mes tomates au fil des saisons
- sandryn49
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: saison 2010
tout d'abord, merci pour ces belles photos de tomates extraordinaires
et le recit qui va avec
puis ,merci pour le site j'ai mis le lien dans mes favoris au cas ou
mais pareil j'ai dejà commandé pour l'an pro sur differents sites et dejà listé mes tomates 2011 

puis ,merci pour le site j'ai mis le lien dans mes favoris au cas ou

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ma tomate cerise mini-coeur!
m'en reste une ,mes gosses m'ont maraudé les autres
mais bon c fait pour manger
la photo ne rend pas bien la couleur, elle est plus rouge ! @+
m'en reste une ,mes gosses m'ont maraudé les autres

mais bon c fait pour manger

la photo ne rend pas bien la couleur, elle est plus rouge ! @+
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
c'est la taille d'une cerise!tu vas t'étrangler avec cette tomate!heuresement que tu a d'autres tomates!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui c une tomate cerise coeur de boeuf, mini formatnicolas638 a écrit :c'est la taille d'une cerise!tu vas t'étrangler avec cette tomate!heuresement que tu a d'autres tomates!

- sandryn49
- Bourgeon de bavard
elle a l'air tte petite mais elle est sympa d'aspect 

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Pascal,
Toujours aussi épatant niveau production et espèces.
Je suis impressionnée !
Ici par contre, ça ne murit pas ou presque, on a du mangé une dizaine de tomates premier calibre, pas de grosses, imagines 220 plants "couverts" de tomates vertes ... on attend aussi l'été indien, c'est urgent !
Connais-tu une espèce qui ressemble à voyage mais qui n'est pas voyage ?
Bises
Ptite Grenouille
Toujours aussi épatant niveau production et espèces.
Je suis impressionnée !
Ici par contre, ça ne murit pas ou presque, on a du mangé une dizaine de tomates premier calibre, pas de grosses, imagines 220 plants "couverts" de tomates vertes ... on attend aussi l'été indien, c'est urgent !
Connais-tu une espèce qui ressemble à voyage mais qui n'est pas voyage ?

Bises
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour ptite grenouille,Ptite Grenouille a écrit : Connais-tu une espèce qui ressemble à voyage mais qui n'est pas voyage ?
Ptite Grenouille
"voyage" tomate rouge ,Russe, petit lobes; appelée ainsi , car les voyageurs la consommaient lors de transport en diligence. sa "physionomie" permettait de n'en manger qu'un petit morceau à la fois.
parfois nommée "voyageur"! ce qui crée une confusion avec les USA où l'on trouve, "burgundy travellers" , "travellers", et "arkansas travellers"
la tomate"voyage" est unique de par sa forme!!! 4 variétés toute diffèrentes les unes des autres! pour burgundy travellers et arkansas travellers l'une est la mutation de l'autre et seule la couleur diffère (rouge-vin et rose !)
@+

-
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup pour ta réponse très documentée
Donc c'est voyage que j'ai malgré ne pas l'avoir mis en culture.
Merci et bon après-midi
Bises
Ptite Grenouille

Merci et bon après-midi
Bises
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
j'en suis heureux!Ptite Grenouille a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse très documentée![]()
Merci et bon après-midi
Bises
Ptite Grenouille
pour conclure , ce n'est pas une tomate extraordinaire! sauf par sa forme. Pas très productive, pas très grosse! une curiosité!
-
- Fleur de pipelette
Pour le goût oui, paraît-il que ce n'est pas génial mais niveau productivité, je dois approcher les 10 fruits sur le plant et une ou deux assez belle niveau calibre.
Je te redirai si tu veux ?
Bises et merci encore
Ptite Grenouille
Je te redirai si tu veux ?

Bises et merci encore
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
c bien ce que je te disais , pas très productive!Ptite Grenouille a écrit :Pour le goût oui, paraît-il que ce n'est pas génial mais niveau productivité, je dois approcher les 10 fruits sur le plant et une ou deux assez belle niveau calibre.
@+

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
ça donne toujours.
les plants finissent de mûrir
certains commencent à flancher. d'autres tiennent bon.
je laisse faire.
mes graines pour 2011 étant faites.
mrs kennedy de tout, negriteunok, belle de clerc, poire noire,belle arlésienne, fantôme du laos,etc etc........ @+
ça donne toujours.
les plants finissent de mûrir
certains commencent à flancher. d'autres tiennent bon.
je laisse faire.
mes graines pour 2011 étant faites.
mrs kennedy de tout, negriteunok, belle de clerc, poire noire,belle arlésienne, fantôme du laos,etc etc........ @+
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Pascal,
Chez moi ça donne aussi mais je me demandais : les plants qui font juste des fleurs auront ils encore des fruits???
Chez moi ça donne aussi mais je me demandais : les plants qui font juste des fleurs auront ils encore des fruits???
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui, dans l'absolu, mais de bien petites tomates!Natou a écrit :Bonjour Pascal,
le mieux est de pincer maintenant pour que la sève donne son maximum sur ce qui reste!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
aujourd'hui nettoyage.
sur ce coin ci j'ai arraché quelques plants, de mi-saison,qui ne présentaient plus aucun intéret . sur ce qui reste, 1m80 tout de même , c beau. les "mrs kennedy" ( noire) donnent toujours très bien chez-moi! des bouquets de +- 6/8 fruits et un sacré grand nombre de bouquets ( 10 mini)! et là pour finir , les "sauvageonnes ", des plants autosemés, qui donnent tardivement!j'ai mis des planchettes pour que les tomates ne soient pas sur le sol! @+
sur ce coin ci j'ai arraché quelques plants, de mi-saison,qui ne présentaient plus aucun intéret . sur ce qui reste, 1m80 tout de même , c beau. les "mrs kennedy" ( noire) donnent toujours très bien chez-moi! des bouquets de +- 6/8 fruits et un sacré grand nombre de bouquets ( 10 mini)! et là pour finir , les "sauvageonnes ", des plants autosemés, qui donnent tardivement!j'ai mis des planchettes pour que les tomates ne soient pas sur le sol! @+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui, aussi!lulu15 a écrit :Tu as aussi arraché les oeillets d'inde?
j'ai tout enlevé ,car fin septembre je fais place nette,dasn ce coin, pour préparer mon sol pour la saison prochaine.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Merci Pascal, c'est ce que j'ai fait 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et tous,
aujourd'hui je commence l'envoi de graines , à celles et ceux qui m'en ont demandé. Juste que j'ai une enveloppe G.Dubois et je ne sais pas qui c'est en Pseudo!!
@+
aujourd'hui je commence l'envoi de graines , à celles et ceux qui m'en ont demandé. Juste que j'ai une enveloppe G.Dubois et je ne sais pas qui c'est en Pseudo!!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour bonsoir, c selon!
hier soir petite assiette de tomates, le tout avec un filet d'huile de noix. hé ,oui , il n'y a pas que l'huile d'olive dans la vie d'un gourmet!
chantal74, l'huile de noix provient de chez-toi et j'avoue qu'elle a une finesse extraordinaire!
tu m'en refais pour 2011
autrement nous continuons à récolter une petite cagette/jour! Madame la baronne, me préparera des conserves de pistou! pour cette hiver
hier soir petite assiette de tomates, le tout avec un filet d'huile de noix. hé ,oui , il n'y a pas que l'huile d'olive dans la vie d'un gourmet!
chantal74, l'huile de noix provient de chez-toi et j'avoue qu'elle a une finesse extraordinaire!

Quelle chance d'avoir encore des fruits à récolter, chez moi c'est fini depuis 10 jours et je suis verte car pour certaines je n'ai même pas pu en gouter une seule. Quant à ma récolte de graines elle est bien petite...mais bon c'est comme ça
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Pascal,
Tu as eu une bonne saison.
Pour le moment, pas encore de Cote Saint André mure mais peut-être cet après-midi.
Je ne peux aller au jardin qu'une fois par semaine le lundi après-midi, avec l'ouverture de la chasse, c'est plus prudent.
Sinon, la saison se poursuit aussi à St Jean d'Arvey, tardive vu la grandeur des plants au moment de la plantation et l'année écoulée mais on mange des tomates en quantité et avec beaucoup de plaisir
Bises et félicitations
Ptite Grenouille
Tu as eu une bonne saison.
Pour le moment, pas encore de Cote Saint André mure mais peut-être cet après-midi.
Je ne peux aller au jardin qu'une fois par semaine le lundi après-midi, avec l'ouverture de la chasse, c'est plus prudent.
Sinon, la saison se poursuit aussi à St Jean d'Arvey, tardive vu la grandeur des plants au moment de la plantation et l'année écoulée mais on mange des tomates en quantité et avec beaucoup de plaisir
Bises et félicitations
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
la"côte-saint-andré" mi-saison!Ptite Grenouille a écrit : Pour le moment, pas encore de Cote Saint André mure mais peut-être cet après-midi.
Ptite Grenouille
pour les chasseurs , hier dimanche matin, ma femme , à cheval, a eu une grosse frayeur avec des chasseurs! confondre un cavalier avec du gibier

ha les gros cons avinés! avant que de leur donner un fusil pour la journée de chasse, ils devraient souffler dans l'éthylotest!
t'en ficherai de voir un cheval de 1m50 au garot, dans un chemin bien dégagé, avec cavalier et croire que c du chevreuil

la chasse je suis contre, mon beau-père a été abattu ,ilk y a40 ans, à bout portant! accident

et ce gamin de 10 ans la semaine dernière, en Dombes, tué par son père à bout portant aussi! ha, ou là c pas un accident de chasse ça

@+
- Le roncier
- Fleur de pipelette