Le grand commencement sur terre argileuse
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Le grand commencement sur terre argileuse
Bonjour
Voila ma construction de maison s'achève bientot et il va etre temps de s'occuper du terrain derriere soit près de 400 m².
Ce que je prévois au programme : La totale soit Gazon, Potager, Ornement et quelques arbres fruitiers.
Dans un premier temps je souhaiterais le Gazon et le potager.
J'ai procedé a une petite analyse de terre par un labo, voici le resultat en gros :
Terre argileuse
Ph eau = 5.9 (Faible)
Phosphates 111 mg/kg (Très faible)
Chaux 956 mg/kg (Très faible)
Magnésie 155 mg/kg (Faible)
Potasse 140 mg/kg (Faible)
Matiere organique 26g/kg (Faible mais encore cohérente)
A force de trop lire je suis perdu dans les demarches a suivre pour corriger et ameliorer mon sol, je compte donc sur vos aides pour m'informer des etapes a suivre.
J'aimerais par exemple labourer a la motobineuse le terrain ensuite mettre du fumier dessus et l'enfouir legerement et laisser l'hiver comme ca. Est ce une bonne chose ?
Dans ce cas quand chauler le terrain puisque apparemment je ne peux pas le faire en meme temps que le fumier .
Je voulais egalement semer de l'engrais vert suite a une teneur en NPK faible ... mais du coup ce n'est pas possible de combiner tout ca ... chaulage, fumure, engrais vert ...
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
Voila ma construction de maison s'achève bientot et il va etre temps de s'occuper du terrain derriere soit près de 400 m².
Ce que je prévois au programme : La totale soit Gazon, Potager, Ornement et quelques arbres fruitiers.
Dans un premier temps je souhaiterais le Gazon et le potager.
J'ai procedé a une petite analyse de terre par un labo, voici le resultat en gros :
Terre argileuse
Ph eau = 5.9 (Faible)
Phosphates 111 mg/kg (Très faible)
Chaux 956 mg/kg (Très faible)
Magnésie 155 mg/kg (Faible)
Potasse 140 mg/kg (Faible)
Matiere organique 26g/kg (Faible mais encore cohérente)
A force de trop lire je suis perdu dans les demarches a suivre pour corriger et ameliorer mon sol, je compte donc sur vos aides pour m'informer des etapes a suivre.
J'aimerais par exemple labourer a la motobineuse le terrain ensuite mettre du fumier dessus et l'enfouir legerement et laisser l'hiver comme ca. Est ce une bonne chose ?
Dans ce cas quand chauler le terrain puisque apparemment je ne peux pas le faire en meme temps que le fumier .
Je voulais egalement semer de l'engrais vert suite a une teneur en NPK faible ... mais du coup ce n'est pas possible de combiner tout ca ... chaulage, fumure, engrais vert ...
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Le grand commencement sur terre argileuse
fumier et engrais verts, c'est combinable, surtout si le fumier est composté. Ce serait d'ailleurs dommage de passer un coup de motobineuse, si perturbateur pour la microfaune, si ça ne sert pas à semer quelque chose juste après. Il faut la passer à vitesse lente, sans patiner ni insister, quitte à fignoler à la main, au râteau. Pour les engrais verts, fais toi un mélange de céréales et de légumineuses (avoine ou seigle/ vesce ou féverole), éventuellement coupée d'un peu de moutarde ou sarrasin. La ou tu prévois des culture précoces (mars), évite les céréales (elles se fauchent plutôt à l'épiaison, en avril-mai, sinon, elles ont tendance à repousser). Dans un sol asphyxiant comme le tien, il faut veiller à ne jamais enfouir profondément de matière organique fraiche, elle ne se décomposerait pas bien et renforcerait l'acidité du sol.
Le chaulage, c'est pas obligatoire, d'autant plus que ca pousse l'humus à se minéraliser. En tout état de cause, ca se fait plutôt au printemps, à très petite doses. Il ne faut pas chercher à rattraper un ph en un an. Que ton PH soit bas peut témoigner de l'asphyxie du sol (argile tassée et humide), il se pourrait bien qu'il remonte de lui même avec de bonnes façons culturales, sans qu'il y ai besoin de le forcer à la chaux...
Ensuite, un bon traitement à long terme, c'est d'utiliser du BRF. faire une recherche ici.
Le chaulage, c'est pas obligatoire, d'autant plus que ca pousse l'humus à se minéraliser. En tout état de cause, ca se fait plutôt au printemps, à très petite doses. Il ne faut pas chercher à rattraper un ph en un an. Que ton PH soit bas peut témoigner de l'asphyxie du sol (argile tassée et humide), il se pourrait bien qu'il remonte de lui même avec de bonnes façons culturales, sans qu'il y ai besoin de le forcer à la chaux...
Ensuite, un bon traitement à long terme, c'est d'utiliser du BRF. faire une recherche ici.

-
- Graine de timide
Merci chère Appius pour ta réponse et ta reactivité .
Bon je penses que je vais combiner engrais vert et fumier et oublier le chaulage pour le moment.
Nous sommes fin septembre, de quel manière je pourrais proceder pour combiner Labour, engrais et fumier ?
Dans quel ordre et quand ?
(Pour le labour je pensais faire cela sans retournement de terre à la grelinette)
Pour le BRF effectivement j'ai deja commencer a me renseigner et c'est très interessant.
Merci
Bon je penses que je vais combiner engrais vert et fumier et oublier le chaulage pour le moment.
Nous sommes fin septembre, de quel manière je pourrais proceder pour combiner Labour, engrais et fumier ?
Dans quel ordre et quand ?
(Pour le labour je pensais faire cela sans retournement de terre à la grelinette)
Pour le BRF effectivement j'ai deja commencer a me renseigner et c'est très interessant.
Merci
- appius
Si tu as une grelinette (bien meilleur que la motobinette!), tu grelines pour décompacter, rapidement, sans chercher tout de suite à casser les mottes finement. Tu épands ensuite ton fumier (un fumier déjà un peu composté) sur 2 à 5 cm d'épaisseur environ, tu le pioches avec un croc sur 5 cm de profondeur pour l'incorporer un peu, et casser un peu les mottes.
Tu sèmes à la volée tes engrais verts, et tu repioches à petit coups secs avec un râteau histoire de mélanger les graines en surface et de casser un peu mieux les mottes.
Puis, idéalement, tu plombes la surface avec de grandes planches sur lesquelles tu marches en les déplaçant, et tu arroses un peu.
Si tu sèmes de la fèverole, mieux vaut l'enfoncer individuellement au bâton ou au doigt, ou en sillon, en tout cas à 5-7 cm de profondeur pour qu'elle résiste mieux au gel.
Si tu as du BRF, tu peux en mettre une partie en même temps que le fumier, et semer à la volée le reste par dessus les graines...
Tu sèmes à la volée tes engrais verts, et tu repioches à petit coups secs avec un râteau histoire de mélanger les graines en surface et de casser un peu mieux les mottes.
Puis, idéalement, tu plombes la surface avec de grandes planches sur lesquelles tu marches en les déplaçant, et tu arroses un peu.
Si tu sèmes de la fèverole, mieux vaut l'enfoncer individuellement au bâton ou au doigt, ou en sillon, en tout cas à 5-7 cm de profondeur pour qu'elle résiste mieux au gel.
Si tu as du BRF, tu peux en mettre une partie en même temps que le fumier, et semer à la volée le reste par dessus les graines...
-
- Graine de timide
Re bonjour et merci
Bon je vais proceder de cette manière .
Je ne penses pas pouvoir commencer tout cela avant novembre est ce que ca le fait ou pas si je commence toutes ces etapes courant novembre debut decembre ?
Merci
Bon je vais proceder de cette manière .
Je ne penses pas pouvoir commencer tout cela avant novembre est ce que ca le fait ou pas si je commence toutes ces etapes courant novembre debut decembre ?
Merci
- appius
les engrais verts se sèment en septembre-octobre normalement. après, ils léveront mal et pousseront très peu.
a cette époque, tu ne pourras essayer que la moutarde, le seigle et l'avoine.
a cette époque, tu ne pourras essayer que la moutarde, le seigle et l'avoine.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Dans son cas, l'intérêt du chaulage ne serait pas uniquement de modifier le pH, mais de faire floculer l'argile, ce qui améliore la structure du sol. Cela dit, je suis d'accord avec toi, le chaulage est trop brutal pour le sol, et ensuite il faut obligatoirement fumer le sol. La chaux accélère la décomposition de la matière organique et la rend rapidement assimilable par les plantes, mais du coup, les réserves du sol s'épuisent trop vite (d'où le dicton : la chaux enrichit le père et ruine le fils).appius a écrit :Le chaulage, c'est pas obligatoire, d'autant plus que ca pousse l'humus à se minéraliser. En tout état de cause, ca se fait plutôt au printemps, à très petite doses. Il ne faut pas chercher à rattraper un ph en un an. Que ton PH soit bas peut témoigner de l'asphyxie du sol (argile tassée et humide), il se pourrait bien qu'il remonte de lui même avec de bonnes façons culturales, sans qu'il y ai besoin de le forcer à la chaux...
En plus, si on a la chance d'avoir un sol au pH faible et qu'on chaule, on a l'air fin le jour où on veut planter des plantes calcifuges...

Bon, j'explique ça à ma façon, donc il y a sûrement des choses à corriger

Il se peut d'ailleurs que son sol n'ait pas été argileux à l'origine mais que les gentils maçons, selon leur bonne habitude, aient mis la terre des fondations dessus, l'aient soigneusement étalée et bien tassée tout partout...

À défaut de BRF, si on peut récupérer des chargements de feuilles (de la municipalité, des voisins,...), faut pas s'en priver. Fumier, BRF, feuilles, engrais verts, c'est tout bon pour le sol, tant pour sa richesse que pour sa structure.
400 m², c'est un peu petit pour démarrer une collec' de Magnolia, dommage

Les saules, par contre, ah, les saules... Il y en a de merveilleux (non, pitié, pas le saule 'Crevette' qui fait mal aux yeux !)

En tous cas, le gazon viendra en dernier, en attendant, y aura bien de l'herbe qui poussera, et une fois tondue...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Bonjour
Petite précison, la terre extraite lors de la construction de la maison n'a pas encore été étalée.
Cette terre est en tas sur mon terrain et plus exactement en 2 tas :
Un tas de terre de remblai en gros et un tas de terre végétale.
Autrement concernant mon avancement pour le projet jardin, c'est un peu mort on va dire.
Justement deja il y'Ã encore ces 2 gros tas de terre sur mon terrain.
Et en plus j'habite à 500 km de ma construction c'est donc pas très évident.
Je me prends donc un peu la tete à savoir comment je vais pouvoir procéder ... déja les engrais verts je peux oublier car nous sommes deja mi octobre.
J'espère pouvoir prendre possesion de mon terrain mi novembre .... Et à cette période je peux pas faire grand chose je crois.
Peut être un petit coup de motobineuse leger (ou grelinette si je peux) ensuite un petit épandage de terreau et de compost de fumier de cheval (bio - 100% naturel) puis un petit griffage. Et je laisse l'hiver .
(Je devais avoir du vrai fumier mais je crois que ca tombe à l'eau)
Voila ... vos avis, conseils ou autres seront les bienvenus.
Merci
Petite précison, la terre extraite lors de la construction de la maison n'a pas encore été étalée.
Cette terre est en tas sur mon terrain et plus exactement en 2 tas :
Un tas de terre de remblai en gros et un tas de terre végétale.
Autrement concernant mon avancement pour le projet jardin, c'est un peu mort on va dire.
Justement deja il y'Ã encore ces 2 gros tas de terre sur mon terrain.
Et en plus j'habite à 500 km de ma construction c'est donc pas très évident.
Je me prends donc un peu la tete à savoir comment je vais pouvoir procéder ... déja les engrais verts je peux oublier car nous sommes deja mi octobre.
J'espère pouvoir prendre possesion de mon terrain mi novembre .... Et à cette période je peux pas faire grand chose je crois.
Peut être un petit coup de motobineuse leger (ou grelinette si je peux) ensuite un petit épandage de terreau et de compost de fumier de cheval (bio - 100% naturel) puis un petit griffage. Et je laisse l'hiver .
(Je devais avoir du vrai fumier mais je crois que ca tombe à l'eau)
Voila ... vos avis, conseils ou autres seront les bienvenus.
Merci
- appius
Déjà , il est certain qu'il faudra éviter de mélanger les deux tas, et étaler le végétal pardessus l'autre, comme c'était au départ.
Quoi que tu fasses, il n'y aura pas de résultats probants tout de suite. c'est une question de temps et de régularité. L'idée étant d'installer une activité biologique intense et de donner au sol de quoi fabriquer et incorporer de l'humus.
Tu peux incorporer un peu de terreau et de fumier composté pour démarrer, mais il faudra aussi songer à des matériaux organiques frais, qu'on laisse en surface cette fois, car ils nourrissent réellement les acteurs du sol qui produisent avec un humus qu'ils combinent aux argiles mieux que tu ne peux le faire avec une motobineuse.
Les engrais verts en fond partie, mais il y a aussi les déchets verts courants et surtout le BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui "aggrade" un sol en recréant un écosystème de forêt.
Mais, quelque soit la méthode, ça se mesure en années.
Quoi que tu fasses, il n'y aura pas de résultats probants tout de suite. c'est une question de temps et de régularité. L'idée étant d'installer une activité biologique intense et de donner au sol de quoi fabriquer et incorporer de l'humus.
Tu peux incorporer un peu de terreau et de fumier composté pour démarrer, mais il faudra aussi songer à des matériaux organiques frais, qu'on laisse en surface cette fois, car ils nourrissent réellement les acteurs du sol qui produisent avec un humus qu'ils combinent aux argiles mieux que tu ne peux le faire avec une motobineuse.
Les engrais verts en fond partie, mais il y a aussi les déchets verts courants et surtout le BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui "aggrade" un sol en recréant un écosystème de forêt.
Mais, quelque soit la méthode, ça se mesure en années.