Pays de la Loire

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Pays de la Loire

Message par mimo »

Merci encore Jeff !
je vais suivre fidèlement ce conseil: "n'oublie pas tout ça et aussi alterner les espèces qui gardent leurs feuilles et celles qui ne les gardent pas,
plante tes arbuses en quinconce une fois un caduc une fois un persistant en prenant soin de mettre les espece caduc toujours à l'interieur ."


J'ai choisi pour l'instant:
choisya sundance ou aztec pearl
escallonia pride of donard ou autre
abélia edward goucher ou autre
photinia red robin
ligustrum japonicum
une variété de ceanothe

viburnus opulus roseum
buddleia black knight ou nano blue
wegelia bristol ruby ou florida variegata
deutzia perle rose
un rosier rugosa

C'est un petit jardin de ville: j'ai environ 11 m de haie sur le jardin du voisin plus 2 X 1.5m sur rue. Penses-tu que j'ai assez de plants ?
Bonne soirée,
Mimo
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

tous ces arbustes là sont excellents .KAAY
arbousier et l'amelanchier pour leurs fruits rouges
eleagnus ebbingei obligé pour une haie (avec ces fleurs en novembre qui sentent tres bon)

tu peux rajouter
aucuba(persistant)
bubbleja ( caduc) impossible de l'oublier dans une haie bocagere il va apporter plein de papillons à la floraison
callicarpa ( avec ses fruits violets est du plus bel effet) (caduc)
les cornus (caduc)
les ilex (houx) persitant choisir les femelles qui portent les fruits rouges plutot
les spirees (caduc) il y en a des très belles
les syringua ( lilas) (caduc) evite les blanc car la rouille les attaque facilement
les viburnum (caduc) plutot un opulus 'roseum' ( boule de neige)

MIMO

bon choix aussi tu n'as pas beaucoup de persistant , pour tes 11m il te faudra 11 arbustres
6 persistants et 5 caducs au depart tu place ton arbuste a 50cm puis tous les 1m pour finir par 50cm

attention aux ceanothe ( qui sont je te l'accorde de très beaux arbustes)tu as chez eux des persistants et des caducs et aussi des couvre sol.

rajoute eleagnus pour les persistants arbustus unedo , un ilex femelle

pour tes caducs j'aurais mis comme base un amelanchier et un callicarpa ,un buddleja à choisir pour les 2 autres

sur la rue tu veux mettre des rosier rugosa je pense ? si tu veux te proteger ( haie defensive) tu peux mettre aussi des berberis ou des pyracantha ( rouge ou jaune ou les 2 en panachage mais pas du même coté)

jeff
Dernière modification par jeff72 le mar. 03 août 2010 7:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Pays de la Loire

Message par Kaay »

Merci à tous deux pour vos idées :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Pays de la Loire

Message par mimo »

Merci jeff pour ces conseils de pro ! Quand j'aurai planté ma haie, je vous ferai une petite photo...
Bonne journée,
Mimo
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: Pays de la Loire

Message par gizm0 »

Jeff super tes explications! en mettant a jour les voisins, j'ai lu attentivement (et meme recopiée! chhhut :)) tes conseils pour le jour où l'on décide a mettre la notre devant (initialement prévue pour automne 2007! LOL! mais bon la toiture a été notre urgence cet automne/hiver là )
Si vous avez des petites photos de vos haies (avec ces compositions) ainsi qu'un cout approximatif, n'hesitez pas! ca donne vraiment envie...
:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

en fait pour le cout comme c'est toi qui fait le travail tu as juste l'achat des arbustes ,avec le catalogue du pepinieriste tu peux avoir un ordre d'idée, surtout voyez grand de suite pour les arbustes il ne faut pas lesiner .

par exemple pour une belle haie D'ELAEAGNUS EBBENGEI (uniquement en ligne tous les 1m ) prendre de suite des arbustes de 0.80 à 1.2 m , à savoir que suivant la quantité les prix baissent

pour une haie on peut la faire de maniere conventionnelle en ligne , pour une haie bocagere plutot en quinconce en privilegeant 2 sortes d'essence caduc ( a l'interieur) et persistant ( exterieur) .

quand vous allez les planter s'ils sont en contenaire , avant tout scarifier le chignon de haut en bas pour favoriser l'apparition de radicelle , puis les mettre en terre .

autre astuce dès que vous etes OK preparer les trous à l'avance comme cela s'il pleut les couches profondes seront arrosées et puis un peu ( pas trop sinon cela brule les racines)de corne torrifiée pour le demarrage ça mange pas de pain c'est un engrais à diffusion lente pour des grands arbres ( fruitiers ou non) c'est valable aussi

voilà
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

72500 Montabon - Vive les récoltes d'automne

Message par Sébastien 37 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Philbak »

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt les échanges entre mimo et jeff72, et je suis un peu dans la même situation que mimo : je souhaite réaliser une haie persistante (sol argileux) d'environ 10m de long au milieu de mon terrain.
Voici le plan que j'ai prévu, et je voudrais savoir si des personnes proches d'Angers ont ce type de plantes en boutures ou autres pour du troc avec d'autres plantes que j'ai en ma possession...

Image

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

fait attention avec ces ebbengei hybrides souvent il redeviennent francs , cet a dire non panaché.

abelia n'est pas persistant mais caduc .

peux tu m'expliquer "milieu de ton terrain" , tu veux separer ton potager de ton jardin d'agrement ?

pour ma part j'aurais fait une haie totale en ebbengei sans intermediaire et j'aurais plus panaché ( avec d'autre arbustes) l'autre haie.

a partir de bouture c'est assez galere et vraiment pas esthetique ( un petit scion tout les 1 m) pendant un bon bout de temps , suivant ton budget je te conseille de faire une haie tout de suite haute, mais neanmoins si tu veux faire ça sache que certaines pepinieres font des jeunes plants en godet mais pour des quantités superieur ou egale a 10 a voir avec eux.

jeff
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Philbak »

Merci pour ces conseils, en effet je suis au courant du "défaut" des ebbengei hybrides, mais c'est vrai que je n'ai pas trop approfondi mon souhait: je veux une haie persistante pour me cacher visuellement de la route (j'en déjà une d'environ 1m20 de haut le long de la route mais pas suffisamment haute).
Comme mon terrain est grand je pense faire un coin détente et laisser la haie le plus libre possible, d'où un choix d'espèce qui monte autour de 2 mètres et qui fleurit à différentes périodes (je ne souhaite pas une simple haie séparative...).

Si tu connais d'autres plantes que les ebbengei hybrides plus stables qui font 2m et qui sont persistantes je suis preneur!
Pour l'abélia, je n'ai pas encore trop fait attention mais il me semblait en avoir vu des semis persistants autour d'Angers l'hiver dernier, peut-être y a t-il des variété qui se dégarnissent et perdent seulement quelques feuilles???

PS: pas de choisya ni de photinia ni de plantes de terrains acides! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

je me suis peut être mal exprimé , comme ta haie est en quinconce tu peux faire l'exterieur uniquement avec ebbengei et l'interieur avec des espèces soit caduc soit diverses persistantes .

pour abelia il existe en effet des semi persistant voire persistant ( prostata variegata ; x grandiflora)

pour de grands persistant tu as : aucuba ( qui peuvent être panaché mais qui eux aussi peuvent redevenir francs) ilex ( houx) ( on y pense peu mais il y en a de très beau et en plus cela fait une haie defensive) ligustrum (vulgara 'atrovirens', troene d'europe) osmanthus , rhamnus, prunus ( laurier)

voilà

jeff
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Philbak »

Merci pour tes pistes, je vais voir a intégrer quelques variétés que tu me propose :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pays de la Loire

Message par laissepiC »

j'ai des graines de poireaux ...de persil....de rutabagas...d' oeillets d'Inde
de tomates ...dont je ne connais pas le nom mais qui deviennent énormes et sans pépins

Qu'avez vous à m'offrir chers Angevins en échange :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'ai les boutures racinées suivantes à échanger si ça intéresse quelqu'un :
- 1 Weigelia 'Alexandra' (cultivar au feuillage pourpre, à petit développement, pour massif et plates bandes)
- 1 Cedrela sinensis 'Flamingo' (petit arbre au port érigé dont les jeunes feuilles sont rose au printemps)
- 1 Rosier (j'ai perdu le nom, c'est celui d'une navigatrice, dans les tons rose et jaune)

Je rechercherai probablement des vivaces et arbustes ou bulbes au printemps pour de nouveaux massifs (devant l'agrandissement de la maison qui va se faire cet hiver), mais je n'ai plus de place pour le moment.

Par contre, si quelqu'un a les engrais verts suivants : seigle, avoine, vesce d'hiver ou féverole à échanger dès cet automne (ou un autre mélange spécial hiver), ça m'intéresse beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Bonsoir Ayn,
Je serai ravie de recevoir une petite bouture de Cedrela sinesis. J'adore ! :love:
Je n'ai malheureusement pas grand chose à vous proposer à part des graines de cosmos, ricins, melons, pastèques, divers aromates. :oops:
D'où êtes-vous, moi coté sur du Mans. Entre Le Mans et La Flèche.
A bientôt peut-être... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Ayn »

moi je suis dans le Maine et Loire, entre Angers et Saumur. Je peux éventuellement envoyer par la poste dans une grande enveloppe, contre les frais de port.

Pour le Cedrela, il vaut mieux attendre le printemps ou alors bien le protéger cet hiver, car c'est assez sensible au froid les premières années. J'ai failli perdre le mien le premier hiver après achat. Pour l'instant la bouture est sous châssis, donc relativement abritée.

Pour les graines, j'ai déjà tout ça moi aussi. Je commence à être bien équipée, à vrai dire, à part ces fichus engrais verts que je ne trouve qu'en vente sur le net et pas en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

2 liens interessants pour les engrais verts :
http://fr.ekopedia.org/Engrais_vert
http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html

la cousoude et les orties peuvent aussi en faire partie mais surtout ne pas leur laisser faire leur graines

jeff
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Ayn »

oui, j'avais déjà lu ces liens, et j'ai trouvé pas mal de sites internet qui en vendent, mais mon soucis est que ça m'embête de payer aussi cher de frais de port que le prix d'un ou deux sachets de graines.

c'est pour ça que j'aurais aimé un bon tuyau de magasin qui en vende ou alors faire un échange contre d'autres graines ou plantes.

Comme engrais vert, j'ai déjà de la phacélie et de la luzerne. Mais la phacélie est gélive, et donc pas idéale pour l'hiver, et la luzerne n'a pas levé, je ne sais pas pourquoi (profondeur, type de sol ?).

La consoude, je ne la planterais pas comme engrais vert, elle est franchement envahissante et vivace. Elle est plantée le long du composteur, où elle ne me gène pas, et me sert plutôt à faire des purins.

Mon terrain étant argileux, il se gorge d'eau l'hiver et devient collant, asphyxiant. J'ai tenté le BRF en paillage, ça améliore vraiment bien la structure, plus aérée, mais ça me provoque une sérieuse faim d'azote. Du coup, j'ai mis du compost, mais je ne voudrais pas que les nitrates soient lessivés. Donc un engrais vert d'hiver permettrait de garder les minéraux, boire l'excès d'eau, améliorer la structure du sol grâce au système racinaire... bref tout bénef' avant la mise en culture au printemps !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pays de la Loire

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour ceux qui n'habitent pas trop loin de l'indre et loire et qui sont intéressé par le BRF
http://www.lanouvellerepublique.fr/indr ... -bois-vert
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

as tu essayer d'ameliorer ton sol , par exemple en rejoutant du sable?
a mon avis le paillage sur un terrain argileux renforce le taux d'humidite pas le contraire mais bon.

pour des pelouses gorgées d'eau ou trop tassée qui amenent a un moment ou a un autre des mousses , on pratique souvent la perforation avec ensuite le comblement des trous avec du sable , en fait il s'agit avec par exemple une fourche de piquer le sol , l'eau par ce moyen ne reste plus en surface et rentre dans le sol .

en fait tu veux quoi exactement diminuer l'eau ou engraisser ton terrain ? a mon avis ce sont 2 choses differentes avec des solutions differentes.

as tu ete voir pour tes engrais verts , les fournisseurs des agriculteurs par exemple a St gemmes sur loire ( les ponts de ce ) en zone industrielle .

jeff
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Ayn »

merci pour les tuyaux sur les engrais verts, Jeff.

Pour mon terrain, je cherche deux choses :
- d'une part à l'amender en matière organique, car plus un sol est argileux, plus le taux de MO doit être important pour favoriser la formation du complexe argilo-humique. Or mon sol est pauvre en MO. c'est pour ça que j'apporte du compost et du BRF. ça l'allègera du même coup, et améliorera la porosité et la rétention minérale.
- d'autre part à éviter la formation d'une croûte de battance en surface, et le compactage hivernal en le laissant à nu. Et j'ai pu constater cette année qu'en paillant le sol il était nettement plus riche en vers de terre et beaucoup moins compacté au printemps. Bien sûr ça ne réduit pas l'humidité, mais simplement celle-ci s'infiltre mieux en profondeur au lieu de stagner en surface, du fait des nombreux trous créés par les vers. C'était comme du soufflé au lieu d'être comme du brownie, si tu vois la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pays de la Loire

Message par jeff72 »

explication
MO = matiere organique
BRF = bois rameal fragmenté ( broyat de rameaux de bois frais)
complexe argilo-humique = association argile-humus

je ne suis pas sur que l'apport de compost ou de broyat de bois allege ton sol ( du sable oui) par contre en effet tu augmente la matiere organique de ton sol et tu permets aux vers de terre d'etre present , attention quand même aux problemes de parasitage ( champignons-insectes) . Tu sais un sol ne peut jamais être parfait ,souvent on est obligé de faire avec , heureusement chaques plantes ont leurs preferences de sols et on peut s'en servir .

as tu pris le PH de ta terre ?

jeff
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'ai un pH relativement élevé = 7,9 (roche mère calcaire)

Le sable n'allège un sol qu'en l'apportant en grande quantité. On ne modifie pas de façon significative la texture d'un sol comme ça, surtout en profondeur ! Et un mètre cube de sable ça pèse très lourd, et ça coûte cher.

Par contre l'apport de MO et la formation du CAH ont un effet excellent sur la structure, et c'est avant tout ce que je recherche, passer d'une structure compacte et asphyxiante à une stucture plus grumeleuse et aérée. Un sol forestier est fertile et meuble, qu'il soit sablonneux ou argileux. Grâce à l'humus et à ses habitants.

La présence d'argile en grande quantité n'a pas que des inconvénients, loin de là. Ceux qui ont un terrain sableux et trop drainant doivent me l'envier. Au moins, moi je n'ai pas besoin d'arroser tous les jours, c'est toujours ça.

Personne n'est jamais content, évidemment !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pays de la Loire

Message par laissepiC »

Ayn a écrit :moi je suis dans le Maine et Loire, entre Angers et Saumur. Je peux éventuellement envoyer par la poste dans une grande enveloppe, contre les frais de port.

moi je suis d'Angers même ....
j'ai des graines de ...

tomate du voyageur
oeillet d Inde
Poireaux
salade : apiat et salade mouchetée d'hiver
persil
rutabagas
choux pommes


qu'as tu de ton coté :?:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pays de la Loire

Message par Ayn »

j'ai mis la liste (c'est sur la page précédente) : surtout des boutures d'arbustes et quelques vivaces.
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »