes le maladies :angryfire:
Finalement les dahlias et agapanthes que je croyais morts gelés l'année dernière n'ont jamais été aussi beaux :mrgreen:
Toutefois je paille pour d'autres raisons :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par mamiris »

Tout à fait d'accord avec vous mais le plus moche c'est d'avoir eu des plantes " agées " ayant tenu longtemps qui sont mortes !!.
Je laisse tout ce qui se ressème spontanément aux endroits choisis !! fais du nettoyage quand c'est " trop dense !!. J'ai perdu des dalhias en une nuit !! gelée , pieds sortis et laissés pour ressuyer !! toc ! fichus !.
je n'en mets plus !.
Je parlais du tapis de protection !!. car souvent il pleut ++ et plouf !! après gelée, resoleil et !! c'est cela qui est mauvais aussi !!.quefaire la protection devenant un peu " ennemie " !!. non ???
je lis tous vos conseils ! donc mes bogues de hêtre pourpre ne sont pas une gêne !! fi nallement !! ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par Cornouiller »

chez nous,
- soit, en Charente Maritime
- les dalhias ne passent pas l'hiver dehors
Alors, j'imagine dans le nord
Ils sont noyés et ... gelés
:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par mamiris »

OUi tout à fait d'accord avec TOI mais !! ce que j'avais fait !! avant de les " rentrer " je les avais laissés (pensant le faire durant deux jours !!) pour qu'ils se " réessuient = dans le nord cela veut dire que la terre sèche un peu et que le bulbe soit dégagé de celle-ci !! hélas la nuit suivante il a gelé !! et j'ai tout perdu voilà l'histoire Cournouiller !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par colibri87 »

Je laisse mes dahlias dehors tous les hivers depuis des années et ils repoussent à chaque printemps :veryhappy:
Il faut les enterrer assez profond.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par Ungern »

Je suis "paillage" .

Je trouve pas toujours ce que je cherche alors je paye "avec tout" .

Le paillage c'est de l'éconolmie d'eau et aussi de la protection thermique .

Je trouve que l'idéal c'est du broyat de haies.
Mais j'ai un très grand terrain et c'est pas toujours possible .

Je me suis arrangé avec un menuisier et il me file ses sacs de sciure .
Je m'en sers pour "tout" : les chemins,le payage,et le compost .
Ce sont des énormes sacs de 50 cm sur un m .

Je coupe en ce moment les fougères et je les mettrai en payage en hiver .
Au printemps je ferai une tranchée dans le potager pour les y mettre comme compost avec les jeunes orties que j'irai chercher dans le bois .

Sur ma terrasse,c'est une autre chanson : j'ai du houblon .
C'est joli,mais ça boit sérieux (1 seau !!!! par jour par plante pendant la canicule (et tu entends le sol faire glou-glou ...) .
Alors j'ai "payé" avec des pierres d'argex (economie d'eau+ protection thermique+oligoéléments).
Entre la terre et l'argex,j'ai mis des débris de tuile (à chaque interface l'eau doit s'évaporer,puis se reliquéfier,etc ... bref on économise pas mal d'eau.

Sinon il y a les grands cartons qu'on trouve chez les marchands de meuble etc et qui sont idéal comme protection thermique pour l'hiver .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Pailler l'hiver - vos méthodes ?

Message par mamiris »

Un " voisin " !! UNGERN !!
j'habite à 14 kms de Tournai !! J'ai , aussi un menuisier mais la sciure ne me sert qu'aux chemins ! ayant peur que le traitement du bois utilisé nuise aux plantes ! j'utilise beaucoup les cartons sur des sols bien nettoyés !!
Colibri !! c'est dingue de voir que tes dalhias restent en pleine terre !!. les pieds ne pourrissent pas avec l'humidité ?
Bonne nuit !! en ce moment il tombe des cordes !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »